Le parc Xcaret dans la Riviera Maya: du plaisir pour tous!

xcaret Photo: DTraveller Cancun (Flickr)

Sans aucun doute, vous avez entendu parler du parc Xcaret, au sud de Cancún, dans la Riviera Maya. Pas étonnant puisqu’il s’agit du plus grand parc écologique de la région.

Xcaret appartient au groupe mexicain Xperiencias Xcaret, qui gère plusieurs parcs comme XPlor, Xel-Ha, Xoxmilco, Xenotes et Xichen. C’est aussi un des plus importants employeurs au Mexique.

Écologie et archéologie

Xcaret se décrit comme un parc écoarchéologique, qui met en valeur la culture maya. Le site archéologique a été acheté dans les années 80 par cinq entrepreneurs mexicains. C’est l’architecte Michel Quintana Pali, responsable de diriger le projet, qui trouva les cénotes et rivières souterraines enfouies sur le terrain nouvellement acquis. L’idée de créer un parc est née ainsi et Xcaret a vu le jour en 1990.

Une immersion dans la civilisation précolombienne

Il y a plusieurs attractions qui sauront plaire à toute la famille. D’abord, un sentier qui vous mène à la jungle maya, où se trouve un village reconstitué. Des femmes et des hommes cuisinent des plats typiques de la culture maya, en plein air. On y découvre aussi les traditions mayas: musique, instrument, danses, objets d’artisanat. Les artisans expliquent aux visiteurs leur processus de création.

Le village est très instructif, car on nous montre comment les Mayas étaient organisés socialement, la façon dont ils construisaient leurs maisons, préparaient leurs repas, etc.

x-caret village maya

Le village, bien qu’artificiel, permet de mieux connaître le mode de vie des peuples mayas (Photo: Anouk Charles)

DSC09316

Préparation culinaire à la façon des Mayas (Photo: Anouk Charles)

À ne pas manquer, la visite de la chapelle de Guadalupe, dont l’architecture rustique est magnifique,  et le cimetière mexicain, où les tombes hyper colorées donnent un côté festif à un endroit habituellement lugubre!

x-caret tombes

Des tombes festives! (Photo: Anouk Charles)

La rivière souterraine

Pour vous rendre au village maya, sautez à l’eau…et nagez! La rivière souterraine traverse le village. C’est personnellement une expérience que j’ai adoré faire. L’eau est limpide, et les décors sont simplement magnifiques, surtout quand les rayons du soleil éclairent certaines entrées de grottes.

L’eau de la rivière n’était pas particulièrement chaude (17 degrés Celsius), mais puisqu’il faut nager, on se réchauffe en bougeant. Traverser la rivière souterraine à Xcaret prend environ 30 – 45 minutes.

xcaret rivière souterraine

La rivière souterraine. Température de l’eau: 17 degrés (Photo: Jesus Perez Pacheco)

Petite info: votre bracelet d’entrée au parc comprend un code-barre que vous pouvez scanner pour vous faire photographier durant votre parcours. Il suffit ensuite de récupérer les photos à la fin de votre visite (en supplément $). Pratique si vous n’avez pas de GoPro 😉

Si vous êtes fatigué de nager, il est toujours possible de sortir à certains endroits pour poursuivre votre chemin à pied.

Pas du tout envie de nager? Dirigez-vous dans une embarcation pour traverser Paradise River (la rivière du Paradis) et observer la faune: singes, cerfs, perroquets…

Activités aquatiques

Votre entrée à Xcaret comprend l’accès à la plage, au lagon et à la piscine naturelle. Prenez le temps de vous détendre dans un cadre enchanteur. Les chaises longues sont fournies, et on peut faire de la plongée en apnée (snorkeling).

plage xcaret beach

La plage de Xcaret se trouve sur le site même du parc. Photo: Wiredtourist (Flickr)

La faune

Butterfly Pavilion

Nous avons aussi visité le pavillon des papillons. Il y a une vingtaine d’espèces de papillons colorés, vivant dans leur habitat naturel, que vous voudrez photographier tellement ils sont beaux!

Cette aire de conservation abrite des espèces importantes de l’époque préhispanique. Les Aztèques croyaient que ces papillons représentaient l’âme des guerriers tombés au combat.

papillon xcaret butterfly

Un papillon assoiffé (Photo: Anouk Charles).

L’île des jaguars (Jaguar Island)

Le jaguar est le plus grand félin du continent américain et a été largement représenté dans les expressions artistiques des anciennes civilisations méso-américaines à travers la peinture, la sculpture, l’architecture et la céramique. Le jaguar, dans la culture maya, était une entité surnaturelle appelée « Balam », symbolisant le leadership, la puissance et la guerre. Vous pourrez aussi voir des pumas.

Les tortues marines

Les tortues sont les animaux les plus admirés des Caraïbes, et sont très protégées dans la région. Le bassin abrite de belles grosses tortues. On trouve d’autres animaux sur le site: les poissons dans l’aquarium, les oiseaux, les lamantins…

Le clou de la soirée: le spectacle

Ne pas terminer la visite à Xcaret sans voir le spectacle en soirée est presque un crime. Le spectacle, qui raconte l’histoire du Mexique de l’époque préhispanique à celle d’aujourd’hui, est tout grandiose. La musique, les costumes, les scénarios, les décors…et plus de 300 artistes. Wow!

xcaret spectacle show

L’histoire du Mexique devant vos yeux. (Photo: Jesus Perez Pacheco)

xcaret spectacle

L’amphithéâtre de Xcaret est très impressionnant. Photo: Dolfin Discovery (Flickr)

Le repas à 8 services durant le spectacle est en option (réservation requise). Bien que nous ne l’avons pas essayé, cela semblait très bon. Les dîneurs obtiennent aussi les meilleures places pour s’asseoir.

Le seul défaut est la durée du spectacle. Plus de deux heures, ce qui peut être long pour de jeunes enfants. Comme nous étions le 1er novembre le jour de notre visite, nous aurions préféré voir le spectacle de la fête des Morts en premier, mais celui-ci débutait à 21 heures et nous étions hélas trop crevés pour y assister.

Dommage, ce sera pour une autre fois!

Les +

  • Beaucoup à voir et à faire. Xcaret est un parc qui marie traditions mayas, faune, spectacles, détente, paysages et archéologie;
  • Le parc est très propre, bien conservé, bien organisé;
  • Plaisir garanti pour tous!

Les –

  • Xcaret est très grand (presque 1 km carré de superficie), préparez-vous à marcher beaucoup!
  • Très difficile de tout voir, de tout faire en une seule journée. La passe de 2 jours peut être une bonne option;
  • Le prix d’entrée est élevé. Certaines activités ne sont pas comprises dans le prix (nager avec les dauphins, les requins, le bateau rapide).

On le recommande?

Absolument! Malgré le coût, ça vaut la peine. Il faut comprendre qu’entretenir un parc de ce type est très coûteux, et que le prix comprend tout de même le spectacle en soirée.

Faites-vous plaisir, et allez-y!

Nos conseils pour une visite agréable

  • Apportez de bonnes chaussures pour marcher (pas de flip flop, sauf pour la plage);
  • Arrivez tôt pour profiter du site au maximum;
  • Si vous avez de jeunes enfants, apportez une poussette (ou louez-en une sur place);
  • Prenez le forfait tout-inclus (buffet et équipement de snorkeling en location);
  • Faites les activités aquatiques entre midi et 15 heures, pour mieux vous rafraîchir.

Tarifs (en dollars américains)

Adulte (12 ans et +): 99$ sur place ou 89$ si acheté via le site internet de Xcaret.

Option repas et boisson (buffet au restaurant le midi): ajoutez 27$ par adulte.

Option journée additionnelle au parc: 45$ par adulte.

Enfants de 4 ans et moins: gratuit pour eux.

Enfants de 5 à 11 ans: paient la moitié du prix de l’adulte (50%). Une preuve d’âge peut être exigée si votre enfant mesure plus de 1 mètre 40.

Horaire

Tous les jours de l’année, de 8h30 à 21h30.

Pour s’y rendre

En voiture (parking gratuit)

À 10 minutes de Playa del Carmen, et à 45 minutes au sud de Cancún. Suivez les panneaux qui indiquent Xcaret, vous vous y rendrez très facilement (impossible à manquer!).

En autobus

Les autobus ADO vous mèneront directement au parking principal. Vérifiez les horaires auprès de votre hôtel.

Autocar

Votre hôtel ou agence d’excursions peut vous vendre l’activité, transport inclus en aller-retour.

Pour situer Xcaret

 

 

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La situation sur les algues des plages de Riviera Maya

Laisser un commentaire