On a testé: l’hôtel Gran Porto Real Resort & Spa

$$

La façade de l'hôtel Gran Porto Real de Playa del Carmen

Nous y avons séjourné en famille pendant une semaine en octobre 2013. Le Gran Porto Real Resort est situé directement devant la mer et est voisin de l’hôtel Royal, son jumeau haut de gamme.

On nous accueille avec une consommation – toujours bien apprécié après un long trajet! – et comme notre chambre n’est pas encore prête, on nous dirige vers une représentante qui veut nous parler des activités et services de l’hôtel. Comme je m’en doutais, il s’agissait en fait d’une vendeuse de timeshares, qui cherchait à nous attirer dans un hôtel voisin afin d’assister à une présentation.

On décline poliment mais fermement. Les vacances sont trop courtes pour les gaspiller à écouter des vendeurs 🙂

Le Gran Porto Real est un hôtel familial et agréable pour les enfants. Le Kids Club est gratuit et bien climatisé, avec un accès à une cour avec mini-putt et modules de jeux. Les monitrices organisent des jeux et du bricolage. On a donc pu profiter chaque jour d’une petite heure en amoureux à prendre un drink au bar et à observer la mer.

DSC08414

Période de jeux pour enfant

Période de jeux pour enfant

La piscine principale de l’hôtel est plutôt grande, mais se remplit très vite durant l’après-midi. Il y a un peu d’animation autour de la piscine, mais il est parfois difficile de bien comprendre ce qui se dit dans les haut-parleurs.

Se rafraîchir dans la piscine du Gran Porto Hotel durant les périodes chaudes

Les amoureux de la plage sont ici prévenus, celle qui se trouve devant le Gran Porto peut décevoir certains: des sacs de plastiques étaient entassés en bordure et il y avait une odeur plutôt désagréable. Cette section de la plage a été très endommagée lors d’un ouragan précédent. Cependant, il suffit de marcher quelques minutes dans une des directions pour trouver mieux.

La plage devant l'hôtel Gran Porto Real laisse à désirer, mais à quelques pas ça s'améliore grandement

La plage devant l’hôtel Gran Porto Real laisse à désirer, mais à quelques pas ça s’améliore grandement

Nous avions une chambre standard petite et modeste, qui donnait sur l’extérieur. Rien pour écrire à sa mère mais ça convenait quand même. Propre et on apprécie le minibar gratuit. Pour les technos branchés, il y a une connexion wi-fi gratuite dans les chambres, mais celle-ci était soit lente ou soit inexistante par moments.

Les hôtels de Playa del Carmen sont parfois en travaux pour rénovation alors il faut s’attendre à être dérangés par le bruit! Hélas, cela a été notre cas. Si possible, demandez une chambre dans un secteur de l’hôtel où il n’y a pas de travaux.

On se permet de prendre plus d'un dessert en vacances!

On se permet de prendre plus d’un dessert en vacances!

Et est-ce qu’on mange bien au Gran Porto Real?

OUI!  La nourriture était de bonne qualité, j’ai adoré pouvoir faire cuisiner devant moi mes oeufs “à la mexicane”. En terme de nourriture, il y a de tout: du traditionnel (hamburgers, frites, céréales, bacon), des salades, des fruits, viandes (poulet, boeuf, poissons, etc.) et des recettes mexicaines. Les desserts ne sortent pas particulièrement du lot, mais sont bons. J’ai été plutôt satisfaite de la variété, mais gardez à l’esprit qu’un buffet reste un buffet, il y a donc forcément un peu de répétition.

À côté, un petit casse-croûte où on se sert soi-même 24/7, mais le choix est très limité. Ça dépanne, sans plus.

Sur la plage, le serveur Jesus vous servira d’excellents hamburgers accompagnés de la fameuse salsa verde ou pimente. Amateurs de nachos, vous serez comblés!

On avait accès tous les soirs à deux restaurants à la carte: le restaurant mexicain Maria’s et l’italien Il Pescatore. Nous avons apprécié y manger et y avons été très bien servis, mais le service chez Il Pescatore était exagérément axé vers le client, ce qui créait beaucoup d’inconfort.  Puisque les serveurs se font concurrence pour avoir les tables, le service était parfois trop rapide.

Buffet international avec une touche mexicaine

Buffet international avec une touche mexicaine

Une entrée rafraîchissante au restaurant à la carte Maria's

Une entrée rafraîchissante au restaurant à la carte Maria’s

Une fois par semaine, le buffet se transforme en resto et cette fois vous êtes servi à table pour un souper (dîner) où on vous offre un repas 3 services sur un thème spécifique.

Les spectacles en soirée

Une scène est montée tous les soirs à côté de la piscine pour un spectacle d’environ 1 heure. La qualité des spectacles varie d’un soir à l’autre, mais globalement  je n’ai pas été époustouflée par les performances des artistes.

J’ai utilisé les services du spa de l’hôtel pour m’offrir un massage, et j’ai adoré. Le prix est prohibitif (70$) mais on a affaire à des professionnels et les installations sont luxueuses. Si vous recherchez quelque chose de moins cher, plusieurs personnes offrent des massages sur la plage à prix réduit.

Bref, un séjour agréable qui correspondait assez à nos attentes, malgré quelques défauts.

Les ++

  • l’extrême gentillesse des employés. Très serviables, ils ont réellement à coeur votre satisfaction. Ils sont évalués selon les commentaires des clients, pensez à noter leur prénom.
  • la situation géographique, car on se trouve à quelques pas de la festive Cinquième Avenue
  • la qualité de la nourriture

Les —

  • lors de notre séjour, le bruit dû aux rénovations et des fêtards la nuit;
  • l’hôtel n’est pas situé sur la plus belle partie de la plage;
  • les chambres de catégorie standard sont plutôt petites.

On le recommande?

Oui, pourquoi pas. Cet hôtel plaira à ceux qui ont envie d’être au cœur de l’action et des festivités. Aux familles: l’hôtel pouvant devenir assez bruyant la nuit, demandez une chambre située dans une partie plus calme (loin de la piscine et du bar).

Tarifs (à titre indicatif)

À partir de 265$ USD par nuit durant la basse saison, pour une chambre standard.

À partir de 310$ USD par nuit en hausse saison, pour une chambre standard.

Ces tarifs sont pour la formule tout-inclus: tous les repas au buffet, le fast-food sur la plage et les restaurants à la carte sont inclus dans le prix, de même que les boissons alcoolisées et le minibar dans la chambre. Les pourboires sont également inclus. Vous n’aurez rien de plus à payer une fois sur place.

Sachez que les tours-opérateurs peuvent offrir un forfait qui inclut aussi le transport par avion et le transfert de l’aéroport à l’hôtel.

Situation géographique

Laisser un commentaire