8 choses insolites trouvées dans un supermarché mexicain

Confiseries pour la fête des morts au Mexique

1. Confiseries et pâtisseries de la fête des Morts

Le Dià de los muertos est une fête important au Mexique, et on trouve pour cette occasion le pain des morts, une brioche saupoudrée de sucre et parfois aromatisée à l’anis ou à la fleur d’oranger, et des sucreries en forme de tête de mort. On trouve aussi de plus en plus de choses liées à l’Halloween, citrouilles, bonbons, etc.

2. Tout ce que vous pouvez imaginer, avec du citron

Je vous racontais récemment que la tradition de mettre un morceau de lime dans la Corona est peu courante au Mexique, mais cela n’empêche pas les Mexicains de mettre du citron partout. On trouve ainsi des chips au citron, de la soupe au citron, du popcorn au citron, des biscuits « Prince » au citron, de l’huile d’olive au citron, des cacahuètes au citron …

Tout se décline en saveur citronnée, même les chips.

Tout se décline en saveur citronnée, même les chips.

3. Des têtes d’animaux

C’est au Mexique que je me suis rendu compte à quel point la mort des animaux, symbolisée par leur tête sans vie, est taboue dans notre culture. Outre les poulets entiers qui sont ici vraiment entiers (avec la tête et les pattes), il n’est pas rare de pouvoir s’acheter une tête de cochon ou de mouton. La chair de la tête est en effet très prisée pour certaines recettes.

Tête de cochon dans un supermarché mexicain

Tête de cochon dans un supermarché mexicain

Tête de mouton trouvée dans un supermarché au Mexique.

Tête de mouton trouvée dans un supermarché au Mexique.

4. Des scooters

Pas besoin d’aller bien loin pour acheter un scooter, vous en trouvez dès l’entrée du supermarché Mega. C’est que ces véhicules consomment peu, circulent bien et ne coûtent pas trop cher. Ajoutons à cela qu’il n’est pas rare de les voir transporter une famille de 4.

 

Scooters au supermarché

Scooters au supermarché

5. Des bouchers aux mains nues

Je ne sais pas si c’est parce que le climat ne permet de toute façon pas de conserver la viande ou de la consommer sans la cuire parfaitement, ou si c’est une question de formation du personnel, mais ici les bouchers travaillent presque toujours à mains nues. Celui-ci se rinçait les mains dans une poubelle remplie d’eau trouble avant de passer d’une viande à une autre.

Boucherie d'un supermarché mexicain

Boucherie d’un supermarché mexicain

6. De la peau de cochon frite

Le chicharròn est la peau du cochon frite jusqu’à devenir croustillante. On peut l’utiliser pour des recettes, mais surtout pour la manger en snack, comme des chips. Cela ressemble un peu aux oreilles de criss du Québec, mais moins croquant. Délicieux, mais incroyablement calorique. Il me semble avoir grossi rien qu’en prenant la photo.

Chicharron de porc

Chicharròn de porc

7. Des bougies pour prières

Le Mexique est un pays profondément religieux. On trouve donc naturellement une multitude de bougies décorées à l’effigie de personnages chrétiens, et destinées à leur envoyer des prières. On en voit aussi parfois de plus surprenantes, à l’effigie de superhéros ou de vedettes du cinéma.

Bougies pour prières

Bougies pour prières

8. Des piñatas.

On commence à connaître cette tradition qui consiste à frapper sur une piñata, les yeux bandés, afin d’en faire sortir les bonbons. Cette tradition mexicaine n’est pas pratiquée que pour les anniversaires, mais également à l’occasion de diverses fêtes, et même le soir de Noël.

Des pinatas pour tous les goûts. Photo: Wikipedia.

Des pinatas pour tous les goûts. Photo: Wikipedia.

1 Commentaire le 8 choses insolites trouvées dans un supermarché mexicain

  1. La dia de los muertos ( tout est à l’effigie de la tête de morts dans les supermarchés )

    Pour les mexicains l’héritage ancestral est une affirmation de soi, ils font tout pour le préserver même s’ils doivent marier les traditions au moderniste .La dia de los meurtos ça se fête en grande pompe . C’est dans cette perspective que tout est réuni dans les supermarchés et surtout les adorables sucreries en forme de la tête des morts.
    Au cas il y a rupture de stock, s’il vous arrive de tomber sur une vraie tête de mort comme substitut, vous avez le droit de porter plainte à l’office de la protection des consommateurs pour usage de vraie faux.(c’est une plaisanterie).
    Quant aux tètes d’animaux cochons entre autres que les bouchers aux mains nues proposent , il ne faut pas oublier que Pancho Villa l’un des pères de la révolution mexicaine était aussi boucher aux mains nues de profession.selon son biographe.
    Adelita qui était son bras droit, l’idole de son armée, le jour de la fête des morts elle allumait des bougies, dansait, trémoussait, virevoltait sous l’effet de la Téquilla et la musique des Mariachis.
    Mexico, Mexiiiiiiiiico c’est le soleil qui chante Hi , au paradis des coeurs et de l »amour . ( Luis Mariano )

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Faire son épicerie au Mexique pour la première fois

Laisser un commentaire