Comment choisir une école au Mexique

Tout ce qu'il faut savoir avant d'inscrire votre enfant à l'école

Photo: Ayuntamiento

Certains parents font le choix de faire à l’école à la maison et prennent eux-même en charge l’enseignement académique de leurs enfants. Mais la majorité des expatriés au Mexique décident tout de même d’envoyer leur enfant dans un établissement scolaire, afin que leurs enfants puissent intégrer la vie étudiante et créer un cercle d’amis.

Notre fille a commencé son primaire ici, à Playa del Carmen, et il était important pour nous de choisir une école qui correspondait à ses besoins. Si vous envisagez vous établir au Mexique avec des enfants, voici comment faire vos recherches.

Avant le départ

  • Faites d’abord vos recherches à distance, en consultant des sites internet (notre site est un bon début!).
  • Vous remarquerez que les écoles mexicaines n’ont pas toujours un site internet complet (quand il y en a un!). L’information est parfois basique, parfois non mise à jour. La même chose pour les pages Facebook, où l’information est publiée sporadiquement.
  • Faites un premier contact téléphonique ou par e-mail avec un membre du personnel, et présentez-vous brièvement. Évitez de le faire en espagnol si vous ne parlez pas la langue, ça ne fera qu’alourdir la discussion. Vous êtes là pour avoir des infos!

Une fois au pays

Je recommande vivement de venir sur place pour visiter une ou plusieurs écoles. La majorité des écoles ont au moins une personne ressource pouvant s’exprimer en anglais.

Sachez que les écoles privées sont d’abord et avant tout des entreprises, et que la direction a intérêt à faire bonne impression afin de vous avoir comme client. Néanmoins, ne vous laissez pas impressionner par les beaux gymnases ou l’équipement informatique haut de gamme. Ce n’est pas un gage de qualité de l’enseignement! Rappelez-vous que de l’argent investi dans les infrastructures, c’est souvent de l’argent en moins qui est investi dans le personnel enseignant.

Quelles questions poser lorsque vous visitez une école au Mexique?

  • Posez des questions au sujet des enseignants : sont-ils bien formés? Semblent-ils passionnés par leur travail? Est-ce qu’ils perfectionnent leur formation régulièrement?
  • Est-ce que le matériel utilisé en classe semble de bonne qualité? Ou au contraire, insuffisant?
  • Quelles sont les activités scolaires et extrascolaires organisées?
  • Quels sont les cours de langue seconde offerts et à quelle fréquence? Comment l’enseignant a-t-il acquis la maîtrise de cette langue?
  • Est-ce que l’école assure un soutien individuel aux enfants qui ne parlent pas l’espagnol? Si oui, sous quelle forme?
  • (C’est une question importante à poser, dans notre cas on croyait que notre fille aurait un soutien personnalisé. La réalité est qu’on la laisse souvent se débrouiller seule pour apprendre l’espagnol. Ça été une source de frustrations pour nous…et pour elle aussi.)
  • Combien il y a-t-il d’élèves par groupe? D’où proviennent ces élèves?
  • Quelle est la politique de l’école concernant l’habillement, l’utilisation du micro-ondes, la discipline?
  • Comment se font les communications aux parents? Par email, SMS, courrier, en personne?
  • Quels sont les horaires? Il y a-t-il un service de garde après les heures d’école?
  • Quelles sont les modalités pour le paiement? Quels sont les frais qu’on vous demandera par la suite (car il y en aura vous verrez!).

Les horaires d’école au Mexique

Les horaires de cours sont généralement entre 8h00 et 14h30, du lundi au vendredi. Le climat très chaud dicte cet horaire. Beaucoup de mamans au Mexique ne travaillent pas, ce qui explique qu’il y a rarement un service de garde offert après les heures de classe.

Les écoles sont fermées durant les jours fériés. Il n’y a pas de journées pédagogiques, comme c’est le cas au Canada (et bien sûr, pas de fermetures imprévues pour cause de tempête de neige!).

La sécurité

Les écoles mexicaines prennent la sécurité des élèves très au sérieux. Les portes d’entrée sont toujours verrouillées, aucune personne n’est autorisée à entrer sans y avoir été invitée. Une autorisation écrite est exigée si quelqu’un d’autre que les parents vient chercher l’enfant.

Certaines écoles (mais pas toutes) ont des barrières avec gardiens. L’entrée et la sortie des classes sont très organisées. Chaque élève doit attendre que son nom ait été appelé pour sortir de l’établissement.

Transport scolaire

En règle général, il n’y a pas de transport scolaire pour les élèves d’écoles privées. Les parents viennent chercher leurs enfants en voiture ou à pied.

Climatisation

Certaines écoles sont climatisées, d’autres pas. À l’école de notre fille, l’édifice est circulaire et construit en hauteur, avec des ventilateurs aux plafonds. Il y a une brise continue qui rafraîchit suffisamment les classes.

Formalités pour inscrire son enfant dans une école mexicaine

Cela peut varier d’un endroit à l’autre, mais on vous demandera probablement :

  • le certificat de naissance de l’enfant (faites une copie que vous fournirez à l’école)
  • 2 photos d’identités
  • relevés de notes précédant (même si issus dans une autre langue)
  • coordonnées complètes des parents
  • CURP (un numéro d’assurance sociale délivré aux résidents).
  • Groupe sanguin et/ou carnet de vaccination
  • Frais d’inscription, en pesos mexicains.

À noter : si votre enfant n’a pas de visa residente temporal ou residente permanente, il n’est pas possible d’obtenir son CURP. Si vous comptez venir d’abord sous le statut de visiteur (FMM), avisez l’école.

Écoles françaises

Il n’y a pas d’écoles françaises au Mexique, à l’exception des villes de Mexico, Guadalajara, Cuernavaca et Querétaro.

Écoles privées à Playa del Carmen

Nous avons listé les écoles privées situées dans la région de Playa del Carmen (puisque nous y vivons). Vous pourrez lire aussi plus d’information sur le système scolaire mexicain.

5 Commentaires le Comment choisir une école au Mexique

  1. Votre article est une mine d’informations , il permet à quiconque d’aiguiser leur réflexe afin de poser toujours les bonnes questions quand il entreprend une démarche qu’il soit au Mexique ou ailleurs: évidemment !

  2. Bonjour,

    Article très intéressant.
    Mais, une petite rectification, « Il n’y a pas d’écoles françaises au Mexique, à l’exception de Mexico, Guadalajara,Cuernavaca ET Querétaro. »
    Il y a un Lycée Français à Querétaro (http://www.lfi.com.mx)

    Salutations

  3. BONJOUR NOUS SOMMES UNE FAMILLES FRANCAISE NOUS VENONS VIVRE A CANCUN ET NOS ENFANTS RENTRE AU LYCEE JE RECHERCHE LA LISTE DES LYCEE A CANCUN SI IL Y A NOUS ENVISAGEONS LE DEPART EN JUILLET DE CETTE ANNEE

Laisser un commentaire