On a testé: l’hôtel Plaza Cozumel à San Miguel de Cozumel

$

L'hôtel Plaza Cozumel, Mexique (Photo: Anouk Charles)

Cozumel, qui signifie « terre des hirondelles », est une île située à environ 20 km de Playa del Carmen. Nous y avons passé un week-end pour découvrir cet endroit et faire du snorkeling. Pour l’hébergement, nous avons choisi l’hôtel Plaza Cozumel, un établissement de catégorie budget.

En plein coeur de la ville

Plaza Cozumel se trouve à seulement 3 minutes de marche de l’embarcadère du ferry vers Playa del Carmen. Nul besoin d’un taxi, on est vraiment juste à côté! C’est à proximité de la Plaza Principal de San Miguel et d’une panoplie de commerces locaux et touristiques: banques, pharmacies, boutiques, cafés, bars, etc.

On remarque la façade un peu vétuste de l’hôtel, mais le hall d’entrée est propre et lumineux.  Il y a même un coin avec ordinateurs branchés sur internet.

Les chambres sont propres et de bonne taille, malheureusement les rideaux cachent une magnifique vue sur…une terrasse en construction. Je pense que cela fera partie de ma liste des pires vues d’hôtel! Pas grave, on referme vite les rideaux pour ne pas voir les équipements et les dalles de béton.

L’accès Wi-Fi est plutôt bien quoique lent par moment, comme dans bien des endroits au Mexique.

Plaza Cozumel est un hôtel pour les petits budgets

Plaza Cozumel est un hôtel pour les petits budgets

Petits-déjeuners inclus

La surprise se trouve dans la section buffet de l’hôtel, où on sert le petit-déjeuner entre 7h et 11h. Sur la table, on y trouve des fruits frais, céréales, pain, confitures, mais aussi un menu à la carte avec omelettes, pancakes et rôties. La cuisinière de l’hôtel est une Mexicaine particulièrement serviable et sympathique. Je choisis une omelette jambon/fromages et elle revient avec une assiette plutôt impressionnante!

Wow!! Vais-je pouvoir manger tout ça? Pour un hôtel au tarif si bas, je ne m’attendais pas à avoir un petit-déjeuner aussi copieux!

Plaza Cozumel sert des petits-déjeuners copieux.

Plaza Cozumel sert des petits-déjeuners copieux.

Buffet matinal

Buffet matinal

Un parking gratuit est offert aux clients de l’hôtel, mais comme nous n’avions pas de voiture on a utilisé le taxi pour faire nos activités. Nous avons aussi beaucoup marché dans le quartier autour de l’hôtel Plaza Cozumel, c’était agréable de déambuler dans les petites rues aux façades colorées.

Les ++

  • Excellent rapport qualité/prix. Pour 70$ la nuit, on a une chambre en plein coeur de la ville et un petit-déjeuner très copieux.
  • Personnel serviable et multilingue
  • Wi-Fi gratuit

Les –

  • Ce secteur de la ville est en travaux (septembre 2014). On y reconstruit des rues et c’est très bruyant et poussiéreux.
  • Les chambres sont vétustes, certains équipements comme la climatisation et la robinetterie sont vieux. Matelas peu confortables.
  • Les portes de chambre ne se verrouillent pas automatiquement, il faut fermer le loquet manuellement quand vous sortez (risque d’oubli).

Est-ce qu’on recommande l’endroit?

Oui, pour les voyageurs de passage qui recherchent une chambre à bas tarif et au confort minimal, dans un hôtel bien situé. Vous pouvez demander une chambre avec vue sur la mer moyennant un supplément.

Tarif

À partir de 50$/36€ par nuit pour une chambre double standard, petit-déjeuner continental américain inclus.

Adresse

Calle 2 Norte No 3/5 Ave and Rafael Melgar, 77600 Cozumel, Mexique

 

Laisser un commentaire