L’ouragan Odile ravage la côte ouest du Mexique

Photo: NASA Goddard Space Flight Center

La saison des ouragans bat son plein au Mexique. Classée dans la catégorie 2, Odile a frappé la péninsule de Baja California et causé des dommages importants. La station balnéaire de Los Cabos a particulièrement été touchée. Des vents soufflant jusqu’à 205 km/h ont soufflé la région.  Hôtels et résidences partiellement détruites, inondations, débris et pannes de courant ont été les conséquences de l’ouragan Odile.

Évacuations, pillage et entraide 

Les médias ont rapporté que seulement quelques heures après le passage de l’ouragan, des pilleurs, parfois des gangs armés, ont commencé à sévir. Il faut dire que le manque d’eau potable et de ravitaillement avait provoqué une certaine panique au sein de la population.

Cependant, Jessica Renee Wolff, une résidente de Los Cabos, affirme que les médias ont beaucoup exagéré les faits. Des milliers de soldats, marins et policiers locaux parcourent les rues afin d’assurer la sécurité, et les feux étaient allumés par des résidents souhaitant éclairer les quartiers.  Le nettoyage des dégâts  a commencé très rapidement et la plupart des résidences sont de nouveau rebranchées à l’électricité.

Un couple de touristes texans disent quant à eux avoir eu leurs vies sauvées par les Mexicains. Cherchant à fuir le Mexique à bord d’un autobus vulnérable, sans vivre ni eau, pour se rendre jusqu’à la frontière américaine, le couple affirme que de nombreux locaux ont pris le temps d’offrir nourriture et café aux passagers.

Environ 26 000 touristes ont été évacués.

Les commerces, stations d’essence et hôtels ont maintenant repris leurs activités. Le Ministère des Affaires Étrangères déconseille tout de même aux voyageurs de se rendre à Baja California, car il reste encore plusieurs dégâts dans cette région.

Tempête tropicale

Odile est maintenant devenue une tempête tropicale et ses effets se sont fait sentir dans le sud-ouest des États-Unis, notamment en Arizona.

En cas d’ouragan

Si vous vous dirigez dans une région vulnérable aux ouragans, lisez comment se préparer en cas d’ouragan et que faire pour se protéger.

 

1 Commentaire le L’ouragan Odile ravage la côte ouest du Mexique

  1. Devant une telle destruction , nos émotions , nos empathies ne font que se rapprocher davantage vers ces gens de Los Cabos qui sont durement éprouvées.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ouragan Odile: comment aider ? | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire