Le Mexique est-il dangereux ?

Quand nous avons annoncé notre départ prochain pour le Mexique, une question est souvent revenue: « Et vous n’avez pas peur ? ». On entend régulièrement parler de la violence liée aux cartels de la drogue, de Mexicains qui risquent leurs vies pour passer aux États-Unis, et nous, on veut y aller!

Cette perception est basée sur une vérité: il y a des cas de violences et d’enlèvements au Mexique. Il faut cependant relativiser, c’est un pays immense, et seules certaines régions présentent un danger plus important que la normale.

Carte des zones dangereuses au Mexique

Les zones dangereuses sont concentrées à la frontière étasunienne.

La violence est essentiellement concentrée au nord du pays. En règle générale, ce sont ceux qui s’opposent au crime organisé, qu’il s’agisse de politiciens, journalistes, policiers, ou d’organisations rivales, qui font les frais de la violence, souvent de façon très spectaculaire. Ainsi à Veracruz en 2011, ce ne sont pas moins de 35 cadavres de personnes liées à la mafia qui ont été découverts sous un pont! Dans l’état du Chihuahua, le taux d’homicide était de 139 pour 100.000 en 2010, c’est 100 fois plus qu’en France.

Dans les grandes lignes, le Mexique est donc indéniablement un pays dangereux. Reste qu’en dehors des points chauds, la vie est plutôt paisible. Selon un sondage de l’OCDE, 72% des Mexicains se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls dans les rues la nuit, contre 65% des Français. L’état du Yucatán à un taux d’homicide de 2 pour 100.000.

Il peut arriver bien sûr que des incidents violents, comme la récente fusillade dans une discothèque de Playa del Carmen, se produisent dans des régions généralement épargnées par les conflits liés au crime organisé. Mais ils s’agit le plus souvent de cas isolés; le Quintana Roo et le Yucatan, très fréquentés par les touristes, restent relativement sûrs.

En pratique, pour voyager en sécurité au Mexique, il suffit donc d’éviter les zones à risque et d’être prudent (comme partout):

  • Garder une copie de son passeport sur soi (l’original en lieu sûr). En cas de perte ou de vol, signalez-le aux autorités mexicaines et à votre consulat, pour vous protéger en cas où il serait utilisé à des fins criminelles;
  • Ne pas afficher de signes de richesse ou de luxe excessif (bijoux, vêtements griffés, iPhone, …), éviter d’avoir trop d’argent sur soi;
  • Aller chercher de l’argent à l’intérieur de la banque plutôt qu’aux distributeurs dans les lieux publics
  • Toujours avoir un peu d’argent sur soi (p.ex 50$) à donner en cas d’agression (ne pas résister, voyez ça comme une dépense de voyage et tant mieux si ça n’arrive jamais), dissimuler au besoin le reste de votre argent (poche secrète, ceinture,…);
  • Ne pas accepter de boisson d’un inconnu, surveiller son verre dans les lieux publics;
  • Ne pas donner de renseignements privés à des inconnus (qui pourraient être utilisés pour faire un enlèvement virtuel, c-à-d demander de l’argent à votre famille alors que vous n’avez pas été enlevé)
  • Ne pas héler un taxi dans la rue, mais appeler une compagnie connue ou demander à votre hôtel de le faire.
  • Ne pas acheter, transporter ou consommer de drogues, même douces, les lois mexicaines étant très strictes.

2 Commentaires le Le Mexique est-il dangereux ?

  1. C’est exactement ce que je dis toujours. Le Mexique est grand et dans la péninsule du Yucatan c’est très sécuritaire. Cela fait 11 ans que je vis ici et c’est un paradis. Ceux qui disent que toute le Mexique est dangereux c’est qu’ils ne sont jamais venu.

  2. Je crois que le crime organisé et les cartels de drogues sont à la hausse dans le Quintana roo spécifiquement à Playa Del Carmen. Il est dangeureux de sortir de la zone touristique. Besucoup de vols et d’attentats. Des meurtres ont été rapportés.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Clichés sur le Mexique et les Mexicains | Vivre au Mexique
  2. 5 choses que vous devez savoir sur le travail à distance au Mexique | Vivre au Mexique
  3. 5 choses à savoir sur le travail à distance au Mexique | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire