Kit photovoltaïque : est-il possible de l’installer soi-même ?

Saviez-vous que plus de 80 % des Français se tournent aujourd’hui vers l’usage d’un kit photovoltaïque ? En plus d’offrir une source d’énergie inépuisable sur le long terme, une telle installation permet de réaliser de grandes économies.

Néanmoins, son efficacité dépend de la réussite de sa mise en place. Que l’on décide de procéder à sa pose soi-même ou de faire appel à un expert, certaines règles sont à suivre.

Les étapes à suivre pour installer un kit photovoltaïque

Bricoleur occasionnel, disposez-vous de tous les outils nécessaires pour poser un panneau photovoltaïque ? Inutile de dépenser en demandant l’aide d’un installateur pro. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Posez les rails de fixation sur le toit de votre maison. Pour cela, vous pouvez procéder à la mise en place à l’aide de bandes adhésives. C’est la technique la plus simple et la plus pratique puisqu’elle vous donne la possibilité de positionner le kit comme bon vous semble.
  • Fixez les équerres (soit sur la toiture, soit sur le sol).
  • Grâce aux crochets fournis avec le kit complet, posez vos panneaux sur les rails.
  • Raccordez les micro-onduleurs.
  • Faites la mise à terre. Étant une étape cruciale pour conduire le courant vers la maison, il vaut mieux demander l’assistance d’un électricien. C’est ce qui garantit par la même occasion la sécurité de l’installation.
  • Procédez au raccordement au tableau électrique.
  • Connectez le kit au coffret de protection.
  • Configurez le box de suivi. Sur ce point, ne manquez pas de télécharger sur votre smartphone une application vous permettant d’accéder en temps réel à la production d’énergie de vos panneaux.

homme panneaux

Quoi qu’il en soit, retenez que la durabilité et l’efficacité de votre installation dépendent de la qualité du kit photovoltaïque. N’hésitez pas à lire un guide sur ce site pour en choisir un qui suit les normes et qui répond à vos exigences.

L’installation d’un panneau photovoltaïque en fonction de son type

La pose d’un kit photovoltaïque dépend aussi du type d’installation. On en compte actuellement 3 :

L’autoconsommation totale

Elle reste la plus utilisée depuis ces dernières années. L’installation du kit photovoltaïque se raccorde directement à l’installation de consommation qui de son côté se relie au réseau.

La mise en place (de A à Z) des panneaux peut se réaliser par vous-même. Vous nécessitez simplement des clés ainsi qu’un tournevis. Avez-vous du mal à trouver tous vos équipements de bricolage ? Voici justement des conseils pratiques pour vous aider à optimiser l’espace dans votre atelier de bricolage.

La revente et l’autoconsommation

Appelée « autoconsommation avec revente du surplus », elle rentabilise votre projet. À part bénéficier d’une réduction importante sur votre facture d’électricité, elle vous permet de gagner des revenus supplémentaires avec la revente. Sans oublier la prime d’autoconsommation.

La revente totale

Le but avec cette solution consiste à revendre en totalité la production de votre kit photovoltaïque. Vous devez alors acheter l’ensemble de votre électricité, puis le revendre à un tarif par kWh.

installateurs panneaux

Avec les deux derniers types d’installations de panneaux photovoltaïques, le travail requiert l’assistance d’un installateur agréé. Pour les pannes, vous avez la capacité de vous occuper vous-même des réparations. Pensez en revanche à vous procurer un poste à souder Parkside. Il vous sera utile même pour la confection des meubles.

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !