Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

? température baisse au lever du jour

le 26-12-2007 à 09:30 #

Bonjour à tous, et bonne année,
j'aimerai savoir pourquoi la température baisse toujours au lever du jour ?
malgré mes recherches je ne trouve rien
merci
nulnul

Re: ? température baisse au lever du jour
le 26-12-2007 à 11:59 #
Salut
Je dirais (sans certitude) que les premiers rayons du soleil echauffent la terre, ce qui crée un courant ascendant, et l'air froid en altitude remplace l'air chaud qui s' élève... (? ?)
le 26-12-2007 à 12:12 #
merci azad de ta réponse ô combien rapide !
Hélas je n'habite pas bastia et le soleil "cheu nous dans l'pouètou" se laisse toujours tirer l'oreille.
Je n'avais pas étendu mon observation en altitude et effectivement, la couche supérieure de l'atmosphère(exposée au soleil matinal) s'élevant , aspire l'air du sol qui lui est froid!J'espère avoir compris !
satisfait je retourne dans ma campagne
bonne année et beaucoup de soleil !!
nulnul
le 26-12-2007 à 12:12 #
Au cours de la nuit, sous un ciel clair que n'agite aucune perturbation sensible, le sol se refroidit par rayonnement infrarouge.
La terre perd la chaleur emmagasinée pendant la journée.
Cette perte atteint son paroxisme juste avant la remontée des températures dues à l'arrivée du soleil.
(La nuit durerait 30 heures, il ferait de plus en plus frais...en théorie)

@ plus
le 26-12-2007 à 21:02 #
ok gros sabots. précision très intéressante qui me fais comprendre qu'au lever du jour le soleil n'est pas encore assez efficace pour empècher la terre de perdre ses calories emmagasinées. D'où ce créneau où le jour apparait sans subir encore l'effet de notre étoile préférée !
parfait les savants. Je reviendrai vous consulter!
nulnul
le  3-12-2017 à 20:18 #
quelque éléments de réponse ici
https://dispapapourquoi.blogspot.fr/2017/12/pourquoi-il-fait-plus-froid-12h-apres.html
Lien
le  3-12-2017 à 20:29 #

le  3-12-2017 à 20:18, @superprofpapa :
quelque éléments de réponse ici
https://dispapapourquoi.blogspot.fr/2017/12/pourquoi-il-fait-plus-froid-12h-apres.html
Lien

il sera heureux d'avoir enfin une explication après... 10 ans ! ^^

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Baisse maladie cardio vasculaires
température
effet de température
temperature sortie d\'un bruleur
A température constante, la vie est elle possible???