Voyage dans le temps au Musée maya de Cancún

Archéologie

musée maya museum cancun Photo: David Stanley (Flickr)

Si Cancún regorge de belles plages et de grands hôtels, il faut rappeler que les sites archéologiques sont nombreux dans la région. Que ça soit Chichén Itzá, la zone archéologique de El Rey ou celui de El Meco, pensez à consacrer quelques heures à la visite d’au moins un de ces sites.

Avant d’être une destination touristique, Cancún était située sur une route commerciale des Mayas, en direction du Honduras actuel. Les Mayas ont habité plusieurs sites durant l’époque précolombienne, jusqu’au XVIe siècle. Les archéologues ont découvert au fil des ans des reliques historiques témoignant de l’existence de la civilisation maya au Mexique. Il fallait préserver ces objets, mais aussi les présenter au public.

C’est ainsi qu’est inauguré en 2012 le Musée maya de Cancún. Le bâtiment est ultra moderne et son architecture très épurée. En pénétrant dans le musée, on peut voir des restes de squelettes âgés de 14 000 ans! Les plus anciens ont été trouvés dans des grottes inondées de Tulum au cours des quinze dernières années.

Le musée, bien que situé à proximité de la mer, a été construit afin d’être protégé contre d’éventuels dégâts causés par des ouragans.

musée maya cancun squelettes

Entrée du musée

On poursuit le chemin et on pénètre dans la salle où sont exposées plus de 350 pièces archéologiques. De la poterie, des objets pour rituels, des pierres sculptées, des masques funéraires, des bijoux, des outils et des armes. L’histoire maya de la région de Cancún est bien documentée et le musée présente des expositions multimédias.

musée maya cancun

Photo: Alberto Correu (Flickr)

musée maya cancun

Photo: Alberto Correu (Flickr)

La visite ne se termine pas tout à fait à l’intérieur du musée. Dès la sortie, on accède directement à de beaux jardins (peuplés de lézards) où se trouvent les ruines de San Miguelito. On peut voir de près une pyramide maya d’environ 2 étages. Ça ne se compare pas à Chichén Itzá, mais c’est impressionnant de pouvoir l’observer!

ruines san miguelito cancun

Plusieurs vestiges des sites maya dans le secteur de Cancún. Photo: Anouk Charles.

pyramide san miguelito cancun

La pyramide, environ 2 étages.

Bref, c’est une visite à mettre dans votre programme lors de votre séjour à Cancún! Ce n’est pas cher et ça vaut la peine.

Les ++

  • musée très moderne et climatisé;
  • plus de 350 pièces archéologiques, certaines jamais présentées auparavant, décrivant l’histoire des peuples maya;
  • à proximité des ruines de San Miguelito

Les –

  • plusieurs descriptions des objets du musée sont en espagnol seulement;
  • le musée se visite assez rapidement.

On le recommande?

Oui, à tous!

Pour s’y rendre

Si vous logez dans la zone hôtelière de Cancún, vous pouvez y accéder à pied (selon l’hôtel où vous vous trouvez) ou en autobus en prenant le circuit R1.

Horaire d’ouverture

Du mardi au dimanche, de 9 heures à 18h (entrée jusqu’à 17h30.)

Tarifs

Admission générale: 64 pesos (5$/3€). Cela comprend l’accès aux ruines San Miguelito.

Entrée libre le dimanche pour les Mexicains et résidents du Mexique.

Laisser un commentaire