Météo en septembre dans la Riviera Maya

Les icônes de météo peuvent induire en erreur.

Septembre est le mois le plus humide dans la Riviera Maya, vous êtes certains d’avoir quelques orages durant votre séjour. La température moyenne est autour de 28°C avec des pics à 32°C l’après-midi et 24°C la nuit. Beaucoup de gens prennent peur en voyant les icônes de la météo qui montrent de la pluie chaque jour ou presque, il est important de regarder le nombre de mm de pluie et le nombre d’heures d’ensoleillement. Quelques mm de pluie ne dureront le plus souvent que quelques minutes sur votre journée.

La saison des ouragans bat son plein de juin à novembre, mais il est important de tenir compte des probabilités. Le territoire parcouru par les ouragans est vaste, et le fait qu’il y en ait un ne signifie pas qu’il sera dans votre localité, ni même que vous aurez de la pluie ou du vent. Vu leur situation géographique, toutes les villes ne sont pas égales par rapport aux ouragans.

Cancun est affecté par un ouragan toutes les 7 années (ce qui signifie au moins quelques heures de vents très forts et de pluies) en moyenne, et par une tempête tropicale tous les 3 ans. Si vous tenez compte qu’ils ne durent que quelques jours et sont répartis d’août à octobre, vous constaterez que la probabilité que votre séjour soit affecté est certes réelle, mais très faible (de l’ordre de 3% pour une tempête tropicale, 1.2% pour un ouragan, si on compte une semaine de séjour) D’un autre coté, durant la basse saison les vols et les hôtels sont moins chers, et moins bondés!

Conseils si vous décidez de voyager en septembre dans la Riviera Maya:

  • Suivez quotidiennement les rapports sur la météo.
  • Prévoyez des activités à l’intérieur (musées, etc) en cas de jour pluvieux.
  • Apportez de l’Anti-moustique si vous passez dans la jungle ou des sites archéologiques.
  • Il peut être intéressant de louer une voiture afin de pouvoir s’éloigner si le temps se dégrade ou si un ouragan venait à s’approcher.
  • Informez vos proches de votre itinéraire si vous partez à l’aventure.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Météo en octobre dans la Riviera Maya | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire