Ne plus jamais être en retard à l’école : 7 astuces infaillibles

C’est la panique tous les matins à la maison. Les enfants ne sont toujours pas habillés, le petit déjeuner n’est pas encore pris et il reste à peine 5 minutes avant le départ si on ne veut pas rater l’ouverture des portes. Heureusement pour vous, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de gagner du temps et de partir sereinement.

Instaurer une routine du soir

dormir tôt

Les habitudes du soir vont déterminer tout le déroulement du matin. Si vos enfants ont trop veillé par exemple, il serait tout à fait normal qu’ils n’arrivent pas à se réveiller à temps le lendemain. La solution ? Instaurer une heure de dodo à respecter pour tout le monde. Les enfants devraient donc être couchés au plus tard à 21 h du soir pour pouvoir être au taquet à 6 h du matin.

Terminez également les devoirs pour 19 h. Pour ce qui est de la toilette, tous doivent être propres pour 20 h. Enfin, interdisez les écrans une heure avant de dormir. L’organisation de soirées pyjama en pleine semaine est aussi prohibée.

Faire toutes les préparations la veille

Une fois les devoirs terminés, les enfants douchés et couchés, les parents ont le champ libre afin de tout préparer pour la journée du lendemain. Sortez les tenues prévues, préparez les cahiers et les livres à emporter. Mettez tout bien en vue pour faciliter la tâche à vos enfants.

Vous pouvez également lancer les préparations du petit déjeuner, du goûter et des lunchs box le soir. De cette façon, au matin il ne vous restera plus qu’à réchauffer les plats ou à les cuire.

Régler le réveil

La montre est l’indispensable des personnes ponctuelles. Offrez-en une à votre enfant sur petits-moussaillons.com. La plupart des montres modernes ont une fonction réveil. Demandez à votre petit de régler la sienne pour 5 h 45 min s’il doit être levé pour 6 h. Pour être sûr qu’il a bien accompli sa tâche, vérifiez toujours avant d’aller vous coucher.

Si votre enfant ne sait pas encore lire l’heure, c’est le moment de l’y initier. Ajustez ensemble le réveil tout en lui apprenant comment faire.

Créer une routine du matin

La routine du matin est toute aussi importante que celle du soir. Surtout si vous n’avez pas envie de quitter la maison en furie laissant un véritable bazar derrière vous. Bazar que vous devrez ranger une fois rentré.

Au réveil donc, apprenez à vos enfants à faire leur lit avant de se préparer. Le lit fait, à la douche, puis au dressing. On vérifie ensuite toutes les affaires si tout est complet et que rien n’a été oublié. On se rend enfin à la cuisine pour prendre le petit déjeuner en famille. S’il reste du temps, on se détend avant de prendre la route.

Tout est chronométré

Tout chronométrer à la seconde près, cela peut être assez drastique comme méthode. Toutefois, c’est une technique qui marche surtout dans les familles nombreuses. De plus, vous pouvez transformer les préparations du matin en jeu style parcours du combattant pour amuser les enfants tout en vous assurant de ne pas être en retard pour l’école.

Le premier à être prêt aura le droit de s’asseoir à côté du conducteur dans la voiture. Cette technique vous permettra aussi de faire une petite activité en famille avant de partir chacun de son côté.

devoir maison enfant

Un petit déjeuner simple et rassasiant

La case cuisine est parfois ce qui prend le plus de temps au matin. Pour pouvoir partir plus tôt, pensez à un petit-déjeuner facile à préparer :

  • Mini-toasts
  • Smoothies
  • Céréales
  • Sandwiches
  • Pancakes

N’oubliez pas les fruits frais tels que des fraises, des bananes, des pommes… à découper en petits morceaux dans un bol.

Encourager les enfants à se préparer plus vite

Tous vos efforts seront vains si vos enfants n’ont pas la motivation de se préparer. Donnez-leur une bonne raison de le faire tous les matins :

  • vous pouvez par exemple leur proposer de regarder leur dessin animé préféré avant de partir s’ils sont prêts avant l’heure de départ.
  • Ou bien une petite partie de jeu vidéo avant de prendre la route.
  • Ou encore quelques sauts sur le trampoline enterré dans la cour.

Surtout, évitez de leur crier dessus, cela n’aura que l’effet inverse. Essayez au maximum de faciliter leurs préparations pour que vos loulous soient prêts dans les meilleurs délais.

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !