Comment soigner les coups de soleil

Mieux vaut prévenir que guérir...

On sait tous à quel point il est important de prévenir les coups de soleil en limitant l’exposition de notre peau et en la protégeant avec une crème solaire. Ces considérations sont toutefois souvent vite oubliées lorsque l’on découvre les merveilles de la Riviera Maya. Que peut-on faire lorsqu’il est trop tard, et que l’on rivalise avec les plus belles écrevisses?

La première chose à faire est bien sûr de reprendre ses bonnes habitudes et de se protéger du soleil durant les jours qui suivent, afin de ne pas aggraver les choses.

On pourra soulager la douleur et les démangeaisons en appliquant un linge humide ou en prenant des douches froides. Si cela ne suffit pas, les crèmes à base d’hydrocortisone permettent de diminuer l’inflammation.

L’aloe vera est un remède très populaire, il faut cependant savoir que des études n’ont montré aucun avantage par rapport à une crème hydratante normale (autrement dit, c’est l’hydratation de la peau qui joue, et non l’aloe vera en tant que tel).

Si la brûlure est sévère, on pourra utiliser une crème contenant de la trolamine. L’acétaminophène (paracétamol), l’aspirine et les anti-inflammatoires peuvent également soulager temporairement la douleur.

Enfin, des recherches récentes montrent que les caroténoïdes et les flavonoïdes que l’on retrouve dans les fruits et légumes colorés sont un facteur de protection contre les UV. L’effet est principalement observé sur le long terme, après 3 mois de consommation, mais il se pourrait que cela aide également à la guérison des coups de soleil.

Au vu de l’abondance de fruits et légumes colorés disponibles dans la Riviera Maya — et qui entrent dans la composition des salsas et de nombreux cocktails — voilà une résolution facile à prendre!

Mise à jour: on nous signale également que le vinaigre, dilué dans l’eau froide et appliqué sur une serviette déposée sur la peau endolorie, ou bien versé dans l’eau du bain, permet de soulager les coups de soleils. Recherches faites, cela s’explique d’une part par l’hydratation (le vinaigre alimentaire contient plus d’eau que d’acide acétique) mais également par un effet anti-inflammatoire. Le vinaigre le plus efficace serait celui de cidre. Attention toutefois à ne jamais appliquer sur une plaie ou une muqueuse, cela risquerait d’être douloureux! Merci Alain pour l’information.

2 Commentaires le Comment soigner les coups de soleil

  1. Après avoir passé quelques heures en compagnie d’une mexicaine à la Playa , sans naturellement avoir mis de crème , je commençais à être plutôt homard. Je dis à la personne qui m’accompagne :  » On doit y aller, parce que je vais souffir tantôt …  » en lui montrant mes épaules. Elle me dit Ok, on va mettre du  » Binagré  » ???? . En route vers le Mini-Super le plus près pour acheter du  » Binagré » qui était en fait du  »Vinagre » (vulgaire vinaigre) … qu’elle s’empresse de mettre sur mes bras, épaules et mon dos. Elle me dit d’en remettre à la maison en arrivant et de prendre une douche.
    Et bien … je n’ai pas souffert , ça a marché !!!! Précaution … on me dit cependant d’éviter le soleil quand on est plutôt vinaigré ….

Laisser un commentaire