La différence entre taco, tostada, burrito, fajita, nachos, enchiladas et quesadillas

« Tacos » américains

Si la cuisine mexicaine est connue et appréciée dans le monde entier, c’est souvent sous des formes adaptées par les fast-food ou imprégnées d’un mélange de cultures.

En arrivant, j’ai été surpris de constater que lorsque je commande un taco, on me donne une tortilla toute molle et faite à la main, moi qui suis habitué aux tacos rigides en forme de U produits en usine. C’est qu’en fait, les tacos rigides font plutôt partie de la cuisine fast-food américaine. Ils dérivent fort probablement de ce que les Mexicains appellent « chalupa », qui comme son nom l’indique est une tortilla frite et rigide en forme de petit bateau.

C’est donc avec une légère impression d’avoir été abusé que j’ai commencé à m’intéresser à la véritable cuisine mexicaine. Voici quelques explications qui devraient vous permettre de survivre à la lecture de votre premier menu d’un resto mexicain:

Taco: une tortilla de maïs (parfois de blé) souple garnie avec ce que l’on veut et que l’on peut manger sans ustensiles, en la pliant.Tacos de pescado: avec du poisson, Tacos al pastor : avec du porc cuit style kebab, tacos de camarones : aux crevettes, tacos de cabeza : avec les joues, la langue ou d’autres parties de la tête de l’animal. Tacos dorados: voir taquito.

Tacos carnitas

Tacos carnitas

Taquito: littéralement « petit taco », bien qu’il ne soit pas forcément si petit que ça! (Merci Silflo pour la correction.)

Flauta : taco avec une tortilla plus grande, parfois d’une forme différente, garni de poulet, pommes de terres écrasées ou d’autre chose, et frit. La tortilla, frite et croustillante, est roulée autour de la garniture, ce qui lui donne l’apparence d’une flûte.

Tostada: tortilla de maïs, frite jusqu’à être croquante, plate ou pliée en forme de bol, avec une garniture. C’était au départ un moyen de ne pas gaspiller les tortillas qui ne sont plus assez fraiches. Elles sont très populaires avec des fruits de mer et du poisson (p.ex ceviche). On peut les couper en triangles, elles ressemblent alors à des totopos ou à des nachos.

Tostada aux crevettes

Tostada aux crevettes

Burrito: (« petit âne ») Ici la tortilla est roulée de manière à se fermer complétement, ce qui est très pratique pour emporter la nourriture. Bien qu’à l’extérieur on le considère emblématique du Mexique, le burrito n’est pas commun partout au pays. C’est une invention récente dont la popularité internationale vient des fast food américains. Au Mexique, il ne contient généralement que de la viande et des haricots frits. On les appelle parfois « tacos de harina » ou « burritas » (au féminin)

Fajita : une autre invention récente (1930) de la cuisine américaine Tex-Mex qui consiste à mettre des lanières de viande (boeuf à l’origine, mais aussi poulet, porc ou même crevettes) grillée dans une tortilla, souvent accompagnées de poivrons et d’oignons, de fromage, de crème sure et de guacamole. Au Mexique ce plat est parfois appelé « arrachera », nom qui désigne la pièce de boeuf noble située sur le ventre de l’animal, au niveau du diaphragme sous le faux-filet. En effet, on prépare souvent cette pièce fibreuse et savoureuse sous forme de grillade, avec les traditionnelles tortillas, salsas et autres accompagnements classiques, ce qui sied fort bien à la dégustation de fajitas. Il n’est cependant pas garantit que l’arrachera soit découpée en lanières, faites savoir vos préférences lorsque vous passez commande.

Totopo: la pâte est similaire à une tortilla, mais le maïs a été nixtamilisé (cuit dans une solution alcaline). Elle est souvent coupée en triangles. La nixtamilisation est un procédé amérindien qui permet d’augmenter la valeur nutritive et d’améliorer la conservation. Le terme est parfois utilisé pour désigner des chips triangulaires (nachos)

Mmmmmhhh... Nachos!

Mmmmmhhh… Nachos!

Tortilla chip: tortillas de maïs frites, croustillantes, servies en apéritif aec des sauces (salsa verde, salsa roja) ou du pico de gallo (tomates, oignons, piments coupés en dés avec du jus de lime et parfois de l’avocat ou des crevettes)

Nachos: cas particulier ou les tortilla chips sont couverts de fromage, souvent avec des olives noires, piments et de la sauce. « Nacho » était le surnom du maitre d’Hotel qui a inventé le snack dans les années 1940. Il existe une multitude de variations, le plus souvent en y ajoutant de la viande pour en faire un repas.

Quesadilla: « tortilla au fromage »,  généralement garnie de viande, légumes et de fromage d’Oaxaca, elle est repliée sur elle-même en demi-lune ou bien recouverte d’une autre tortilla et cuite jusqu’à ce que le fromage fonde. En général la pâte reste molle, mais on peut aussi la frire.

Enchilada: tortilla garnie, enroulée puis couverte de sauce et parfois de fromage. On y met généralement de la viande de poulet et de la purée de haricots frits. Les « enchiladas de mole » ou « enmoladas » ont une sauce au piment et au cacao.

Chilaquiles con salsa : les chips de tortilla sont recouverts de sauce (souvent salsa verde ou salsa roja) pimentée et cuits, au point de s’imbiber et devenir mous. C’est généralement servi au petit déjeuner. Cela peut surprendre la première fois, mais personnellement j’adore.

5 Commentaires le La différence entre taco, tostada, burrito, fajita, nachos, enchiladas et quesadillas

  1. et fajitas?

  2. Et le CHILAQUILES con salsa verde? ???

  3. très sympa ton site !

    Un detail (Je suis mexicaine):

    *Taquito n’est pas la même chose que « Flauta ».
    Taquito = Petit taco. Quand on dit « taquito » il n’a aucune relation avec la taille. C’est comme un français « Prendre un petit café » , une façon de parler.

    Flauta = Taco avec une tortilla plus grande, parfois pas ronde ou ovale, garni de poulet ou pommes de terres ecrasés ou d’autre chose, frite. Pour ça on l’appelle « Flauta », parce que frite et pas molle, il ressemble une « Flute ».

  4. Tortacosburrichenladas // 23 mai 2016 á 17 h 43 min // Répondre

    En gros galettes de blé,viande grillés,haricot,sauce,frit,crevettes,avocat,tttroppp de mot pour une même synphonie

  5. LA DIFFERENCE ENTRE TACOS, BURRITOS, QUESADILLAS ET FAJITAS?

    Quand on parle de tacos, enchiladas, de burritos, de fajitas et de quesadillas, il est fait référence à la cuisine mexicaine. Ils sont consommés tous les jours et à tout moment dans les différentes régions du Mexique. Une partie importante du régime des Mexicains est formée par le maïs, les tomates, les avocats et les poivres ou les piments, aliments inconnus aux colonisateurs du 1500. Parmi eux le plus important est le maïs, avec lequel le typique tortillas, semblable à une crêpe, qui accompagnent presque tous les repas. Ils peuvent être frits ou grillés, roulés ou pliés, farcis de viande ou de légumes, recouverts d’une sauce rouge ou verte.

    Tortillas farcies de blé devient un taco. Les possibilités: différents ragoûts, haricots, riz, poulet, boeuf, porc, légumes etc. etc. Le taco roulé peut être frit et recouvert de sauce et de fromage. L’origine viendrait des femmes rurales trouvé un plat pratique pour leurs maris à prendre comme déjeuner.

    Les Enchiladas sont similaires aux tacos. Ils sont cuits au four pour faire fondre le fromage qui les recouvre et celui qui fait partie du fourrage. Ils sont accompagnés de sauce piquante.

    Les Enchiladas sont similaires aux tacos. Ils sont cuits au four pour faire fondre le fromage qui les recouvre et celui qui fait partie du fourrage. Ils sont accompagnés de sauce piquante.

    La quesadilla est une tortilla de maïs à laquelle certains fromages sont placés à l’intérieur, comme ingrédient principal. Généralement, il est plié en deux, bien qu’il puisse y avoir deux tortillas avec le remplissage au milieu. Chaud, de sorte que le fromage fond, ils mangent avec les mains. Son nom vient de la combinaison des mots fromage et tortilla.

    Les burritos sont caractéristiques du nord du Mexique, près de la frontière avec les États-Unis. Ce sont de grosses tortillas de taille, environ 30 cm, farcies avec de la viande cuite, des haricots ou des haricots frits, des œufs et autres, accompagnées de sauces, ou farcies de jambon et de fromage. Ils sont généralement frits dans l’huile. Son créateur, un certain Mendez, roula les tortillas, laissa une extrémité ouverte, l’autre la plia et les enveloppa dans du papier afin qu’elles ne se refroidissent pas lorsqu’il les distribuait sur le dos d’un âne. D’où le nom.

    Nous parlons de fajitas lorsque le remplissage est présenté d’un côté et les tortillas chaudes de l’autre. Dans ce cas, la farce est composée de poulet (poitrine) ou de viande de vache (une coupe appelée arrachera), coupée en fines lanières, rôtie sur une plaque chauffante ou au charbon ou sautée avec de l’oignon et des poivrons rouges, entre autres. Ils sont accompagnés de guacamole et de crème sure. Chaque souper remplit le sien et le roule serré comme si c’était une « bande ».

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. 8 signes que vous n’avez jamais vraiment mangé mexicain | Vivre au Mexique
  2. Que faire / que voir dans la Riviera Maya en février
  3. Tula – Gourmande Comida latina à Casablanca – Nissrine
  4. Distrito Francès

Laisser un commentaire