Nager avec les tortues à Akumal

Tortue marine à Akumal. Photo: Allan McGregor

Durant votre séjour dans la Riviera Maya, ne manquez surtout pas d’aller à la plage d’Akumal, qui se trouve à 38 km de Playa del Carmen, et à 20 minutes de Tulum. C’est le rendez-vous idéal pour une journée de détente, en couple ou en famille. C’est à cet endroit qu’on peut nager avec les tortues, dans la mer, tout à fait librement!

Je dois vous dire d’emblée que j’adoooore la plage d’Akumal. Les couleurs sont très belles, la plage très propre, l’ambiance super décontractée. Akumal signifie « Pays des tortues » en langue maya et c’est en effet le lieu de prédilection de ces dernières.

Malgré mon équipement de snorkeling et ma détermination, je n’ai pas réussi à voir beaucoup de tortues certains jours où j’y suis allée. Il vaut certainement mieux y aller en semaine que le dimanche après-midi, lorsque la plage est bondée. Si vous ne voyez rien, ne désespérez pas, la visibilité est souvent limitée et la couleur sombre des tortues les rends difficiles à distinguer dans les bandes d’algues où elles se nourrissent. Vous pourriez être passé à quelques mètres de distance sans les voir! Regardez si d’autres plongeurs sont immobiles, c’est souvent parce qu’une tortue se trouve juste en dessous d’eux.

L’entrée à la plage d’Akumal est gratuite. Il est possible qu’on vous approche pour vous offrir des activités payantes, libre à vous d’accepter ou pas, mais pour voir les tortues vous n’avez pas besoin d’acheter un tour. Il n’y a pas beaucoup d’aires de restauration sur place (un commerce, un ou deux restaurants et quelques kiosques de street food). Prévoyez apporter une glacière et vos repas.

Le Centre Écologique d’Akumal (CEA) est une organisation sans but lucratif qui fait le promotion de la protection de l’écosystème de la région et travaille sur divers projets écologiques. Il est possible d’y faire un tour (entre 9h et 18h, fermé entre 13h et 14h) pour recevoir de l’information.

Un dimanche après-midi à la plage d'Akumal

Un dimanche après-midi à la plage d’Akumal

Il y a une bonne boutique où on a trouvé de l’équipement de plongée et des vêtements de surf de très bonne qualité. Quelques petits magasins d’artisanat avec sacs tissés, souvenirs, cartes postales, etc.

La plage d’Akumal est très familiale. Étant protégée par un récif qui empêche les grosses vagues de traverser, c’est parfait pour la baignade des tout-petits.

Conseil

Apportez votre propre équipement de snorkeling au lieu de le louer (15 USD).

Parking

50 pesos (4$/3 €) pour la journée

Pour s’y rendre

En direction de Tulum, prendre la sortie à la calle 16

 

4 Commentaires le Nager avec les tortues à Akumal

  1. Lors de notre séjour dans cette région, nous étions logés à l’hôtel Catalonia Royal Tulum,Nous ignorons l’existence d’Akumal, nous venons juste d’apercevoir par le truchement de votre article que nous .étions proches.
    Merci Anouk !

  2. Un endroit magique, à consommer avec respect et sagesse. Soyons responsables de nos actes. Mes clients le comprennent très bien et ils vont admires les tortues avec une vision écologique de leur démarche.

    • Bonjour Brigitte,

      C’est vrai que c’est une vision importante! C’est super que vous prenez le temps de le faire comprendre à vos clients 🙂

  3. C’est un endroit qui me fait complètement rêver… je rêve de retourner sur la riviera maya pour vivre ça !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. La lagune Yal-kú ravira les amateurs de snorkeling!
  2. 10 signes qui montrent que vous êtes un gringo au Mexique

Laisser un commentaire