Un magazine en français dans la Riviera Maya ?

Un magazine en français dans la Riviera Maya ?

Si nous sommes plus silencieux sur le blog ces derniers temps, c’est qu’on prépare quelque chose d’un peu fou! Un magazine papier, de qualité et en français, qui serait distribué dans la Riviera Maya.

C’est qu’il y a déjà un grand nombre de francophones dans la région. Que ce soient des touristes aux accents provenant des quatre coins de la francophonie, des retraités qui vivent ici à temps plein ou six mois par an, ou des entrepreneurs qui lancent une multitude de projets. C’est quelque chose qui nous a réellement surpris, le nombre de personnes parlant français comme première ou seconde langue est impressionnant. Et avec l’établissement récent du Cirque du Soleil, gageons que cela ne va pas diminuer.

Il y a quelques jours nous avons eu la chance de rencontrer le créateur du Playa Times, le journal anglophone gratuit qui a rapidement fait sa marque dans la région. À notre grande surprise, il s’agit d’un Québécois. En fait, son bureau est en face de l’ancien bureau d’Anouk. Le monde est petit! On ne lui a rien dit, mais c’est un peu à cause du Playa Times qu’on a décidé de faire le magazine. (Je compte sur vous pour garder le secret!)

Les Européens ne sont pas en reste: boulangerie française, restaurants, plongée et excursions, on peut sans problème organiser un séjour complet en français. Et ça, la plupart des touristes n’en ont aucune idée! Peut-être qu’il faudrait le leur dire ?

Maquette du Magazine

Maquette du Magazine

Entendons-nous, la majorité des touristes souhaitent montrer le respect qu’ils ont pour le pays qu’ils visitent en apprenant quelques mots. « Buenos dias », « Muchas gracias », « Dos cervezas por favor ». Mais quand il s’agit de suivre un cours de plongée sous-marine, de louer une voiture, d’acheter une maison ou de consulter un médecin, on est quand même beaucoup plus à l’aise dans notre langue d’origine. Et parfois, le simple fait de pouvoir parler sans chercher nos mots, ça fait tellement de bien!

Et c’est là qu’un magazine gratuit, distribué aux endroits où passent les francophones, peut vraiment contribuer à mettre en valeur tout ce que l’on fait ici au travers d’entrevues, de cartes des coins touristiques, d’articles sur ce qu’offre la région, de publicités ciblées et en français, etc.

Reste que c’est tout un défi, l’impression et la distribution de 10.000 exemplaires d’une première édition demanderont pas mal d’huile de coude… mais on est confiants de pouvoir livrer la marchandise.

Ce qui sera décisif pour nous, c’est de voir si les commerçants francophones de la Riviera Maya souhaitent embarquer dans un tel projet. On a besoin de distributeurs qui offriront gratuitement le magazine dans leur commerce, et surtout on a besoin d’un minimum d’annonceurs qui permettront de financer l’impression de la première édition.

Sans vous, rien n’est possible. Mais si on travaille ensemble, je crois qu’on peut vraiment mettre en valeur notre région, et c’est le bon moment pour le faire!

On vise une première édition dès  la mi-janvier. N’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse: anouk[at]sur-la-toile.com

2 Commentaires le Un magazine en français dans la Riviera Maya ?

  1. Christine Savard // 21 octobre 2015 á 13 h 38 min // Répondre

    Bonjour, Mon nom est Christine Savard, je vie a Playa durant l’hiver depuis 3 ans. je suis entrain de me faire arnaqué par une Française [modération: pour éviter tout souci de diffamation, nous ne publions pas le nom]. Elle m’a envoyer une annonce avec airbnb et j’ai louer son condo,elle m’a demandé de lui envoyer 1500 US dans son compte de banque en France. Maintenant j’ai un cancer du sein et je ne peut plus allez a Playa cette année. Je l’ai averti 2 mois et demi avant mon arrivée que je doit chancelé la location. Elle a promis de me remboursé (j’ai la preuves sur email) Et maintenant elle refuse et vas garder mon argent dans ses poches. Je suis malade et obligé de me battre pour récupéré mon argent. A l’aide

    • Bonjour,

      Je suis désolée d’apprendre que vous avez des soucis de santé. Pour la réservation sur AirBnB, ils ont une politique à ce sujet et vous devriez pouvoir annuler votre réservation et ravoir votre argent. Vous pouvez aussi contacter la firme d’avocat Mexlaw qui peut vous aider à régler le problème, ils sont à Playa del Carmen et ils parlent français. Bonne chance!

      Bon courage!

Laisser un commentaire