Le Crococun Zoo: caresser les crocodiles

Crococun Zoo Crococun Zoo, à Puerto Morelos

La visite du zoo interactif Crococun à Puerto Morelos faisait partie de notre liste des choses à voir dans la Riviera Maya. Qui n’aimerait pas voir de très près des crocodiles dans leur environnement? Bon, peut-être pas tout le monde. Pourtant c’est vraiment une belle expérience!

Malgré le nom, il ne s’agit pas que d’un parc de reptiles, mais bien d’un zoo interactif où on peut observer différents animaux: des perroquets, des chevreuils, des tortues, des singes et bien entendu, des crocodiles. Nous avons eu la chance d’avoir un guide privé, puisqu’il y avait très peu de monde cette journée-là. Le Crococun Zoo offre un tour guidé d’une heure dans un environnement verdoyant.

Notre guide était une jeune Mexicaine parlant très bien anglais, et même un peu le français! Très professionnelle, elle nous a accompagnés durant la visite en nous présentant d’abord de beaux perroquets, avec qui nous avons pu discuter un peu (enfin, presque!). Sans arrêt, elle nous a transmis ses connaissances au sujet des animaux, en nous laissant le temps de prendre des photos. C’est qu’il y avait vraiment beaucoup à voir, puisque après les perroquets, ce sont les crocodiles avec qui on a fait plus ample connaissance!

Il s’agissait de bébés crocodiles, qu’on a eu la chance de tenir dans nous-mêmes. Terrifiant? Pas du tout! C’était même assez spécial de pouvoir les toucher comme ça!

Crococun Zoo

Je n’ai peut-être pas de sac à main en peau de crocodile, mais je tiens un vrai croco!

Crococun Zoo

Le Crococun Zoo permet beaucoup d’interaction avec les animaux et reptiles.

Je suis toujours très impressionnée de voir des crocodiles qui dorment: ceux-ci gardent leurs yeux ouverts et restent absolument immobiles.

Ce fut ensuite au tour des serpents. Des petits…et surtout de gros pythons vivant dans un espace fermé:

Crococun Zoo

Un python au Crococun Zoo

On a posé la question à savoir si ce gigantesque python ne se sentait pas un peu à l’étroit dans cet espace restreint. Apparemment non, ça serait même le contraire, il a besoin de sentir les limites autour de lui. Il faut dire que long comme il est, ce n’est pas évident de se déplacer!

Voir si près et dans leur élément naturel des singes fut mon expérience préférée. Ils sont vraiment marrants et surtout…très voleurs! Gare à vous! Ils n’hésiteront pas à vous subtiliser toute nourriture sur vous (et peut-être votre iPhone, qui sait?). C’est d’ailleurs pour cette raison que la nourriture est bien dissimulée dans le sac du guide. Les singes ne sont pas en captivité, ils vivent librement et restent dans le zoo, car ils savent qu’ils seront nourris.

Le Crococun Zoo permet vraiment une expérience interactive, instructive et intéressante. Avoir son propre guide offrait vraiment une valeur ajoutée à mon avis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mention spéciale: Le resto Coffee Café

Après une telle visite, on peut se restaurer dans le petit casse-croûte du zoo, bien climatisé. On doit vraiment mentionner la qualité du casse-croûte: beaucoup d’aliments sains (sandwiches savoureuses faites sur place, salades fraîches, jus). Presque partout dans ce genre d’endroits au Mexique, on sert surtout du junk food de basse qualité, et l’option santé est souvent absente.  Ici, on a fait l’effort de prendre le virage santé en proposant autre chose, à très bon prix.

Tarifs (en dollars US)

Adulte: 30$

Enfant: 20$ (gratuit pour les 5 ans et moins)

Senior: 18$

Si vous êtes un résident du Mexique, il y a 30% de réduction sur le prix d’entrée. Il vous faudra présenter une pièce d’identité officielle (permis de conduire local, carte de résident, etc.)

Dans notre cas, nous n’avions qu’une facture d’électricité, mais on a accepté de nous donner 10% de réduction, ce qui est mieux que rien! À essayer…

Les ++

  • zoo interactif, vous ne faites pas qu’observer, mais toucher aussi
  • des guides qui vous apprendront beaucoup. Pensez à leur donner un généreux pourboire, ils font un bon travail.
  • bien que l’endroit ne soit pas très grand, on a quand même la chance de voir plusieurs animaux et reptiles intéressants

Les –

Rien!

Nous avons adoré l’expérience et la recommandons à tous. Les guides assurent la sécurité des visiteurs, et bien que vous soyez encouragés à prendre ou toucher les animaux, on ne vous mettra pas de pression. Le Crococun Zoo vaut le détour à notre avis.

S’y rendre

En voiture: prenez la carretera 307, le Crococun Zoo est clairement annoncé sur les panneaux, à Puerto Morelos (15 minutes de Playa del Carmen).

En colectivo ou taxi: de Playa del Carmen, vous serez déposé directement à l’entrée. De Cancún, il faudra traverser l’autoroute à pied, soyez prudent.

Site internet: http://crococunzoo.com

Carte

1 Commentaire le Le Crococun Zoo: caresser les crocodiles

  1. super activité! Les guides son jeunes et très intêressant. Nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux et nous avons pu tous les toucher!
    Le prix tourne autour de 50$ par adulte et non 30$, mais ça en vaut vraiment le coût!.
    Le casse-croute est délicieux et très abordable!.
    J’y retournerais sans hésiter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Puerto Morelos, le petit bijou des Caraïbes

Laisser un commentaire