Plage de Paamul: un secret bien gardé

La plage de Paamul, un jour de pluie.

Loin des grands complexes hôteliers, la plage de Paamul se trouve entre Playa del Carmen et Tulum. Vous avez peu de chances de voir de publicités pour son Hôtel ou son restaurant dans les lieux touristiques, la tranquillité de l’endroit est sa marque de commerce.

C’est qu’il s’agit d’un lieu de prédilection pour les campeurs et des voyageurs qui cherchent une plage calme loin de l’animation et du bruit de la cinquième avenue. Beaucoup de retraités y coulent des jours paisibles bien installés au bord de l’océan.

L’hôtel de Paamul offre des chambres classiques, des suites en bord de mer, mais aussi des cabanes écologiques (avec climatisation, douche chaude et micro-onde, tout de même). Un parc à véhicules récréatifs permet aux campeurs de s’installer près de la mer tout en bénéficiant d’électricité, d’eau et de douches.

Mais il n’est pas nécessaire de loger sur place, on peut accéder à la piscine et aux palapas de la plage pour peu que l’on consomme boissons ou nourriture provenant du restaurant (il est par conséquent interdit d’apporter ses propres boissons ou nourritures). On peut y faire du kayak, du paddleboard, et un dive shop propose des activités de plongée sous-marine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est aussi un très bel endroit pour faire de la plongée en apnée, l’eau est très claire et la plage donne un accès direct aux récifs coralliens fréquentés par la faune locale. Nous y avons vu une multitude de poissons et de petites raies électriques. On peut également y voir des tortues marines.

Attention, les récifs et les pierres rendent l’entrée dans l’eau un peu délicate par endroits, et la présence d’oursins également, mieux vaut porter des chaussures de plongée. Vu la faible profondeur, il est également recommandé de ne plonger que si la mer est calme. On peut suivre un chemin qui mène à une plage de sable très tranquille et propice à la baignade, à 10 minutes de marche (merci Patrick pour l’information!)

Carte:

3 Commentaires le Plage de Paamul: un secret bien gardé

  1. Pour ne pas déranger les gens,

    Ceux et celles qui ont découverts ce lieu de prédilection et qui sont tombés sur son charme corroborent la véracité de vos dires: la tranquillité du lieu est incontestable , néanmoins il y a toujours une exception à la règle.
    Voici un petit fait cocasse :
    Papa , Maman , enfant se promènent main dans la main sur la plage , soudain papa fausse compagnie , le trio devient duo.
    Lorsque maman s’en aperçoive elle cria à haute voix à l’enfant : Donde es tu padre ? ce à quoi l’enfant index à la manière de Judas répond : Papa es aqui ! ( es aqui= est ici ) ( Ou’ est ton père ? ).
    Maman persiste une fois de plus 😕 donde es Papa ? Même réponse en provenance de l’enfant : Papa est aqui ! Aqui papa Francisco.
    Maman hausse le ton en alternant ? Donde es Papa ? ? donde es Francisco ? Même question , Même réponse : Papa es aqui!.
    A)Mamam a enfreint l’une des règles préliminaires au Mexique il ne faut pas hausser le ton en public.
    B) Cette conversation entre maman et enfant a dégénéré en attroupement ,tout le monde veut voir : el Papa ! c »est-à-dire : Le Pape.
    C) La maman en déplaçant l’accent tonique sur le mot: Papa le mot Papa devient Pape .
    D) Le Mexique est un pays foncièrement catholique, vous comprenez : Voir le Pape François ( Francisco en espagnol ) en chair et en os est le rêve de tous les mexicains. ( le monde était déçu quand le père de l’enfant qui s’appelle aussi Francisco est revenu ).

    La morale de cette histoire :l’accent tonique qui est par définition l’élévation de la voix sur la syllabe d’un mot, en espagnol elle est d’une importance primordiale,Elle se place sur l’avant- dernière syllabe ou l’antépénultième c’est-à-dire celle qui précède l’avant dernière syllabe.
    ‘ ‘
    Papa avec le tilde c’est-à-dire un accent aigu sur le a signifie : Père
    Papa sans aucun accent sur le : a signifie : Pape
    Leur prononciation est différente.
    Toute question en écrivant prend un point d’interrogation inversé au début et un autre normal à la fin sur ce soyez indulgent avec moi.

  2. Pouvez vous nous dire ce que propose le restaurant ? Prix prohibitifs ou c’est plutôt un snack pas trop cher ? Merci!

Laisser un commentaire