Quel est le matériel indispensable pour préparer ses propres cocktails à la maison ?

Vous êtes un grand amateur de cocktails ? Vous aimez inviter vos amis pour les faire profiter de vos créations ? 

Alors, vous devez sûrement avoir tout le matériel nécessaire pour préparer vos cocktails… Cela dit, si ce n’est pas tout à fait le cas et que vous commencez tout juste à vous intéresser à ce domaine, nous avons quelques astuces à vous fournir pour vous permettre d’être bien équipé. Quant aux autres qui ont plus d’expérience dans la préparation de cocktails, vous trouverez bien quelques informations utiles juste ici pour devenir un véritable expert ! 

Sans plus attendre, voici la liste de matériels indispensable pour faire vos propres cocktails à la maison.

Le shaker en Inox 

Le shaker est le premier accessoire essentiel pour réaliser de délicieux cocktails. 

Il consiste généralement de deux parties et il est très utilisé pour effectuer des mélanges avec des blancs d’œufs (par exemple, un pisco sour ou un whisky sour). Veillez toutefois à bien le choisir en vous dirigeant vers un modèle de qualité. 

Par ailleurs, sur cette page, vous aurez accès à un guide pour choisir un shaker en Inox adapté à vos besoins. 

La passoire 

materiels preparer cocktail passoire

Cet accessoire va de pair avec le shaker parce qu’il vous permet de bien séparer votre mixture de la glace, mais aussi des autres ingrédients utilisés pour le cocktail (par exemple, les morceaux de citron, les feuilles de menthe, etc.). 

De ce fait, si vous comptez épater vos proches avec des préparations élaborées, pensez à prendre une passoire. 

La cuillère à mélange 

Ici, il s’agit d’une longue cuillère qui vous permettra de remuer (ou de brasser) vos mélanges aisément. 

Il existe certaines cuillères qui disposent d’un côté avec une fourchette pointue à trois dents. Cela dit, le modèle classique conviendra parfaitement !

Le jigger 

Double doseur ou mesure de bar, ce sont là toutes les appellations connues pour définir le jigger. 

Par ailleurs, c’est l’ustensile que vous devez absolument avoir pour réaliser vos cocktails. À noter aussi qu’il existe plusieurs formats, mais nous vous recommandons d’opter pour le jigger de 2 et de 4 centilitres. 

Le muddler (ou le pilon) 

Si vous comptez proposer quelques cocktails classiques comme le mojito ou la caïpirinha, vous aurez besoin d’un muddler pour écraser votre base de citrons et de sucre. 

Avec ces boissons, vous épaterez vos proches, vos amis et votre date !

Des jus, des sirops, des bitters ou encore des spiritueux…

Si vous avez de la place chez vous, vous pourrez vous procurer plusieurs bouteilles pour les jus, les sirops ou encore les bitters. 

Cela dit, sachez que vous pourrez facilement préparer vos propres sirops et jus à la maison. En revanche, pour les spiritueux, vous devrez vous munir d’un bon rhum brun, d’un whisky (écossais ou américain ou les deux), d’un London Dry-gin ou encore d’un genièvre. Pour la préparation d’un délicieux margarita, il vous faudra une bouteille de vermouth. 

Enfin, pensez aux glaçons, car vous en aurez besoin pour vos cocktails et surtout pour les rendre le plus frais possible ! 

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !