Le système scolaire au Mexique

Comprendre le système scolaire mexicain

Photo: Begarland, Flickr

Choisir une école à Playa del Carmen/Mexique – Partie I

Avant de choisir une école au Mexique pour votre enfant, il faut comprendre la structure du système d’éducation mexicain.

Les enfants entrent à la maternelle à 3 ans.

L’école primaire (primaria) débute à 5 ans. Le niveau primaire se poursuit pendant six années, suivi par le secondaire (secundaria) et ensuite le high school (prepatoria).

Voici un aperçu du système scolaire au Mexique en comparaison avec celui du système québécois:

Source: https://www.merici.ca

Source: https://www.merici.ca

Écoles publiques vs privées

Le système comprend les écoles privées, habituellement de qualité, et les écoles publiques, souvent sous-financées en raison de l’augmentation rapide de la population.

Les étrangers expatriés, de même que les Mexicains issus de la classe moyenne, inscrivent leurs enfants à l’école privée. L’enseignement est de meilleure qualité que celui offert dans le réseau public, et il y a un grand choix d’écoles.

Les écoles alternatives

Ce sont les écoles basées sur un enseignement pédagogique non traditionnel :

L’approche Montessori: méthode d’enseignement ouverte, basée sur l’éducation sensorielle.

L’approche Waldorf:  méthode d’enseignement basée sur une philosophie anthropologiste spiritualiste.

Notre fille fréquente une école Montessori, puisqu’elle a fait son entrée à l’école maternelle dans ce système, qu’on apprécie beaucoup. Pour nous, le choix n’a donc pas été difficile, étant donné que nous étions familiers avec cette pédagogie.

Enseignement bilingue dans le réseau privé

La majorité des écoles privées mexicaines offrent un programme d’enseignement de l’anglais langue seconde. Par contre, il n’existe pas ou peu d’écoles bilingues, dans le sens que la langue d’enseignement utilisée en classe est toujours l’espagnol.

Les écoles privées à Playa del Carmen

Voici la liste non exhaustive des écoles privées à Playa del Carmen et ses environs:

Ak Lu’um International School
: école sans but lucratif, située dans une jungle tout près de X-Caret, pédagogie Waldorf

Centro Comunitario Otoch Paal Montessori: située à Akumal, niveau préscolaire et primaire. Pédagogie Montessori.

Colegio Ingles: forte communauté d’expatriés.

Colegio Mayaland: école privée mexicaine, située dans le quartier Ejido.

Colegio Montessori: mixte d’élèves mexicains et expatriés (Canada, États-Unis, Amérique du Sud, Europe).

Colegio Puerto Aventuras: à l’extérieur de Playa del Carmen, forte communauté d’expatriés.

Comunidad Educativo El Papalote: située dans le centre de Playa del Carmen, philosophie Walford. Programme bilingue.

Colegio Weston: mixte d’élèves mexicains et expatriés.

Escuela Manuela Acosta: école privée traditionnelle mexicaine, communauté multiculturelle.

Instituto Playa del Carmen de la Salle: école privée traditionnelle mexicaine, sans curriculum en anglais

Instituto Tepeyac: située près de X-Caret, programme bilingue, communauté multiculturelle.

International School of Playa del Carmen (ISP): il s’agit d’une nouvelle école, à Playacar Phase 2, certification par le Mexique et les États-Unis.

Jardín de Niños Arte y Naturaleza Baaxal: située à Puerto Morelos, pédagogie Waldorf, populaire pour les parents de jeunes enfants.

Yits’Atil: école privée traditionnelle mexicaine avec communauté d’expatriés, située au centre de Playa del Carmen

 

**À suivre sous peu: les étapes à faire pour choisir une école au Mexique

2 Commentaires le Le système scolaire au Mexique

  1. Vous avez bien mis en évidence le comment pour choisir une école au Mexique cependant en complément d’informations pouvez-vous nous renseigner sur ces deux points:
    a) Les examens pour obtenir le CEP baccalauréat deuxième cycle est-ce en même temps les mêmes à travers le Mexique à l’instar de ce qui se fait en France, Haiti etc..?
    b) Est-ce que le Mexique conserve encore les méthodes de jadis ( le par coeur ) pour ensuite réciter comme un perroquet ?

  2. Collèges privés, deux pays, deux enseignantes , deux destins ,

    Mexique: Elle , elle s’appelle Leandra Becerra Lumbreas ,rêvait d’être professeur , d’habiter X-Caret , elle a une dextérité pour le tricot, la broderie est sa passion , elle vient de fêter son 127 anniversaire de naissance le 31 août dernier ,née en 1887, elle est grand-mère de 55 petits-enfants , elle a enterré son dernier fils qui était âgé de 90 ans l’année dernière,soit en 2013.
    Mme Lumbreas est considérée comme la plus vielle personne du Mexique et peut- être au monde.Elle est encore célibataire mais pas grabataire,
    Comme grand âge égal sagesse un collège privé à X-Caret veut l’engager pour raconter ce qu’elle avait fait il y a 104 ans de cela alors qu’elle faisait partie des Adelitas ( les Adelitas étaient les groupies de l’armée de Pancho Villa ).
    Mme Lumbreas aurait aimé fait des selfies ( des ego portraits ) mais d’après ce qui est arrivé à une enseignante dans un collège privé au Québec Canada elle compte y renoncer afin d’éviter des répercussions que ces selfies(ego- portraits) puissent avoir sur son avenir.

    Que s’est-il-passé à Montréal ( Québec Canada ) ?

    Le collège BF un des fléaux de collège privé au Québec vient de licencier une Prof parce qu’elle ne cadre plus à l’image que ce collège veut projeter.
    La Prof alors qu’ elle étudiait à Paris,un jour alors qu’elle n’avait rien.., Ces quelques riens qui sont souvent le fruit du hasard fait en somme qu’elle tombe sur un producteur de films qui a toujours su qu’elle a voulu être comédienne , il propose par ricochet qu’elle fait du cinéma, soit :Actrice.
    Ce monsieur met en reliefs ses atouts : elle n’est pas en couple, elle est une gonzesse, il suffit qu’elle soit passionnée du diable, elle mettra le feu à l’écran ,Ainsi donc, tourne , tournons tournez ! des tournages ont eu lieu ,le producteur sable le champagne quand il a trouvé le titre de chaque des film.
    Un Couple , Les Passionnées du diable , La Gonzesse.
    Madame n’a jamais pensé être enseignante, elle l’est devenue,Madame n’est pas une enfant née sous X, malgré tout elle devenue actrice X
    Madame pensait avoir la sécurité d’emploi alors qu’elle vient d’être congédiée pour des faits qui remontent à 40 ans , elle a aujourd’hui 73 ans.
    .
    Comme quoi il ne faut jamais sous-estimé l’algorithme de l’homme.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment choisir une école au Mexique | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire