Comment j’ai amassé 5 000$ grâce à Internet (et comment vous pouvez le faire aussi)

Financer son expatriation

Lorsque nous avons pris la décision de partir vivre au Mexique, la question monétaire a vite été abordée. Il nous fallait épargner au maximum pour financer tous les frais liés au départ. Nous n’avions pas l’intention d’amener nos meubles et autres biens, car cela aurait engendré non seulement des frais de transport élevés, mais des difficultés concernant la logistique. On change de pays, on recommence donc à zéro!

Environ 6 mois avant notre départ, j’ai commencé à liquider tout ce que je trouvais chez moi et qui ne m’était plus utile : livres, bibelots, vêtements, jouets. J’ai pratiquement tout vendu grâce à internet, principalement en utilisant les sites suivants:

Ce populaire site d’enchères n’a plus besoin de présentation. Depuis les années 90, eBay permet à quiconque ouvrant un compte de vendre ses produits sur son marketplace.

La vieille lampe que vous avez reçu en cadeau vous déplaît? Mettez-la en vente sur eBay : des collectionneurs seront peut-être intéressés à l’acheter. Fouillez votre garage, grenier, armoires et sous-sol, vous avez sûrement quelques trésors!

La règle d’or : ne jamais présumer ce qui se vendra ou pas. Vous serez étonnés de ce que les gens sont prêts à payer pour certains articles!

Voici quelques exemples de ventes que j’ai pu réaliser :

  • Un ancien modèle de Nintendo DS (27$)
  • Un casse-tête représentant l’Arche de Noé (20$)
  • Un vieux billet de 2$ canadiens (7$!)
  • Des boutons de manchettes (6$)
  • Une machine à pop corn (15$)

Les + d’eBay :

  • trafic énorme, beaucoup d’acheteurs potentiels à travers le monde
  • possibilité d’inscrire un prix fixe (buy it now) ou de le mettre aux enchères
  • il est facile d’analyser les ventes antérieures pour déterminer à quel prix vendre un article similaire

Les – d’eBay

  • les frais d’expédition, qui peuvent gruger votre marge de profit
  • les divers frais à payer : commissions à payer sur les ventes, sur les frais de transport, Paypal, etc.
  • rédiger les listings peut prendre du temps quand on n’est pas habitué

Total des ventes réalisées: environ 2500$

Le plus grand commerce en ligne au monde permet, comme eBay, de vendre vos articles, plus particulièrement les livres, CD et DVD. Nous avions une importante collection de ces articles à la maison.

En faisant des comparaisons sur Amazon, j’ai remarqué qu’un album CD de Iron Maiden que je souhaitais vendre était en fait un CD très recherché sur le marché. Acheté dans les années 90, le CD valait aujourd’hui près de 40$! J’ai donc fixé un prix plus élevé, et il a été vendu très rapidement. Si je n’avais pas fait mes recherches, j’aurais probablement vendu le CD en dessous de sa valeur marchande.

Les + d’Amazon

  • très rapide pour lister les articles (pas de photos à mettre, ni de description)
  • paiement immédiat, directement par Amazon
  • exige pratiquement aucune communication avec les acheteurs

Les –

  • marché très compétitif, ce qui oblige souvent à baisser de beaucoup les prix
  • impossible de choisir le montant des frais de port à facturer, il faut utiliser le crédit offert par Amazon
  • transfert des fonds vers le compte bancaire qui prend jusqu’à 3 semaines

Total des ventes réalisées sur Amazon : 100$

Kijiji (propriété d’eBay) est un site d’annonces classées locales. (L’équivalent en France est Le Bon Coin)

Le principe est simple : vous avez un bien à vendre, vous le photographiez et placez l’annonce sur le site. Les acheteurs vivant dans votre secteur vous contactent par e-mail et/ou par téléphone, vous décidez de la date de remise et remettez l’article au moment choisi.

Pour moi, cette méthode a été la plus facile et la plus rapide : armée de mon application Kijiji sur mon iPad, je me promenais à la recherche de choses à me débarrasser, je prenais des photos et rédigeais tout de suite l’annonce pour publication. Parfois, je finalisais une vente en moins de 15 minutes!

Les ++ de Kijiji

  • très rapide et facile : ce sont les acheteurs qui vous trouvent
  • gratuit : pas de commissions à payer, ni de frais de livraison car les articles sont remis en main propre
  • parfait pour vendre des meubles, électroménagers ou tout autre article trop gros pour être livrés par service postal

Les – 

  • implique parfois beaucoup de négociation
  • acheteurs pas toujours sérieux
  • vous devez vendre à bas prix, car les gens recherchent des aubaines sur Kijiji.

Ventes réalisées via Kijiji : environ 700$.

vendre sur facebook

Juste avant notre départ, nous avons organisé une grande vente de garage. Bien que ça ne se fasse pas sur internet, les ventes de garages permettent d’écouler facilement son stock. Mais pour que les gens viennent à votre vente de garage, il faut faire de la publicité! Annoncer l’événement sur Facebook a permis d’attirer des acheteurs le jour de la vente de garage.

Créez une affiche annonçant la vente de garage sur support numérique, postez-la sur Facebook et demandez à vos amis de la partager.

Autre truc : joignez les groupes Facebook où des gens mettent en vente des articles dans votre région (comme les communautés de parents) afin d’afficher les objets que vous souhaiteriez vendre.

Les ++ de Facebook

  • tout le monde s’y trouve (ou presque)
  • facile
  • gratuit

Les –

  • Aucun.

Ventes réalisées lors de la vente de garage : 2 000$

Grand total: 5300$

Comme vous voyez, il n’est pas très difficile d’amasser quelques milliers de dollars avant de s’expatrier.

Prenez-vous d’avance (au moins 6 mois, 1 an est encore mieux), commencez tout doucement pour vous familiarisez avec les différentes façons, vous développerez rapidement vos compétences de vendeurs et votre porte-feuille vous remerciera.

Avez-vous déjà essayé de vendre sur ces sites? Est-ce que ça fonctionnait bien?

2 Commentaires le Comment j’ai amassé 5 000$ grâce à Internet (et comment vous pouvez le faire aussi)

  1. Bonjour, Nous sommes une famille française et nous nous expatrions au Mexique également cet automne. Tout comme vous, nous avons fait le grand ménage dans notre maison 6 mois ( environ ) avant de partir. Sauf pour la vente de garage que j’ai eu la flemme de la faire au dernier moment, ainsi que la braderie de notre commune qui se déroulait la même semaine, mais pour les plus courageux tâchez d’y penser, mais les rédactions de mise en ventes, les préparations de colis et les envois nous ont tellement assommés que nous n’avons pas eu le courage d’en faire d’avantage, ce pourquoi si vous pouvez vous y prendre un an à l’avance afin d’en faire un peu tous les mois, cela sera beaucoup moins fatiguant.

    E-bay dont nous avons beaucoup l’habitude d’utilisation depuis des années, nous à été très utile excepté pour la vente de notre voiture, que nous avions pourtant achetée sur ebay, trop de fraudeurs pour cette mise en vente. En revanche, tout les petits objets du quotidien ou insolite sont partis à grande vitesse et tout à été vendu. Depuis la France nous avons utilisé le site : Leboncoin équivalent à kijiji que nous n’avons plus maintenant et d’une grande efficacité, nous avons pu y vendre de l’ameublement ( lits d’enfants ) et notre voiture sans aucun problème et très rapidement. En tout nous avons pu récolter 4550euros soit 6000$ USD.

    Cependant certains objets personnels dont nous tenons absolument à ne pas nous séparer, nous l’avons laissé dans un garde-meuble en France et nous payons 80euros ( 105$ USD ) par mois. Si au bout d’un an de vie au Mexique, nous choisissons de nous y installer à terme, nous ferons rapatrier nos affaires au Mexique par bateau, sachant que plusieurs possibilités sont envisageables pour réduire les frais très onéreux d’un tel transport. Vous pouvez par exemple passez des annonces sur tout type de sites d’annonces afin de trouver une personne qui souhaite transférer ses affaires elle aussi et regrouper vos affaires dans le même container afin de vous partager les frais d’un seul container bien souvent à peine rempli au quart étant donné leur grande superficie, à moins que vous n’emmeniez votre camping-car, mais cela peut vous faire faire de belles économies.

    Voilà pour notre expérience personnelle à ce sujet.

  2. Merci Duval de partager ton expérience! C’est vrai que rédiger les annonces et préparer les envois prennent beaucoup de temps, surtout qu’il faut aussi se rendre au bureau de poste!

    C’est une bonne idée que de chercher une personne prête à partager un container pour le transport de vos biens laissés chez vous.

    Bonne journée!

Laisser un commentaire