Amener son animal de compagnie au Mexique

Photo: Javi

Depuis notre arrivée au Mexique, on a remarqué que beaucoup d’expatriés amenaient leur animal de compagnie. Ce ne fut pas notre cas, même si à notre arrivée nous avons adopté un chat (ou est-ce plutôt lui qui nous aurait adopté?).

Voyager avec son animal de compagnie au Mexique n’est pas compliqué, mais il y a une procédure à suivre.

À noter qu’au Mexique, seuls les chats et les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie.

Avant votre départ

Faites-le plein de nourriture pour votre animal. Au Mexique, il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver la nourriture équivalente. Cela enlèvera un stress pour votre animal qui pendant les premiers jours, sera rassuré de manger ce dont il est habitué. Vous trouverez de la nourriture et divers produits pour votre animal dans les grandes surfaces comme chez Mega, Wal-Mart, Chadraui.

Vaccination

Les chiens doivent être vaccinés contre la rage, si ce n’est pas déjà fait. À votre arrivée au Mexique, vous devrez présenter le document suivant:

-Un certificat de santé vétérinaire émis par votre vétérinaire de votre pays d’origine, original et une simple copie. Ce certificat, émis dans les 10 jours précédant le départ, doit attester les éléments suivants:

  • Le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal, la description de l’animal et sa destination finale.
  • La date de vaccination contre la rage et la période d’immunisation (notez que les animaux âgés de moins de 3 mois sont exemptés de la vaccination).
  • Le certificat doit aussi attester que durant les 6 mois précédents le départ que l’animal a subi un traitement préventif contre les parasites internes et externes. L’animal doit aussi être exempt de ectoparasites.
  • Le certificat soit attester que l’animal était en bonne santé générale lors de son dernier examen chez le vétérinaire.

-Un examen visuel sera fait par les autorités mexicaines afin de vérifier tout signe de problème de santé (infection, température, écoulement nasal, etc.). Dans le cas où l’animal n’est pas en parfaite santé ou présente des ectoparasites, vous devrez lui faire administrer un traitement à vos frais.

-L’existence de certaines maladies peut résulter du refus d’admettre votre animal au Mexique.

C’est l’OISA qui veillera à vous remettre le certificat zoo sanitaire si tout est conforme.

Combien d’animaux puis-je amener au Mexique?

Les trois premiers animaux (chats ou chiens) peuvent être importés sans frais supplémentaire. S’il y en a 4 ou plus, des frais de 1 817$ pesos (150CAD/150€) payables via l’internet ou la banque sont exigés.

Comment transporter mon animal jusqu’au Mexique?

Dans une cage propre et désinfectée, peu importe le mode de transport. Contactez votre compagnie aérienne pour connaître la procédure à suivre afin de mettre votre animal à bord d’un avion.

J’ai un oiseau et un furet. Puis-je les amener au Mexique?

Contactez au préalable la Direccion General de Salud Animal pour connaître les formalités afin d’importer tout animal qui ne soit ni un chat, ni un chien.

Sources:

Consulat général du Mexique à Montréal

SENASICA

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Réussir son passage à la douane de Cancún

Laisser un commentaire