Se loger à Playa del Carmen

Photo: (Flickr) Geoffrey Rockwell

Playa del Carmen est une destination devenue très populaire dans la Riviera Maya depuis quelques années. Et avec raison! Avec ses eaux turquoises, son centre-ville accessible, ses nombreux commerces et événements et sa sécurité, cette station balnéaire a beaucoup à offrir.

Il y a 3 catégories de personnes vivant à Playa del Carmen:

1. Les vacanciers (séjours inférieurs à 1 mois).

2. Les résidents à court terme  (1 et 6 mois)

3. Les résidents à long terme (6 mois et plus).

La première catégorie se retrouve la plupart du temps à l’hôtel ou dans un hébergement similaires (cabanas, auberges, etc.)

La deuxième catégorie comprend les retraités qui viennent profiter du climat pendant quelques mois, les personnes qui visitent de la famille ou des amis, les « digital nomads« , qui recherchent un lieu de travail agréable et les étudiants qui veulent perfectionner leur espagnol.

La dernière catégorie comprend les locaux et les expatriés qui ont fait de Playa del Carmen leur ville d’adoption.

Vous êtes à la recherche d’un logement à Playa del Carmen?  Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer.

Se loger à Playa del Carmen pour une courte période (moins de 6 mois)

Ici, les hébergements de courte durée signifient généralement tout séjour de moins de 6 mois dans une propriété locative. Plus long est votre séjour, plus bas sera le coût pour vous loger. Par conséquent, une location de logement pour une durée inférieure à 6 mois vous reviendra plus cher que la location à long terme, en terme de loyer mensuel.

Les dates de séjour influencent aussi les prix. La haute saison bat son plein entre novembre et avril. C’est durant cette période qu’arrivent les snowbirds (retraités voulant fuir le climat de leur ville natale) et les vacanciers. Les bons logements à bon prix disparaissent vite, mais si votre budget vous le permet, vous aurez quand même le choix de l’endroit où vous installer.

Il est probable que vous chercherez un logement meublé ou partiellement meublé. Il y en a beaucoup à Playa del Carmen, et ça permet d’emménager rapidement sans devoir se soucier à acheter des meubles et électros.

Photo: Mzuriana

Logement au Mexique: savoir ce que vous recherchez

Pour trouver le logement idéal, il est vital de savoir ce que vous recherchez. Vous vous dites peut-être: « Mais Anouk, moi je veux juste un petit logement basique pas trop cher« .

En fait, vous voudrez probablement plus qu’un  »logement pas cher ». Un logement à bas prix à Playa del Carmen  (moins de 800$/mois) signifie souvent un appartement:

  • sans climatisation
  • sans moustiquaire
  • situé dans un quartier moins convoité

Cela dit, ne vous en faites pas! Il y a moyen de se loger correctement à Playa del Carmen sans vider son porte-feuille!

Savoir ce que vous recherchez vraiment

Posez-vous les questions suivantes. Recherchez-vous:

  • à être à une distance de marche de la plage, des commerces, du lieu de travail ou de l’école?
  • un style de vie axé sur les fêtes et les sorties, sur le sport ou les activités familiales?
  • un emplacement directement sur la mer, ou êtes-vous prêt à faire quelques minutes de plus pour vous rendre à la plage?
  • un quartier avec beaucoup d’expatriés, ou plutôt un secteur où vivent les locaux mexicains?
  • meublé ou pas meublé? Pour un meublé, il faut accepter que cela ne soit pas à votre goût, pour le non-meublé, il faudra investir dans l’achat de biens;
  • décor: ultra moderne, vieillot, horrible…déterminez votre degré de tolérance à la vue d’un décor kitsch.

maison selvamar

Où faire ses recherches

Le futur visiteur, à moins de venir d’une autre planète, utilisera internet pour faire sa recherche de logement. Il faut bien commencer quelque part, et avec internet, c’est facile. Il y a cependant quelques pièges:

  • 80% des internautes taperont « logement+pas+cher+au+Mexique » dans Google. Dans les résultats, ils tomberont assurément sur des sites proposant des hébergements dans la région visée.  Ces sites visent une clientèle internationale et par conséquent, les tarifs sont souvent plus élevés;
  • Plusieurs de ces logements seront proposés par des agences immobilières. Comme il s’agit d’un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, vous devrez transiger avec l’agent et non avec le proprio;
  • Ces sites recherchent des locataires pour leurs clients et ont tout intérêt à présenter les fiches de logements attractifs. La réalité est parfois légèrement différente.

Si votre espagnol est bon, vous pouvez parcourir vous-mêmes les quartiers à la recherche d’affiches SE RENTA et téléphoner le numéro affiché pour demander à le visiter. Vous tomberez généralement sur le propriétaire, et il sera possible de négocier le prix ou autre modalité après la visite.

En allant voir directement le propriétaire, vous aurez une location à meilleur coût (puisque pas d’intermédiaire).

Hélas, si votre espagnol ou votre teint trahissent beaucoup vos origines, il y a une possibilité que le prix demandé soit plus élevé.

Il existe cependant une solution, celle d’avoir recours à un Mexicain qui cherchera un logement pour vous et négociera le montant du loyer. Certains Mexicains parlant bien l’anglais offrent ce service moyennant un frais (+/- 75$ US). Ce ne sont pas forcément des agents certifiés, leur rôle est de vous accompagner dans votre recherche de logement locatif.

Ces agents sont payés par les clients qui ont recours à leur service, ils ont donc tout intérêt à maintenir une bonne réputation puisque leur travail dépend de la quantité de clients qui leur sont référés (un Mexicain n’a pas forcément les moyens d’investir dans la publicité pour se faire connaître).

 

Louer un logement à Playa del Carmen

Prière de ne pas contacter inutilement ce propriétaire!

Louer via une agence immobilière

En anglais, on les appelle aussi des entreprises de « property management« . Ce sont des agences qui vendent et louent les propriétés qu’on leur confie. Ils sont responsables du logement de leur client (entretien, perception du loyer, frais de copropriété).

C’est ce que nous avons opté et voici les avantages basés sur notre expérience:

  • le personnel parle généralement anglais
  • en cas de pépin, il suffit de contacter son property manager et il se charge de le régler. Dans notre cas, nous avons pu faire régler un problème de livraison de gaz
  • logements confortables

Les désavantages

  • le loyer revient plus cher, car le montant du loyer comprend la commission de l’agent ainsi que les frais de service.
  • l’agence va souvent exiger des frais d’administration (+/- 200$ US) pour la rédaction du contrat, etc. (dans notre cas, l’agent avait oublié de nous le facturer);
  • dans la grande majorité des cas, les propriétés à louer se trouvent aussi sur le marché de la vente. En cas d’une transaction immobilière, il faudra quitter le logement.

À savoir

  • Au Mexique, on exige du locataire un dépôt en argent et le paiement du premier mois de loyer. Le dépôt vous est remis à votre départ, à condition que rien ne manque dans le logement. Selon certains témoignages, il arrive que le propriétaire conserve votre dépôt pour des motifs, disons…discutables.
  • Les lave-vaisselles sont assez rares dans les logements mexicains, même dans les nouvelles constructions.
  • Les animaux sont parfois acceptés, mais ne peuvent être laissés en liberté dans un jardin commun.
  • L’électricité coûte plutôt chère au Mexique. Modérez votre consommation (surtout l’air climatisé)

Ressources

Hostels & auberges de jeunesse: pour les backpackers et voyageurs à petit budget

http://www.french.hostelworld.com/Auberges-de-Jeunesse/Playa-del-Carmen/Mexique

Logements (condos, studios et maisons)

Renting Playa del Carmen (https://www.facebook.com/rentingplaya/info).

VRBO: locations pour vacanciers

AirB&B: https://www.airbnb.mx/

Moskito: (moskitoplayadelcarmen.com): locations de propriété pour des vacances et séjours à long terme

Petites annonces mexicaines: Andale.mx

Couch Surfing

12 Commentaires le Se loger à Playa del Carmen

  1. Très bon article , nous venons beaucoup a Playa et effectivement les loyer ont augmenter mais comme dis votre blog ca depend beaucoup de l’emplacement….
    Pour ce qui sont des frais de l’agence , la notre ne nous a rien pris en plus ,car ils prennent du propriétaire , aussi ils faut considerer le prix de l’électricité qui peut revenir très cher surtout dans le centre ou a Playacar .
    Il y a différente sortes de contrat avec un notaire c’est a peu près 200 USD mais si c’est fait avec un avocat c’est a peu près 80-100 USD ,
    En general c’est un peu plus sure de louer avec une agence mais quand même méfier vous et prenez votre temps de lire et de poser toute les questions nécessaire car il ne manque pas d’escrot ….
    Nous avons eu recours a plusieurs agences et « Broker » et beaucoup de fois nous avons été déçu avec leurs imponctualite et a partir du moment ou vous avez payer ils disparaissent et ne réponde plus au telephone, jusqu’a avoir trouver la dernière qui nous avez été recommender par un touriste Canadien rencontrer par hazard.
    Depuis chaque fois que nous venons a Playa nous avons recours a eux leurs prénoms sont Marian et David :elle est Mexicaine et parles couramment l’anglais et lui est Israélien et parle couramment le Français
    L’entreprise appartient a Marian et le nom est :realestateinplaya vous pouvez les trouver sur Facebook ou leurs site realestateinplaya.com (tout les logement ne sont pas sur le site) des votre premiere rencontre ou message vous allez comprendre pourquoi ils sont géniaux ils ont un bon sense de l;humour et vous aideront dans toute vos démarche , si vous les contacter passer leurs le bonjours de Benoit et Giselle ca leurs fera plaisir de savoir que l’ont parles d’eux 🙂
    Bonne chance et passer d’excellentes vacance

  2. Danielle Loiselle // 7 janvier 2016 á 17 h 20 min // Répondre

    Bonjour merci pour vos bons conseils, c’est très apprécié et gentil de votre part.
    J’ai esayé l’adresse realestateinplaya.com pour rejoindre Marian ou David et Ça n’a pas fonctionné, auriez vous une autre adresse mail ou adresse civil ou un no de téléphone à me donner, car je serai au Mexique le 1er février et j’aimerais les contacter. Je vous remercie à l’avance.

  3. Danielle Loiselle // 8 janvier 2016 á 14 h 32 min // Répondre

    Merci beaucoup

  4. je recherche une location pour du 11 septembre 2016 au 10 octobre 2016 à PLAYA DEL CARMEN et ses environs ( si possible avec une piscine).
    merci beaucoup.

  5. lorraine tremblay // 24 février 2016 á 15 h 23 min // Répondre

    j ai des chambres a louer a playa del carmen $ 20 us par jour vs pouvez coucher
    deux et avez le droit a toute la maison et vous faire a manger je suis pres d un centre d achat et un wallmart

  6. C est genial ca!!

  7. bonjour nous sommes un couple français de 56 ans en retraite en 2017. nous souhaitons nous installer au mexique à play a del carmen.
    -nous recherchons une location d’une petite maison ou appartement avec 1 ou 2 chambres situé dans un quartier en toute sécurité avec un accés à internet, proche de tous magasins de proximités, tranports en bus et pas trop loin de la plage ( delai raisonnable ( moins de 30 mn à pied ).
    – a combien va ton trouver un logement à un prix raisonnable piur une durée de plus de 5 ans ?????
    —Pouvez vous m’apporter des réponses, des conseils, des contacts afin de réussir notre intégration au mieux dés l’année 2017.
    -je reste ouvert et je répondrai à toute personne sérieuse.

  8. Christine Savard // 16 juin 2016 á 11 h 15 min // Répondre

    Les escroqueries sont de plus en plus populaire a Playa Del Carmen. J’en ai vu de toutes sortes.ATTENTION. Avec agence ou sans

  9. Bonjour, nous sommes un couple du québec, je prend ma pré-retraite et j’aimerais bien essayé du mois Novembre 2017 a Avril 2018 avec mon copain. Nous recherchons un appartement 500.00 à 600.00 non loin de la plage. Est-ce possible . Veuillez m’informer de plus amples renseignements avec une adresse courriel ou leur site pour voir les appartements.

    Merci lina

  10. Bonjour, nous sommes un couple du québec, je prend ma pré-retraite et j’aimerais bien essayé du mois Novembre 2017 a Avril 2018 avec mon copain. Nous recherchons un appartement 500.00 à 600.00 non loin de la plage. Est-ce possible . Veuillez m’informer de plus amples renseignements avec une adresse courriel ou leur site pour voir les appartements.

    Merci lina

Laisser un commentaire