Ouragan Odile: comment aider ?

La Croix-Rouge distribue de l'aide humanitaire à Los Cabos. Photo: Cruz Roja Mexicana.

La Basse-Californie, et en particulier la région de Cabo San Lucas, a été frappée de plein fouet par l’ouragan Odile. Les dégâts sont très importants et les semaines qui suivent vont être difficiles pour la population locale. Devant une telle situation, beaucoup de gens veulent aider, mais il n’est pas évident de trouver comment.

Si l’internet permet aujourd’hui de lancer des campagnes de dons en quelques clics, il n’est pas certain que cela simplifie les choses pour autant. En effet, n’importe qui peut lancer une telle initiative et les réseaux sociaux ne donnent aucun moyen de vérifier ce qui adviendra de l’argent ensuite.

Le mieux à mon avis est donc de rester fidèle aux grands acteurs du domaine. La Croix-Rouge (Cruz Roja Mexicana) est présente sur le terrain et distribue actuellement de l’aide humanitaire, à savoir de l’eau, des vivres et des kits d’hygiène personnelle dans la région de Los Cabos. Localement les dons peuvent se faire via le compte Bancomer 0404040406, par câble interbancaire au compte 012180004040404062, ou plus simplement encore via les sites internationaux de la Croix-Rouge en précisant simplement la destination de votre don.

Une autre initiative intéressante est celle de Waves for Water, une ONG qui travaille à offrir et installer des filtres de purification d’eau dans les endroits qui en ont besoin. C’est une solution plus efficace que de transporter l’eau, ce qui demande beaucoup de ressources et de logistique. Leur campagne de financement pour Los Cabos a déjà récolté 21.000$ sur l’objectif de 30.000$ qui permettraient de fournir de l’eau purifiée à 60.000 habitants durant les 5 prochaines années, et d’éviter on l’espère les épidémies de choléra qui suivent malheureusement souvent de telles catastrophes.

Laisser un commentaire