Apprendre l’espagnol avant de partir au Mexique ?

¿Dónde Está la Discoteca?

Parler espagnol Se Habla Espanol

Difficile de s’intégrer dans un pays sans en parler la langue. Pour certains c’est une seconde nature, pour la plupart d’entre nous c’est une torture un sérieux défi. Il existe cependant quelques trucs pour apprendre une langue avec plaisir.

Les applications mobiles:

Exercice d'espagnol dans Duolingo

Duolingo permet d’apprendre en s’amusant.

j’ai testé les App de Busuu et quelques autres qui s’en tirent très bien, mais c’est clairement celle de Duolingo qui remporte la palme. Très ludique, il permet d’apprendre sans s’en rendre compte. La difficulté très bien dosée, de petites leçons bien découpées et orientées vers un résultat, sans oublier la compétition avec vos amis Facebook.

Pour les plus avancés, on peut s’attaquer à la traduction de textes en ligne, avec correction par les pairs. Un MUST, d’autant qu’il est gratuit.

Le seul défaut de Duolingo est l’approche uniquement pratique, sans passer par les règles. Dans la plupart des cas c’est génial, mais pour la conjugaison des verbes au passé j’aurais bien eu besoin d’un récapitulatif.

choix de la bande son dans Netflix

Bande son espagnole sur Netflix

 

Les DVDs: les pistes audio des DVD et de certains sites de streaming permettent d’écouter la bande son espagnol, donc de pratiquer son oreille et d’apprendre de nouveaux mots. Les sous-titres aideront aussi.

Émissions et livres pour enfant: c’est peut-être le moment de s’asseoir avec bébé pour regarder Dora l’exploratrice, Holà Amigos, ou d’autres dessins animés orientés vers l’apprentissage d’une langue, ou même des émissions espagnoles destinées aux enfants. La simplicité du vocabulaire vous permettra de vous y retrouver plus rapidement.

Coller des post-it avec le nom des objets en espagnol.La méthode Post-It: collez des post-it avec le mot espagnol sur les objets de la vie de tous les jours. A force de les voir, vous devriez en mémoriser sans effort.

Wikipédia: on peut bien sûr accéder aux journaux mexicains en ligne (le plus simple étant de passer par Google News) et en lire un peu chaque jour, mais pour ma part c’est Wikipédia qui me donne le plus de satisfaction car on peut vraiment lire sur n’importe quel sujet et apprendre d’hyperlien en hyperlien. En cas de difficulté, la traduction de Google ou un clic vers la version française rendent l’opération indolore.

Et vous, quels sont vos trucs ?

2 Commentaires le Apprendre l’espagnol avant de partir au Mexique ?

  1. Le logiciel « tel me more » c’est un vrai petit bijoux. Il enseigne (a votre rythme) vocabulaire, grammaire et même la diction. Il suffit d’un casque d’écoute et un micro…

  2. Alexandra Bousnoune // 10 octobre 2014 á 7 h 55 min // Répondre

    Félicitations pour votre site que je recommanderai à mes élèves et stagiaires qui souhaitent visiter le Mexique, pays que j’adore.

    En tant que professeur d’espagnol, je confirme la pertinence de tous vos conseils.

    Si l’aspect ludique est important pour ne pas se lasser, travailler la grammaire et la conjugaison est essentiel si on veut progresser vite, même si ce n’est pas très amusant quand on le fait seul, je vous l’accorde.

    Quelques sites gratuits :
    – Espagnol facile, sur lequel vous pouvez créer un compte et avoir votre carnet de notes pour savoir si vous avez besoin de refaire des exercices sur un sujet particulier http://www.espagnolfacile.com/index.php
    – Golondrina, un site très riche pour les débutants http://www.golondrina.net/
    – Mon blog, en choisissant à droite dans la rubrique espagnol, les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez y poser vos questions et poster vos commentaires, et j’y réponds quand j’ai un moment, entre deux cours ou deux voyages à l’étranger 🙂
    http://www.coursparticuliers.org/BLOG/category/langues-2/espagnol/

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. S’expatrier au Mexique en famille: 7 conseils pour préparer votre enfant | Vivre au Mexique
  2. Immersion culturelle en famille à Playa del Carmen | français à México
  3. 5 choses qu’il ne faut pas faire au Mexique | Vivre au Mexique
  4. Où trouver un médecin au Mexique

Laisser un commentaire