Le kimono est aujourd’hui devenu un des vêtements incontournables en Asie. Il est aussi tendance en Europe comme dans le reste du monde. Il existe différentes déclinaisons selon les pays, mais le kimono trouve sa véritable origine au Japon. Hommes et femmes peuvent très bien le porter. Chez ces messieurs, sachez tout de même le différencier du keikogi, qui est plus un vêtement d’entrainement, lui. Aujourd’hui vous trouverez des kimonos pour toutes les occasions. Certains servent même de sortie de bain.
À quoi ressemble un kimono traditionnel ?
Le kimono dans son concept originel est une sorte d’habit distingué, porté pour un événement spécial. Il possède des manches longues allant jusqu’à recouvrir tout l’avant-bras pour les hommes et jusqu’aux pieds pour les femmes. En réalité, il est conçu à base de couteaux rectangulaires de tissus ne se recoupant pas. Ce vêtement recouvre tout le corps à l’image d’une toge ou d’une robe. Parfois, il cache même les chevilles.
Aujourd’hui, si l’on a gardé le concept de base, la forme du kimono a évolué tout comme son usage. Il est même devenu une tenue courante portée tous les jours. Certains modèles s’apparentent à un peignoir et servent de sortie de bain. Leur apparence se rapproche également de ceux portés par les fameuses « Geishas ».
Pourquoi opter pour un kimono comme peignoir ou sortie de bain ?
Les peignoirs, les paréos et les kimonos sont les sorties de bain par excellence. La différence entre ces pièces de vêtements cocooning incontournables réside dans leurs styles et leurs matières de fabrication. Le paréo tout comme le peignoir sont conçus avec une matière éponge. Celle-ci aspire l’eau pour l’évacuer. Il est d’autant plus confortable et doux au toucher.
Le paréo est plus une variété de jupes très longues, mais drapées autour de la poitrine. Il peut être porté à la plage ou à la sortie de piscine. Néanmoins, il ne possède pas de manche vous obligeant à essuyer vos bras avec une serviette pour vous sécher.
En réalité, le kimono-sortie de bain est aussi similaire aux peignoirs classiques. La différence se situe au niveau du col où on retrouve le design traditionnel. Ce dernier est beaucoup plus évasé. Cela lui apporte un meilleur look. Ce peignoir kimono affiche un style plus sophistiqué notamment en comparaison à celui avec un col en châle.
Le kimono se singularise par son élégance et sa légèreté. Il n’alourdit pas lorsqu’il est mouillé à l’inverse du peignoir. En le portant, vous vous sentirez débarrassé de tout le poids de la fatigue. À l’intérieur, vous aurez une plus grande fluidité de mouvements et ne vous encombrerez pas. Le kimono est aussi polyvalent. On le porte aussi bien après le bain qu’après une petite baignade (à la piscine ou sur la plage).
Différents modèles de sortie de bain kimonos sont disponibles auprès des magasins en ligne. Les plus courts se portent avec un short, une pièce de lingerie ou un pantalon de pyjama. Vous avez aussi les robes kimonos longues, comme celles de cette boutique, ou moyennes.
Comment choisir la matière pour son kimono de bain ?
Vous trouverez différentes déclinaisons du kimono comme sortie de bain. Toutefois, il est important d’opter pour une matière adaptée à votre peau. Le coton traditionnel reste le plus prisé pour ses nombreuses qualités.
Il possède une grande capacité à absorber l’humidité. Plus encore, il évacue facilement cette dernière. Le coton demeure aussi la meilleure alternative, car il retient la chaleur plus longtemps. Vous n’attraperez pas froid une fois sorti de l’eau, ce qui prolongera au maximum votre sensation de confort et de bien-être.
Si vous tenez à garder votre peignoir kimono jusqu’au lit, la soie semble la meilleure solution. Il s’agit d’un tissu avec lequel on confectionne les plus beaux habits de cérémonie. La soie est respirante, mais on la privilégie pour sa robustesse et sa texture. Elle reste encore peu accessible pour tous côté prix. De même, cette fibre ne se lave pas à la machine, mais à la main. Si vous voulez un kimono ressemblant à une nuisette, optez pour la soie mousseline.
Actuellement la tendance va vers les kimonos en satin. Ils vous plongent instantanément dans l’ambiance cocooning et bien-être en dehors de leur élégance. Le satin avec sa texture lisse caresse la peau. Il donne d’ailleurs à votre kimono une touche de sensualité. Sortez-le lors des moments à deux.
Enfin, il est possible de vous dégoter un modèle de kimono en polaire. Celui-ci vous permet de rester au chaud en période de froid. Mais il est mieux dans ce cas d’opter pour un modèle court ou intermédiaire afin d’éviter les excès de chaleur.
Comment bien porter votre sortie de bain kimono ?
Le kimono reste un vêtement traditionnel japonais, même si on en repère de nouveaux modèles tous les ans aux quatre coins du monde, pour ne citer qu’en Corée. Afin de faire honneur au pays d’origine, sachez qu’il y a alors des règles à respecter lorsque vous le portez.
Quand vous croisez les deux pans, mettez celui de gauche au-dessus de celui de droite. L’inverse est réservé aux morts. Cela porte aussi malheur selon la croyance nipponne populaire.
Ensuite, il n’est pas obligatoire d’enfiler les fameuses paires de tabi même si elles vous mettent un peu plus dans l’ambiance et favorisent le confort de vos petits petons. Vous ignorez ce que c’est ? Ce sont des chaussettes traditionnelles blanches mariées obligatoirement aux sandales pour kimono, les zoris. Puisqu’on est bien loin du pays du soleil levant, on peut très bien se permettre d’enfiler ce qu’on veut avec. Tâchez juste de ne pas créer de fausse note.
En outre, le peignoir kimono ne prévoit pas non plus de « nœud de l’obi ». Celui-ci sert de ceinture pour garder l’habit fermé. Cependant, la majorité des modèles de type peignoir n’en prévoient pas. Dans tous les cas, l’orientation du nœud a une signification particulière. Les femmes mariées le mettaient dans le dos et inversement pour les femmes encore célibataires. Bien sûr, cela n’a plus aucune importance aujourd’hui.
Enfin, pour donner à votre kimono un aspect authentique, vous pouvez prévoir un nagajuban en dessous (un sous-vêtement japonais). Celui-ci est réalisé avec des tissus fins capables de retenir la sueur. Il permet de garder l’intérieur de votre kimono sec.