Playa del Carmen se mobilise contre un méga projet pétrolier

Projet de complexe pétrolier près de Playa del Carmen. Image: SEMARNAT

Il est de ces moments où l’on se dit qu’on ne doit vraiment pas vivre dans le même monde que certains entrepreneurs. La péninsule du Yucatan est connue à travers le monde pour ses plages magnifiques, pour l’eau cristalline de ses cénotes, pour ses récifs coralliens foisonnants de poissons multicolores, pour ses mangroves et la richesse de la faune qu’elles abritent.

Et apparemment, quand certains voient ça, ils se disent que ce serait l’endroit parfait pour implanter un vaste complexe pétrolier comprenant un réseau de pipelines connecté à un port de stockage de 355.000 barils, approvisionné par des navires pétroliers.

Entendons -nous, je comprends bien que le transport du carburant est un casse-tête, et que les camions-citernes qui doivent livrer le pétrole et ses dérivés doivent eux-mêmes en consommer donc polluer. Le transport par bateau et par pipeline reste le moindre mal dans bien des cas. Mais dans le cas d’une région dont la richesse du milieu naturel est reconnue et unique, et qui plus est la source d’une manne économique indispensable, il vaut largement mieux limiter la croissance urbaine que d’installer un complexe pétrolier.

Site ou serait installé le complexe pétrolier. Photo: SEMARNAT

Site ou serait installé le complexe pétrolier. Photo: SEMARNAT

 

Carte de l'emplacement du complexe. Image: SEMARNAT

Carte de l’emplacement du complexe. Image: SEMARNAT

Les problèmes potentiels allant de la marée noire à l’incendie en passant par la pollution de l’eau ou des sols, ou tout simplement la destruction du milieu naturel où s’établira le complexe sont tout simplement inacceptables.

Le projet de Transfluid, « Terminal de Almacenamiento y Reparto del Caribe », avait déjà été refusé lorsque le port devait s’installer à Puerto Morelos. Contre toute logique, le groupe persévère en cherchant cette fois à s’établir à 8km au sud de Playa del Carmen. Il faut espérer que les protestations citoyennes seront encore une fois entendues.

2 Commentaires le Playa del Carmen se mobilise contre un méga projet pétrolier

  1. Vous avez bien traité ce sujet , surtout votre opinion est réaliste , elle m’inspire pour en forger la mienne que la préservation de l’environnement est l’affaire de tout le monde.

  2. Il faut vraiment se mobiliser !

Laisser un commentaire