Cénote Azul à Riviera Maya: snorkeling, baignade et plaisir

Une ambiance locale, des eaux turquoises, Azul est une cénote qui plaira à toute la famille

J’ai toujours aimé les cénotes: c’est paisible, on y voit la faune aquatique et l’eau est plus fraîche. On dénombre plus de 7000 cénotes dans la péninsule du Yucatan. Pour vous (mais surtout pour nous!), nous avons visité la cénote Azul, dans la région de la Riviera Maya.

Le site

Splendide. C’est le mot qui nous vient à l’esprit quand on arrive à la cénote Azul (qui signifie bleu). L’endroit est à ciel ouvert donc bien éclairé. L’eau est limpide et d’un bleu scintillant. Il y a plusieurs petites zones séparées selon qu’on a envie de plonger, faire du snorkeling ou simplement observer le décor.

En haut d’une petite falaise, une file de baigneurs s’étire pour sauter dans les eaux rafraîchissantes.

Photo: Anouk Charles

Photo: Anouk Charles

cénote azul riviera maya

Photo: Anouk Charles

Photo: Anouk Charles

Nous y avons vu quelques beaux poissons (qu’on a pu nourrir) et également des oiseaux. L’endroit est très familial, nous y avons vu des enfants de tout âge. Les plus petits peuvent se baigner un peu à l’écart, dans l’une des zones de la cénote. Attention aux rochers dans l’eau qui sont assez près de la surface à certains endroits.

La cénote Azul n’est pas un site touristique, la préposée à l’entrée ne vend que quelques snacks et de la nourriture pour poissons.

Apportez vos chaises si vous souhaitez manger sur place.

Tarif d’entrée: 60 pesos (5$ CAD/3 €) par personne.

Conseil

Y aller en semaine, ou tôt en matinée, car l’endroit est populaire auprès des familles mexicaines qui viennent y passer quelques heures. Apportez un chasse-moustique.

Pour s’y rendre:

En voiture: emprunter la carretera 307 en direction sud vers Tulum, la cénote se trouve sur votre droite, pas très loin de l’hôtel Barcelo Maya Beach Resort.

En transport en commun: n’importe quel colectivo en direction de Tulum (ou Playa del Carmen en sens inverse) vous y mènera.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cénote Jardín del Edén | Vivre au Mexique
  2. La météo à Riviera Maya en janvier

Laisser un commentaire