Nous avons testé: l’hôtel Casa Maya de Cancún

$$

L'hôtel Casa Maya de Cancun se trouve à la fin de la zone hotelière

Notre premier séjour à Cancún n’a duré que 2 nuits, mais nous a permis de découvrir brièvement cette importante ville touristique mexicaine.

La zone hotelière de Cancún (zona hotelaria) est une bande de 23 km qui borde la mer des Caraïbes. De nombreux hôtels, pour la plupart immenses, y pullulent.

L’hôtel Casa Maya se trouve à la fin de cette bande et est réputé pour être situé sur une des plus belles plages de la région. Et c’est vrai : sable fin et blanc, eau turquoise aux teintes variées, il est impossible de ne pas apprécier l’endroit.

L’enregistrement

Notre arrivée à Casa Maya fut un peu laborieuse. Il faut garer soi-même sa voiture dans le parking gratuit. Premier point décevant au moment du check-in: on ne nous remet pas la clé de notre chambre, nous devons attendre dans le lobby qu’un concierge (bell man) nous appelle. Pas terrible après un long trajet! Au bout de 20 minutes, on nous appelle et on nous remet notre clé et numéro de chambre. Ouf!

Note: de nombreux voyageurs sur le web se sont plaint d’avoir dû assister à une séance de présentation de timeshare d’une durée de 1 heure pour avoir leur clé de chambre.

Lors de notre séjour à la Casa Maya, en aucun cas nous n’avons été approché pour assister à ce type de présentation. Nous ne savons pas si cette pratique a été abandonnée par l’hôtel ou si nous y avons simplement échappé.

Cela dit, sachez que vous n’êtes jamais obligé d’assister à un pitch de vente, donc si on vous le propose, vous pouvez refuser et exiger votre clé.

Les chambres

On a choisi une chambre de catégorie Embajador (Ambassadeur) avec cuisine complète, y compris le lave-vaisselle, coin salle à manger, salon (salle de séjour) et une chambre double. La chambre est spacieuse et possède un balcon avec une vue sur le lagon ou la mer, selon la situation. Un lit supplémentaire est disponible dans le living room.

Pour le décor en lui-même, cela manque cruellement de modernité. Les couverts et électros sortent tout droit des années 70, les téléviseurs ont de petits écrans, les murs sont défraîchis. Cela dit, tout est très propre et pour nous, c’est ce qui compte.

L’autre catégorie de chambre est le Studio, qui comprend deux lits et une salle de bain complète.

Des chambres et suites spacieuses

Des chambres et suites spacieuses

L’hôtel

L’hôtel Casa Maya de Cancun n’offre pas de formule tout-inclus. Un buffet déjeuner est offert en supplément et il y a un bar à côté du lobby. Relativement modeste, le buffet offre tout de même une bonne variété de nourriture. Un dépanneur (tabagie) se trouve au rez-de-chaussée si vous cherchez des fruits frais, boissons ou aliments non-périssables.

Il y a 2 piscines et une pataugeoire. En août, c’était encore la basse saison alors nous n’avons pas eu de problème à trouver des chaises à l’ombre. Une plage propre et brûlante vous attend. Précisons l’existence d’une petite zone «Elite» où des chaises tout-confort et service attentionné sont offerts aux membres.

DSC_0767

On n’offre pas de spectacles, à part un groupe de musiciens qui mettent un peu d’ambiance au bar du lobby.

Globalement, nous avons apprécié notre séjour à l’hôtel Casa Maya. Le personnel est accueillant et surtout, nous avons pu profiter d’une baignade dans une mer d’eau cristalline.

Les tarifs

Environ 100$/70€ par nuit pour une chambre standard, avec plan petit-déjeuner.

Environ 125$/88€ par nuit pour la suite junior (pour 6 personnes) comprenant un plan petit-déjeuner.

Les ++ :

  • chambres spacieuses, avec cuisine complète, possibilité de cuisiner nous-même au lieu d’aller au resto
  • l’hôtel Casa Maya est situé sur la plus belle partie de la longue plage de Cancun. Plagistes, vous ne serez pas déçus!
  • stationnement extérieur et internet wifi gratuit. Demandez le mot de passe à la réception.

Les – :

  • processus de check in trop long
  • infrastructures vieillissantes, chambres démodées
  • situé un peu loin des restos branchés de la zone hôtelière, vous devrez prendre l’autobus ou une voiture pour manger à l’extérieur.

Ça vaut la peine?

Oui, si votre critère numéro 1 est l’accès direct à une très belle plage. Parfait pour une grande famille aussi.

Si vous recherchez du luxe ou du confort supérieur, à oublier.

Laisser un commentaire