Le Quintana Roo change de fuseau horaire

Changement d'heure à Cancún

Photo: Robert Karma (Flickr).

Il n’y a pas qu’en avion qu’on peut changer de fuseau horaire. L’état mexicain du Quintana Roo, où se trouve la ville de Cancún, ne se déplacera pas mais, changera son heure définitivement dès le 1er février 2015.

Après deux ans de discussions, la Chambre des députés du Mexique (sur 259 députés, un seul a voté contre ) a finalement adopté un nouveau fuseau horaire, le Southeastern Time Zone (heure du Sud-Est), dans lequel se trouveront les villes de Cancun, Playa del Carmen, Tulum et Cozumel.

Pourquoi ce changement d’heure au Mexique?

L’adoption de ce fuseau horaire découle de plusieurs raisons. Tout d’abord, pour améliorer la qualité du tourisme dans la région. Par exemple, il y avait souvent de la confusion chez les passagers des bateaux de croisières qui débarquaient lors de leur escale à Cozumel. Puisque les autres pays dans les Caraïbes (Cuba, République Dominicaine, Bahamas, Puerto Rico, escales des croisiéristes) étaient dans le fuseau horaire de l’est, il y avait toujours une heure de différence avec la côte est du Mexique. Et certains passagers n’ajustaient pas leurs montres…

Ensuite, pour faciliter les horaires de trajets aériens, puisqu’une grande partie des visiteurs du Quintana Roo arrivent de l’est des États-Unis et du Canada.

Et finalement, pour des raisons environnementales, afin de réduire la consommation d’énergie et bien entendu, les coûts. La péninsule du Yucatán bénéficiera désormais d’une heure d’ensoleillement supplémentaire.

4 fuseaux horaires

À partir du 1er février 2015, à 2 heures du matin, il y aura 4 fuseaux horaires au Mexique:

Centre (Central Time): la majorité du pays, y compris la ville de Mexico.

Montagne: les états de Baja California Sur, Chihuaha, Nayarit, Sonora

Pacifique: les états de Tijuana et Baja California

Sud-Est: la péninsule du Yucatán, y compris Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Islas Mujeres et Cozumel.

Est-ce que le changement d’heure d’été se fera comme autrefois?

Certains médias se contredisent, mais il semblerait que oui. Le passage à l’heure d’été en avril se poursuivra comme d’habitude. Non, le passage à l’heure d’été ne se fera pas à Cancún et dans le Quintana Roo. La même heure sera conservée durant toute l’année.

Qu’est-ce que ça changera pour ceux qui voyageront bientôt dans le nouveau fuseau horaire?

Il vous faudra penser à reconfirmer vos heures de vol ou d’escale, afin d’éviter toute confusion. Mais en revanche, vous bénéficierez d’une heure de soleil en plus. Profitez-en bien!

changement d'heure mexique

Profiter du soleil, encore et encore…(Photo: Anouk Charles).

 

 

12 Commentaires le Le Quintana Roo change de fuseau horaire

  1. Je trouve que ce changement d’horaire est une honte… La honte qu’un pays sacrifie ses coutumes pour que les touristes américains aient l’impression d’être encore plus chez eux. Dans les communautés de la Péninsule du Yucatán, l’été il faut déjà jongler avec deux horaires, l’horaire local (les communautés ne changent pas d’heure) et l’horaire normal (officiel). Alors aujourd’hui le Quintana Roo devra vivre avec une heure de décalage avec ces états voisins ?! C’est pas sérieux… Mais bon…

    • une honte? Il ne faut peut-être pas abuser non plus.. Les gens vont gueuler 2/3 mois et après, tout le monde aura oublié. N’oublions pas non plus que c’est le tourisme qui fait vivre toute la région ! N’oublions pas que grâce au tourisme, les narco ont décidé de laisser « relativement » tranquille l’état du Quintana Roo..

      • Effectivement les gens vont s’en remettre. Mais force est de constater que la logique territoriale de ce changement d’heure est absurde, il suffit de regarder la carte pour comprendre.

        Effectivement le tourisme a permis le développement des infrastructures dans cette région qui n’était pas connectée au reste du Mexique il y a 40 ans. Mais n’oublions pas non plus que les tours opérateurs, les hôtels et resorts all inclusive, les croisières ne sont pas des entreprises mexicaines mais européennes et américaines. Alors que reste-t-il aux locaux… pas grand chose à part des emplois précaires, quelques taxes et impôts, quand ils en payent.

        Et comme je le mentionnais déjà, la plupart des communautés locales n’utilisent pas l’horaire d’été, qui n’a aucun rapport avec leur mode de vie. Donc pour eux c’est jusqu’à deux heures de décalage que cela va créer. Alors je me met à leur place, je trouve cela absurde que l’on impose ce genre de loi pour l’intérêt des touristes… quand l’intérêt des communautés locales n’est pas souvent pris en compte.

        Mais effectivement, je suis d’accord avec vous, ils finiront pas oublier, c’est comme tout 🙂

      • Stefano Mathey // 1 mars 2015 á 22 h 13 min // Répondre

        C’est pourtant le veritable fuseau horaire du Quintana Roo et la ville de Felipe Carillo n’avait jamais accepte l’heure de Moscou , pardon du DF, bref tourisme ou pas c’est un retour a une situation normale

  2. Oui, j’ai lu quelques articles qui disaient que cela ne faisait pas l’affaire de tout le monde…Les marchés et business à Mexico, ça ne sera pas évident à gérer pour les entreprises dans la péninsule du Yucatán.

    Je ne sais pas si les économies réalisées (consommation d’électricité) compenseront pour ces inconvénients…

  3. ce n’est pas le premier pays où il y a plusieurs fuseaux horaires. J’habite à Playa del Carmen et je suis bien contente que le soleil se couche plus tard.

  4. Oui, trois fuseaux deja semble bcp. mais le Mexique s’etale d’est en Ouest. Dans ma derniere visite a Q.Roo, j’ai constate que le solei etait deja haut quand je me suis leve, de quoi penser que j’avais ratee ma journee; puis, la visite aux ruines mayas, il fallait se depecher car ca ferme des qu’il commence a obscurcir, et ceci deja a 5 PM! Bon mais bon, on s’enerve pas. C’est sont les habitants et touristes que pourront definitivement beneficier du soleil. A mon avis, deux ans de discusions et une votation presque a l’unanimite disent tout.

  5. Si le Quintana Roo n’applique pas l’horaire d’été, contrairement à tous les états voisins (Cuba, USA, Bahamas, etc..), l’argument de synchronisation de fuseau horaire ne tiendrait plus la route ! On reviendrait comme avant !

  6. Stefano Mathey // 18 mars 2015 á 15 h 56 min // Répondre

    Parfaitement raison ! Maintenant ne pas changer d’heure pour l’ete ce n’est pas si mal, sauf pour le tourisme bien entendu, et il faut en vivre., ce que je ne comprends pas c’est que personne n’a parle de ce bloquage a l’heure d’hiver , il parait que les deputes du QR ont vote provisoirement pour ce bloquage , et on serait le deuxieme Etat du Mexique ! Voyons voir …

  7. André de Gatineau // 14 avril 2015 á 22 h 44 min // Répondre

    On ne gagne rien à avancer ou reculer l’heure, la lumière qu’on gagne le soir, on la perd le matin.
    Ça aurait un sens si on travaillait des journées de 12 heures, mais même là, les journées se rallongent jusqu’à 16 heures par jour (au parallèle d’Ottawa).
    A long terme, le Quintana Roo n’a qu’à attendre, et les îles des Caraïbes laisseront tomber l’heure avancée pour rejoindre celle du QR.

  8. André de Gatineau // 2 novembre 2016 á 14 h 28 min // Répondre

    Il y a rien d’écolo dans le changement d’heure : + 1 heure le matin, -1 heure le soir.
    La chandelle que je ne brûle pas le matin, servira le soir venu.
    Les régions tropicales comme le Yucatan ne connaissent pas les grandes variations des heures d’ensoleillement comme on le vit au Canada, en France, en Russie ou au Nord de la Chine.
    Par contre, il faut savoir que le soleil tombe très vite sous l’horizon dans les tropiques (et encore plus à l’équateur). Quand vous sortez, n’attendez pas la « brunante » pour retourner à votre chambre d’hôtel. Au Méxique ça passé du blanc au noir sans qu’on s’en rende compte.

Laisser un commentaire