Congés fériés au Mexique

Chapeaux pour célébrer la fête nationale. Photo: José Juan Figueroa

Si le Mexique est reconnu pour ses nombreuses fiestas, la plupart ne sont pas des jours de congé officiels. Voici une liste des quelques (trop rares) jours fériés légaux:

  • 1er janvier: jour de l’an (Año nuevo)
  • 5 février: proclamation de la constitution de 1917
  • 21 mars : naissance de Benito Juárez
  • 1er mai: jour du travail
  • 5 mai : (pas férié en dehors de l’état de Puebla) cinco de mayo, anniversaire de la victoire sur les troupes françaises lors de la bataille de Puebla.
  • 10 mai: (pas officiellement férié, dépends des entreprises) fête des Mères
  • 16 septembre: jour de l’indépendance (les festivités commencent le 15 au soir)
  • 17 novembre : anniversaire de la révolution
  • 25 décembre: Noël (Navidad)

Il y a également des jours qui ne sont pas fériés mais où de nombreux mexicains prennent congé:

  • Pâques: la semana santa est souvent l’occasion de prendre une semaines de vacances.
  • Toussaint et jour des Morts (Dia de los Muertos)

Les dates officielles des fêtes peuvent être ajustées d’années en année, il est toujours bon de vérifier. En général, si un congé tombe un samedi, il est reporté au vendredi, et si c’est un dimanche il est reporté au lundi.

7 Commentaires le Congés fériés au Mexique

  1. Ce n’est pas tout à fait vrai.

    _ La « semana santa » (qui va du jeudi saint au dimanche de Pâques), correspondent en général aux vacances des mexicains (parfois dès le week-end d’avant). Ca correspond d’ailleurs « à leurs » grandes vacances (qu’on prend nous en été et plus longtemps).
    Mais ce NE SONT PAS des congés payés NI payés doubles pour ceux qui bossent.
    _ Le 5 de Mayo est célébré dans l’Etat de Puebla et seuleument ici c’est payé double. Dans le reste du pays, tout le monde bosse.
    _ Le 10 mai correspond bien à la fête des Mères mais idem tout le monde doit bosser. Mais il est vrai que beaucoup d’entreprises (mais pas toutes) donnent du temps libre à leurs employés pour manger avec leur famille car au Mexique, la Mère est sacrée
    _ Que je saches, le 2 novembre n’est pas un jour férié à proprement parler. Oui les Mexicains fêtent les morts (du 31 octobre au 2 novembre).

  2. Merci pour ces explications, j’avais du mal à m’y retrouver parmi des sources parfois contradictoires… Maintenant c’est plus clair 🙂

  3. De rien Ben 😉

    Juste pour préciser concernant les dates, effectivement certaines sont fixes comme :
    Le 01 janvier (Año nuevo), le 01 mai (Dia del Trabajo), le 05 mai (mais seuleument à Puebla), le 16 septembre (Dia de la Independencia) et le 25 décembre (Navidad).

    D’autres sont avancés au lundi (idée de l’ex président de la République Felipe Calderon) « afin » que les Mexicains puissent toujours avoir un pont de 3 jours… mais la vérité c’est pour avoir plus de productivité car ca évite aux entreprises que leurs employés NE prennent PAS 4/5 jours de congés.
    C’est le cas du Día de la Constitución, Nacimiento de Benito Juarez et Día de la Revolutición qui ne tombent pas toujours respectivement au 05 février, 21 mars et 20 novembre.
    Que je saches, c’est toujours avancé au lundi peu importe que ca tombe en semaine ou un week-end.

    Et pour finir concernant « le cas » de la Semana Santa, ce sera toujours du jeudi saint au dimanche de Pâques. Cependant si les dates changent (fin mars en 2013, 3eme semaine d’avril en 2014, 1ere semaine d’avril en 2015), c’est dûe (arretez-moi si je me trompe d’ailleurs) selon le Vatican je crois. Pourquoi je n’en sais rien lol

  4. Cocnernant les vacances à proprement parler, les Mexicains par tradition et/ou par obligation (parce que la boite ferme) prennent en général :

    La Semana Santa completa soit une semaine (et 2 week-ends). Les enfants sont aussi en vacances (mais 2 semaines). Sinon si ils n’ont pas le choix seuleument du jeudi saint au dimanche de Pâques.
    La semana entre Navidad y año nuevo. Idem les enfants sont en vacances (mais 2 semaines. Ca aussi c’est nouveau car avant ils avaient droit à 3 semaines jusqu’au Reyes Magos).

    Les Mexicains n’ont pas de « grandes vacances » à proprement parler. Mais vu que les enfants ne vont pas à l’Ecole (en général du 10 juillet au 15 août), certains (les plus aisés souvent) tentent de prendre au moins une semaine pour rester avec eux. Mais ca reste très rare quand même

    Mais bon le Mexique est très différent de la France, il y a beaucoup plus d’entrepreneurs ici (que ce soit du carrito de la calle à de grosses boîtes). Sans oublier que c’est un pays très libéral (ca bosse les samedis, dimanches, jours fériés, tard la nuit, etc…)
    Contrairement en France où on est surtout employés et presque tous logés à la même enseigne (avoir les week-end, les grandes vacances, etc…)

  5. recherche location d’une maison, avec dépendance sur playa del carmen à louer a l’année

  6. Ou puis-je m’adresser ? Merci

Laisser un commentaire