Payer en dollars ou en pesos au Mexique?

Devises au Mexique

Photo: Vivre.auMexique.com

C’est probablement l’une des questions les plus posées par les touristes qui s’apprêtent à partir en voyage « dans le Sud ».

Lors de notre installation à Playa del Carmen, toute ma vie ou presque se trouvait dans mes valises, incluant de la monnaie canadienne, américaine, mexicaine, des pièces d’euros…Disons que la première semaine, je n’avais pas pris soin de tout séparer, de sorte que lorsque je sortais mon porte-feuille pour payer, je devais faire gaffe à remettre la bonne devise en étalant toutes mes pièces sur le comptoir…hum…pas fort la fille.

La devise utilisée au Mexique est le peso mexicain. Les billets se distribuent en coupures de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 (ce dernier est rare). Les pièces les plus utilisées sont celles de 50¢, 1$, 2$, 5$ et 10$.

Dans les endroits touristiques, les commerçants acceptent souvent les paiements comptant en dollars US, très rarement en dollar canadien ou en euro. Je recommande fortement d’utiliser des pesos mexicains, car les prix en dollars US affichés dans les commerces n’offrent pas un taux avantageux.

Le symbole $ au Mexique

Une chose qui peut en surprendre quelques uns est l’utilisation du symbole $ au Mexique pour afficher les prix en pesos. Croyez-le ou non (enfin si, croyez-le!), le signe $ ne vient pas du dollar américain ou canadien, mais bien du peso mexicain (à l’origine le peso espagnol avant l’Indépendance du Mexique). Ce sont les États-Unis, utilisant la même monnaie que celle en vigueur au Mexique au courant du XVIIIe siècle, qui ont adopté le symbole $ pour leur propre devise.

Et cela cause parfois un peu de confusion. Dans les commerces touristiques, les prix affichés ne spécifient pas s’ils sont en peso mexicain ou en dollar américain. Lors d’un voyage précédent, j’ai pu le constater quand j’ai acheté une jolie paire de sandales sur la Quinta Avenida, dans un rayon où on annonçait des soldes. Wow! Des sandales pour seulement 90$ MXN, donc à peine 6$ CAD (4 €)!

Déception à la caisse…Étonnée du total demandé par la caissière (la transaction se chiffrait en pesos), je découvre que le prix affiché pour les sandales n’était pas de 70 pesos, mais bien de 70$…américains! Ce qui est très élevé pour des sandales plates, aussi jolies soient-elles!

Durant votre séjour, informez-vous de la devise utilisée pour le prix affiché, surtout dans les secteurs touristiques.

Où peut-on acheter des pesos mexicains?

Nous achetons toujours nos devises étrangères au Canada, dans un bureau de change de notre quartier, avant le départ. Cela afin d’avoir immédiatement du liquide pour payer le taxi, les pourboires, etc. Nous déconseillons l’achat des pesos mexicains à l’aéroport à cause du taux peu intéressant.

Vous pouvez aussi échanger vos devises dans tout bureau de change (casa de cambio) au Mexique. Cela dit, les files d’attente peuvent être longues parfois, et en plein soleil. Plusieurs bureaux de change disent ne pas prendre de commission, mais le taux utilisé lors de l’échange sera moins bon.

Ce que plusieurs personnes font aussi, c’est retirer de l’argent dans un distributeur automatique (ATM machine) avec leur carte bancaire. Et hop! Vous aurez en main des billets mexicains. Renseignez-vous auprès de votre banque pour les frais de service imposés lors des retraits à l’étranger.

Petit truc pour les Canadiens: si vous avez un compte de banque chez Scotia ou de sa filiale Tangerine (autrefois ING Direct), les retraits sont gratuits dans n’importe quel guichet de la Banque Scotia dans le monde. Au Mexique, vous trouverez un peu partout des succursales de la Scotiabank, dont une à Playa del Carmen entre les calles 4 et 6,  à l’intersection de l’avenue Constituyentes.

Ne passez pas des heures à comparer les banques et bureaux de change afin de trouver le taux le plus avantageux. L’exercice n’en vaut pas tellement la peine si vous ne faites que passer quelques semaines au Mexique. Comparez deux ou trois options, choisissez ce qui vous convient et bon voyage!

10 Commentaires le Payer en dollars ou en pesos au Mexique?

  1. Merci Anouk. Il en est de même dans plusieurs pays où le signe $ est utilisé mais où en réalité le prix affiché est en monnaie locale. C’est toujours bon à savoir.
    Bonne journée.

  2. Les billets de 200 pesos surtout ceux frappés en 1985 dont figurent : Pancho Villa comme effigie fascinent l’imagination car il est l’un des pères de la révolution mexicaine ,il est décédé en 1923
    Pancho Villa est issu du grand banditisme, à la faveur des circonstances il est arrivé au timon de l »état comme général, Il faut dire que Pancho Villa ne s’improvisait pas brigand , il l’avait appris. Pour Villa : utiliser le sceau officiel pour fabriquer des faux documents était un jeu d’enfant.
    Admettons qu’il était né au Canada et vit dans la province de Québec, Villa aurait -il pu se faire coincer par les limiers d’ une quelconque commission d’enquêtes ?
    Villa aurait-il pris de l’ argent pour financer son parti politique ?
    La réponse est catégorie : Non ,Non , Non ! Parce que Pancho Villa avait de la classe , il était futé: un exemple:
    Le dernier Empereur d’Allemagne Guillaume II lui avait offert 800,OOO Marks de l’époque ( soit: en 1916) afin qu’il puisse semer la pagaille aux États-Unis notamment au Nouveau Mexique , Villa a refusé et préférait agir gratuitement et a tenu parole.
    Dans la francophonie Villa est connu grâce au feu Étienne Rodagil parolier de Julien Clerc qui lui à écrit cette chanson qui a bien tourné à la radio dans les années 70-80 :
    Il s’appelait Pancho Villa
    idole de la jeunesse mexicaine ,
    Pancho Villa, Pancho Villa

  3. Erratum :
    En effet Étienne Roda-GIL fût le parolier attitré de Julien Clerc, les paroles qui ont été retenues pour la chanson qui rend hommage à la révolution mexicaine sont celles de Julien Clerc : ( Paroles et Musique ) . le titre est :Adélita.
    Elle s’appelait Adélita
    C’était l’idole de l’armée de Villa
    Pancho Villa,

  4. Bonjour Anouk, je me demandais si vos infos concernant l’utilisation du pésos sont toujours les mêmes en 2016 et vu les taux de change qui varient. Merci de me répondre. Effectivement, je ne sais pas avec quelle devise partir à Puerto Vallarta: pesos ou dollars canadiens??
    Grand merci!!

  5. Bonjour,

    Nous serons à Riviera Maya dans la semaine du 7 mars prochain. Question : Combien de pesos à donner comme porboires aux personnels dans notre hôtel tout-inclus ?
    Merci de m’informer

  6. Merci de la référence ! Nous devrons donc nous procurer d’autres pesos…

  7. Je pars pour le mexique le 28 oct 2016. La plupart des gens me conseil de me rendre à playa del Carmen pour échanger mon argent. Quel devise je dois apporter? Canadien ou américain?

    • Bonjour,

      Bien la réponse se trouve justement dans l’article ci-haut 😉 La devise du Mexique est le peso, il faut donc apporter des pesos mexicains.

Laisser un commentaire