Louer une voiture au Mexique: guide pratique pour voyageurs

Photo: Roger Wollstadt (Flickr)

Le réseau de transports collectifs est bien développé au Mexique, de sorte que vous n’aurez probablement pas besoin de conduire votre propre véhicule. Lorsque nous sommes allés à Riviera Maya la première fois, nous avions visité Tulum, Playa del Carmen, les différents parcs écologiques comme X-Caret et Xel-Hà en utilisant uniquement les colectivos, autobus et taxis, qui sont bon marché.

Cela dit, pour bénéficier d’une totale liberté, la location d’une voiture reste la meilleure façon de sillonner les différents sites touristiques qui vous intéressent, et aussi de sortir un peu des sentiers battus.

Les avantages

  • grande flexibilité pour organiser vos sorties et activités à l’extérieur de la ville
  • louer une voiture vous permet de vous y réfugier en cas d’averses subites
  • le confort, surtout si vous voyagez avec de enfants ou des personnes à mobilité réduite

Comment bien choisir une location de voiture au Mexique

En ce qui me concerne, je ne suis pas très difficile : s’il y a des roues, un volant et une radio, je suis comblée!

Blague à part, louer une voiture au Mexique n’est pas différent de le faire au Canada ou aux États-Unis. Les plus grands loueurs de voitures sont présents au Mexique : Avis, Budget, Alamo, Hertz, Enterprise, etc. Il y a aussi des agences plus petites qui vous offriront un service plus personnalisé. Avant votre arrivée, vous pouvez réserver directement sur leurs sites internet respectifs. Ça ne coûte rien et vous pouvez annuler ou modifier la réservation selon vos besoins.

Il est assez facile de comparer les prix entre les différentes entreprises de location. Par contre, méfiez-vous si vous voyez sur internet des tarifs très bas annoncés par certains loueurs; leurs tarifs sont très attrayants, parfois moins de 10$/8 euros par jour. Mais cela n’inclut que des modèles de voiture très basiques, sans boîte automatique, sans assurances, les heures d’ouverture et points de service peuvent être limités et le coût des options supplémentaires fait rapidement gonfler la facture. Assurez-vous d’obtenir le tarif total, incluant tous les coûts.

Dans presque tous les cas, une carte de crédit (Visa, MasterCard, Amex) sera exigée lors de la prise du véhicule.

Lors de la prise du véhicule, constatez avec le préposé tous les dommages visibles et assurez-vous que ce dernier les note dans le contrat de location. Inspectez aussi la roue de secours. Au Mexique, le guide du propriétaire est presque toujours absent du coffre à gant. Demandez comment il faut désactiver l’alarme, quel type d’essence il faut utiliser et si un exemplaire de la preuve d’assurance se trouve dans le véhicule. Tenez compte des endroits interdits de circulation par le loueur.

Panneaux de signalisation à Playa del Carmen Photo: Anouk Charles)

Panneaux de signalisation à Playa del Carmen (Photo: Anouk Charles)

Ai-je besoin de prendre une assurance quand je loue une voiture au Mexique?

Au Mexique, il y a une seule assurance qui soit obligatoire, il s’agit de l’assurance responsabilité civile (third-party liability insurance). Elle couvre les dommages et blessures causés à un autre conducteur, véhicule ou propriété privée en cas d’accident, jusqu’à 50 000 pesos (4160$/2900€).

Au Mexique, cette assurance est obligatoire et parfois comprise dans le coût de la location. Vous n’aurez donc peut-être pas à l’acheter en supplément! Bientôt, une loi imposera à toutes les agences de location de voiture d’inclure l’assurance responsabilité dans le tarif de base.

Vous pouvez aussi considérer vous procurer le additional/supplement liability insurance (SAI). Elle n’est pas obligatoire, mais augmente le montant couvert par l’assurance responsabilité en cas d’accident ou blessures à autrui.

Si vous désirez vous procurer d’autres assurances, il y a celle contre les vols et dommages au véhicule, appelée communément en anglais la LDW/CDW. Il s’agit en réalité d’un waiver, c’est-à-dire qu’on ne vous tiendra pas responsable en cas de bris ou vol du véhicule de location. Vérifiez avec l’émetteur de votre carte de crédit ou de votre assureur local si cette décharge de responsabilité est offerte sur la location d’une voiture au Mexique.

Le waiver pour vol et dommage de véhicule n’est pas obligatoire, mais rappelez-vous qu’en cas d’incident, vous serez détenu jusqu’à ce que vous soyez en mesure de rembourser les dommages (ou prouvez que vous avez une couverture valide qui les remboursera).

louer une voiture mexique

Louer une voiture au Mexique n’est pas compliqué, mais il faut être bien informé (Photo: Meredith P. – Flickr)

Est-ce que mon permis de conduire est valide au Mexique?

Oui. Que vous soyez détenteur d’un permis canadien, américain ou européen, il sera valide au Mexique, jusqu’à la date d’échéance indiquée sur votre permis. Il est bon d’avoir aussi son passeport, par contre jamais on nous l’a demandé, seul notre permis québécois suffisait.

Et le permis de conduire international?

Le permis de conduire international n’est pas un permis, mais un carnet avec la traduction en plusieurs langues de votre permis de conduire local. Il n’est pas exigé pour louer un véhicule; les préposés et policiers ont l’habitude de traiter avec des permis étrangers, surtout dans les régions touristiques. Si vous n’avez pas de permis international, il n’est pas nécessaire de vous en procurer un.

Est-ce que les enfants doivent être assis sur des rehausseurs (siège d’appoint)?

La loi mexicaine n’a pas de législation concernant les rehausseurs pour enfants, ils ne sont pas obligatoires. Les enfants de 5 ans et moins doivent par contre être toujours assis sur le siège arrière du véhicule, la ceinture de sécurité bouclée.

Néanmoins, si vous voyagez avec de très jeunes enfants, pour leur sécurité on vous conseille d’apporter votre propre rehausseur (siège d’auto). Bien qu’il soit possible de les louer sur place, j’ai remarqué que les rehausseurs fournis par les loueurs sont parfois de mauvaise qualité et à l’aspect hygiénique plutôt douteuse…

La plupart des transporteurs aériens acceptent les rehausseurs dans la cabine de l’avion, sans frais supplémentaire. Renseignez-vous avant le jour du départ.

Si la police vous intercepte au volant d’un véhicule 

Les policiers ont comme tâche de faire respecter le code de la route. Mais il peut aussi avoir quelques surprises. Lisez notre article sur la police mexicaine pour savoir comment gérer ces situations.

En cas de panne automobile

Composez le 078. les Angeles Verdes (anges verts) viendront vous dépanner entre 8h et 20h sur les principales carreteras (autoroutes). Le service est gratuit, seules les pièces détachées, l’essence et l’huile vous seront facturées.

En cas d’accident

Composez le 066.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer et conduire au Mexique en toute sécurité. Bonne route!

18 Commentaires le Louer une voiture au Mexique: guide pratique pour voyageurs

  1. Tout d’abord je vous donne la bienvenue sur Playa del Carmen et je vous félicite pour votre site et pour les renseignements postés sur le site,en si peu de temps de venir s’installer et pas mal bien récolté des info et des expériences à partager.

    Comme propriétaire d’une compagnie de location de voitures indépendant mais surtout comme un expatrié avec 22 ans de résidence et affaires sur la Région je donne mon avis et quelques précisions sur le sujet.

    – Il n’ya pas aucune différence de stratégie et de marketing entre un gros compagnie voir Franchise Américain comme Avis-Budget-Dollar car rental-Alamo-Hertz ou Européenne comme Sixt /Europecar ou bien les petites ou gros compagnies indépendantes.

    * saviez vous que les propriétaires de franchises de location de voitures; sont ils les propriétaires de compagnies de distribution de voitures ? (car dealers) et que ils lancent de compagnies indépendantes pour en profiter du système de réservations et ne payer pas les frais de franchise ? exemple; le propriétaire de la distribution régional de la cie Chrsyler est le même propriétaire de la compagnie Budget puis propriétaire de 3 compagnies de location indépendantes ? et que le propriétaire de la compagnie de distribution de voiture chevrolet le même de HERTZ et des autres ?

    – Capacité de flotte et de modèles de voitures entre compagnies, oui tout à fait ! on peut pas comparer les routes aériennes et de connectivité entre AirCanada et WestJet ou AirFrance et British airways ! ou plus spécifiquement sur le domaine entre compagnies de location de voitures établis à Montréal ou Paris. la manque d’une modèle ou type de voiture correspondent à besoins ou offres d’une compagnie que se soit grande ou petite.

    on peut pas généraliser ou poster une commentaire ou expérience individuel comme si cela était une vérité universelle car vous avez de « followers » qui prennent les commentaires et se donnent une idée trompée de la situation du Pays ou ville.et pour nous qui on travaille si forte pour donner des emplois et d’attirer de la clientèle de faire notre mieux pour faire de ce ville un endroit de bien vivre dans un coup tout de suite tout se travaille s’en va dans la poubelle.

    il y a de petites compagnies indépendantes comme la mien qui compte entre notre flotte de voitures automatiques ou mécaniques avec des prix sans arnaques, avec une formule tout compris, sans frais cachés ou factures gonflés.

    Les arnaques ou mauvaises expériences sont ils pas exclusif de Cancun ( si souvent , mas pas exclusif ) Cela passe aussi chez Thrifty à place Dupuis à Montréal ou Hertz à l’aéroport Montréal ou chez AVIS à Phoenix aux États Unis ou avec une compagnie indépendant à Nice en France ou à Prague ou à Buenos Aires.

    Précision Assurances obligatoires au Mexique:

    jusqu’ au présent aucune assurance pour les voitures est obligatoire au Mexique !! mais cela va changer selon la nouvelle loi:

    a.- Assurance obligatoire, responsabilité civile avec un valeur min de 100,000 pesos / 7,500 usd sur les routes fédéraux et pour les voitures 2011 les modèles plus récentes.
    b.- d’ici à cinq ans toutes les autres voitures seront elles incorpores à ce loi.

    c.- Pour une compagnie de location de voiture le ministère de transport exige au compagnies de location de voitures avant d’en donner le registre ou plate d’avoir une assurance total y compris la responsabilité civile pour un minimum de 3,000.000 de pesos cet à dire 230,000 usd auprès ! mais la compagnie n’est pas obligé de donner en cadeaux cet assurance ou dans le prix et tout ça dépend du prix du marché et la concurrence ou l’offre et la demande. ( simple !! )
    * bien sûr qu’il y a de tout dans la vigne du Seigneur car il y a de compagnies pirates qui offrent le service sans les papiers et assurances ! j ai déjà vu de tout !

    Aujourd-hui avec l’internet, la concurrence les prix et tarifs entre compagnie et compagnie sont-elles vraiment minimum, comme je dis toujours à mes employées, le service fait la différence ! chez nous une compagnie de location indépendant spécialisé sur le marché francophone ( la plus part de nos client viennent de France,Belgique et Suisse ) nous proposons un service honnête sans arnaques,service en français, prix marqué prix à payer rien de frais supplémentaires ou de frais cachés ! pas l’ aubaine parce on doit manger, donner de la bouffe et bien sur même si nos employées sont ils de Mexicains ils aiment aussi comme sa contra part Européenne ou Canadien le bon vivre et le confort alors il faut les payer de salaires rémunères.

    • Bonjour David,

      Merci pour vos commentaires!

      Le but de mon article n’était pas des discréditer les petites entreprises de location de voiture indépendantes. J’ai simplement mis en garde contre les tarifs extrêmement bas annoncés dans les moteurs de recherche (parfois aussi bas que 5$/jour) alors que ces tarifs ne comprennent pas les autres frais et aussi, n’offrent pas les mêmes services.

      Bien sûr, ce ne sont pas tous les petits loueurs qui le font, mais je voulais le mentionner quand même car ce ne sont pas tous les voyageurs qui sont expérimentés. Je n’ai pas parlé « d’arnaque », mais bien d’un manque d’informations qui peut surprendre au moment de la réservation. Pour avoir déjà utilisé votre agence lors de notre arrivée au Mexique, l’expérience était très bien, donc je n’ai pas de problème à louer en dehors des grandes chaînes.

      Concernant les assurances, sur plusieurs sites internet on mentionnait pourtant que l’assurance-responsabilité de base était actuellement toujours incluse dans le tarif…! Est-ce possible que cela dépende des états?

      Bref, merci pour ce complément d’information!

  2. Bonsoir, merci pour votre site! J’ai besoin d’aide concernant la location d’une voiture.
    J’ai réservé une voiture par le site rentalcars.com mais l’information est incomplète au niveau des assurances. La compagnie de location est Fox/Mex et le prix me semble bon pour 2 semaines. Soit 265$ pour une intermédiaire manuelle.
    Concernant les assurances, c’est là que ça se complique! J’ai donc écrit à 2 reprises directement à l’agence de location en anglais et je n’ai reçu aucune réponse! La CDW est assuré par ma carte de crédit. J’ai une lettre de ma compagnie que le prouve.
    Concernant l’assurance responsabilité, c’est pas évident à cause de la petite note ajouté dans la section terms et conditions.
    Voici ce qui est inscrit: RLP-Rental liability protection: Protects you against claims for injury/damage you cause to third persons/their property. It does not cover injury to you or damage to the rented vehicle. Property damage/public liability is included in accordance with law and covers up to MXN/25,000.00 in third party liability protection. An additional credit card approval of USD/20,000.00 for mini cars to full size cars and USD/40,000.00 for SUV’s and Van’s will be required in addition to the estimated total for the rental.

    NOTE – Cancun (CUN) Quintana Roo State Law requires an authorization of USD/100,000.00 in addition to the estimated total for the rental.

    Est-ce vrai que l’état du Quintana Roo exige une assurance de 100,000.00 USD?
    Merci!

  3. Bonjour David
    Je souhaite louer une voiture pour 10jours à l’aéroport de cancùn. Le fait que vos employés parlent français me faciliterait la vie. Pouvez vous me donner le nom de votre agence et vos coordonnées.
    Merci
    Stéphanie

  4. bonjour, pouvez-vous me donner le nom de votre compagnie de location de voiture svp? Merci

  5. Bonjour,

    L’agence de David est Alabama Car.

  6. bonjour, si je viens du Québec et j’ai une assurance auto qui couvre la responsabilité pour autrui de 2 millions si je loue une auto suis-je obliger de prendre une autre assurance

    • Bonjour Hélène,

      Les assurances-automobile du Québec couvrent pour le Canada et les États-Unis seulement.

      • Bonjour, demandez à votre compagnie de crédit de vous fournir une preuve écrite d’assurance pour le Mexique. Vous montrerai cette lettre à votre compagnie de location.
        Cela couvre seulement les dommages causés à votre véhicule.
        Vous devez absolument acheter la couverture responsabilité. C’est une loi du pays.
        Bon séjour!

  7. Josener joseph // 9 août 2016 á 21 h 01 min // Répondre

    Comment peut on fait une demande de visa au Mexique ou une lettrés parce que je veux visite le Mexique
    Je veux connais le palait national de Mexico
    Depuis une decenie c’est un rêve pour moi
    Pasce que je t’aime le Mexique
    Je veux etres devenue un mexicain

    Fait moi connais comment pour trouver un visa mexicain
    Josenerjoseph55@gmail.com

    Whats app +554999071011
    Facebook:jey expresso
    Instagram:jey expresso
    Snapchat:jjosenerj9/2

  8. Bonjour , nous comptons nous rendre au Mexique en février prochain, aterrir à Oaxaca, et de l’aéroport louer une voiture pour deux mois. Nous n’arrivons pas à trouver une agence de location qui offre une voiture pour deux mois. Étant donné que nous voulons parcourir Oaxaca, le Chiapas et le Yucatan, nous aimerions ne pas avoir à revenir sur nos pas Apres un mois. Quelqu’un peut il nous aider? Merci!

  9. Je vis Brasil
    Comment peut-on fait trouver un visa mexicain
    Parce-que je veux visite le Mexique
    Que doit je fait pour trouve un visa Mexique au brésil

  10. Bonjour Vous aussi vous galérez pour le permis de conduire ? moi je connais cette situation car je l’ai traversé et ce n’était vraiment pas facile. je le dit car j’ai passé le permis Quatre fois alors que je sais parfaitement bien conduire et j’étais plus que désespérée d’un côté il y a l’administration qui ne nous aide pas vraiment et de l’autre il y a ces responsables d’auto écoles qui s’arrangent à nous faire échouer question de nous faire revenir et de profiter au max de notre argent mais chez moi tout ceci n’est que bref souvenir car j’ai réussi à acheter le mien, en effet j’ai une amie qui l’avait fait dans le passé et c’est elle qui m’a mise en contact avec la personne qui l’avait aidé à avoir le sien je me suis donc dit qu’il serai bien pour moi d’aider les gens car je sais qu’il y a beaucoup de personne qui ont le même problème que moi et c’est donc la raison pour laquelle j’ai fait le post sur le forum l’adresse e-mail de cette homme est [email supprimé] je sais qu’il peut vous aider car il l’a fait pour moi et mon amie

  11. Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour vos articles aussi pratique et intéressant les uns que les autres. Nous partons à playa del carmen du 11 au 18 décembre. J’ai une question, nous partons à 6 (3couples / 30 ans) et l’écart de prix pour une voiture 5 places et 7 places est énorme + de 150$. Je me demandais s’il était risqué d’être 6 dans une voiture 5 places? Est ce que c’est commun au Mexique et on passera inaperçu? Ou risque t’ont de payer à chaque contrôle? Merci

    • Bonjour,

      6 adultes dans une voiture 5 places vous ne serez pas confortable et l’un de vous ne sera pas attaché. Autant au Mexique qu’au Canada ou en France ce n’est pas recommandé 😉

  12. Bonjour ,
    Mon questionnement est au sujet de l’assurance responsabilité civile !!!

    Dans la location de la voiture ,l’assurance resposabilité est de 75,000 mxn ,ce qui équivaut à environ 45,000$ canadien.
    C’est vraiment très peu à comparer au Canada qui est de minimumm 1 million !!

    Doit -on se procurer une autre assurance et ou l’obtenir ,car sur le site de location il n’y a aucune information à ce sujet !!

    • Bonjour Jocelyne,

      Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’assurance responsabilité de 75000 pesos, vous pouvez vous en procurer une additionnelle auprès du loueur. Sachez que les recours civils au Mexique ne sont pas aussi élevés qu’au Canada.

  13. Bonjour et merci pour vos conseils précieux !

    J’ai un peu de mal à trouver une solution pas trop onéreuse pour louer une voiture (plutôt SUV) à Villahermosa et la restituer à Cancun. Avez-vous connaissance d’une agence locale qui le permettrait car les frais d’abandon chez Avis, Hertz et Europcar sont élevés ?

    Merci,
    Serge

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. La météo en novembre dans la Riviera Maya
  2. Faire le trajet entre l'aéroport de Cancún et votre destination

Laisser un commentaire