La migration des papillons monarques au Mexique

Papillons monarques en migration au Mexique. Photo: Pablo Leautaud

Chaque année de septembre à novembre, les Monarques du Canada et des États-Unis migrent vers le sud pour passer l’hiver au Mexique. Il y a 40 ans, le biologiste Freut Urquhart a trouvé l’endroit où ils se réunissent, qui a ensuite été transformé en réserve écologique: Reserva de la Biosfera de la Mariposa Monarca. Il est en effet vital de protéger cet endroit de la déforestation et de la pollution par les pesticides, sans quoi cette espèce au comportement unique pourrait ben disparaitre. La réserve chevauche les états de Mexico et du Michoacán, et peut être visitée à 4 endroits.

On estime qu’entre 60 millions et 1 milliard de papillons y arrivent chaque année. Le jour ils offrent un spectacle coloré en volant, le soir ils se regroupent sur les arbres, parfois jusqu’à les cacher entièrement, afin de se protéger des nuits fraiches.

Il s’agit du seul papillon qui ait un tel comportement migratoire. À l’automne, les papillons volent vers le sud et font le trajet directement jusqu’au Mexique. Plus surprenant, le voyage de retour au printemps s’effectue en plusieurs générations. Les monarques qui partent du Mexique ne voient donc jamais le Canada. Le phénomène n’est pas encore entièrement compris, on pense que les papillons utilisent la position du soleil pour se guider. On pense aussi que les cadavres de papillons jouent un rôle, c’est pourquoi il est interdit de les ramasser dans les réserves.

Papillons monarques au Mexique

Papillons monarques. Photo: Carlos Adampol Galindo

La réserve est ouverte au public de novembre à mars. Au Michoacán, on peut accéder à Sierra Chincua dans la municipalité de Angangueo, et El Rosario dans la municipalité de Ocampo. Dans l’état du Mexique, La Mesa est proche de San José del Rincón et El Capulín proche de Donato Guerra. Le meilleur moment pour visiter est en janvier/février, vous pouvez être certains que je vais tout faire pour aller voir ça et rapporter quelques photos !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Que faire / que voir dans la Riviera Maya en octobre 2014 | Vivre au Mexique
  2. Que faire / que voir dans la Riviera Maya en novembre | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire