On a testé: le restaurant Casa Denis à Cozumel

$$

La Casa Denis, cuisine yucatèque

San Miguel de Cozumel est une petite ville qui se visite très facilement à pied, et vous vous ferez beaucoup solliciter pour entrer dans un des nombreux restaurants. Bien que la plupart des établissements situés en face de la mer soient destinés à une clientèle touristique, il y a moyen de manger un peu plus local dans une ambiance sympa. C’est en parcourant les rues à pieds qu’on est tombé sur le restaurant de cuisine yucatèque Casa Denis. Fondé en 1945, c’est le plus ancien restaurant de l’île!

Devant nos airs hésitants (on veut éviter les attrape-touristes), le propriétaire nous décrit gentiment son menu, sans nous mettre de pression (contrairement à ce que font beaucoup de commerçants mexicains) et avec le sourire. On se décide finalement à prendre une table et on s’installe.

On pose devant nous une assiette de nachos avec deux sauces et le serveur nous explique:

« Une pour les gringos, et l’autre pour les vrais hommes! »

-Le proprio de Casa Denis

Mis au défi, on teste la sauce la plus épicée et….wow! En effet, elle est très forte pour nos papilles, mais meilleure que la salsa au goût plus discret.

Le menu est varié: steak à la sauce du Yucatán,  panuchos (viande de porc marinée au jus d’orange), du porc maya, poc chuc (poisson assaisonné aux oignons et à l’achiote, ou roucou en français), poulet frit et sauce mole, crema de aguacate (crème d’avocat), ceviche…On met du temps à faire notre choix, mais on finit par se fixer.

DSC09236

Pollo pibil, poulet mariné et cuit dans des feuilles de bananier, avec riz et frijoles refritos

DSC09234

Côtelettes de porc style yucatèque avec riz, frites et frijoles

Comme vous le voyez, on joue plus sur le goût que sur l’aspect visuel. Les quantités ne sont pas énormes, mais ça suffit pour mon appétit.

Benoit a beaucoup aimé son Pollo Pibil, et s’est régalé. J’ai aussi aimé le mien, mais je l’ai trouvé les saveurs plutôt simples. Par contre, mon Daiquiri était fabuleux 😀

casa denis

Dans l’ensemble, on a bien mangé. On a remarqué quelques touristes qui ont été chaudement accueillis par le propriétaire à leur arrivée, il s’agissait d’une famille américaine, visiblement des habitués.  La Casa Denis a une clientèle mixte de locaux et touristes, et sa réputation fait que les clients de l’extérieur reviennent quand ils sont de retour sur l’île.

Attention: seul l’argent comptant est accepté comme mode de paiement et il n’y a pas de distributeur à proximité.

Les ++

  • Cuisine locale du Yucatán
  • Accueil très chaleureux par le propriétaire
  • Ambiance animée

Les –

  • Certains plats sont moins bons que d’autres
  • Un peu cher, environ 450 pesos (37$/26 €) pour 2 personnes, excluant les pourboires
  • Les chaises sont peu confortables.
  • Pas de menu enfant.

On le recommande?

Oui, si vous avez envie de goûter à de nouvelles saveurs authentiques, dans une belle ambiance.

Pour s’y rendre

C’est seulement à 5 minutes de marche quand vous prenez la Calle 1 Sur, à partir de la mer quand vous descendez de l’embarcadère pour le ferry-boat.

Pour lire d’autres suggestions de restaurants au Mexique.

3 Commentaires le On a testé: le restaurant Casa Denis à Cozumel

  1. Ce restaurant me parait sympa , virtuellement il inspire confiance, je me fie toujours à mon intuition.
    Vous avez mangé copieusement selon vos propres dires , l’endroit est à un jet de pierre du brouhaha touristique,bonne ambiance etc..
    Selon moi,ces qualificatifs équivalent au prix du repas, néanmoins sans égard au taux de change avec l’euro j’aurais aimé que l’addition soit aussi $ 26 CD. jusque pour mieux digérer.

  2. j ai vécu 8 ans a Cozumel.. ce restaurant est très sympa, bonne cuisine et les prix étaient bien….. Adrien est sympa…..

Laisser un commentaire