Que faire si la police vous demande de l’argent ?

Les policiers du Mexique ont un salaire peu élevé, 9000 pesos (750$ CAD / 530 euros) par mois en moyenne nationale (ça peut varier de la moitié au double suivant les états). Dans ces conditions, la tentation d’améliorer les fins de mois est forte, et la lutte contre la corruption particulièrement difficile.

Ainsi, beaucoup de touristes ont eu la mésaventure d’être arrêtés sur la route pour des motifs obscurs jusqu’à ce qu’ils payent une somme d’argent, comme on peut le voir dans la vidéo qui suit. Ça ne veut pas dire que ça vous arrivera forcément, cela reste rare, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre et comment réagir en telle situation.

Le problème est tel que certaines municipalités ont créé une carte à l’intention des touristes afin de les informer et de leur offrir un pardon en cas d’infraction mineure.

Si on vous arrête sans motif valable:

  • Notez le nom ou le numéro de badge de l’agent qui vous arrête
  • Faites semblant de ne pas comprendre, obligez le policier à dire explicitement qu’il veut de l’argent.
  • Dites que vous n’avez pas d’argent sur vous, que vous payerez l’amende plus tard (en réalité c’est la seule option, les policiers ne sont pas autorisés à collecter les amendes)
  • Ne donnez pas vos papiers, mais seulement une photocopie de ceux-ci. Ils n’ont pas le droit de confisquer vos papiers ou les plaques du véhicule.
  • Si vous louez un véhicule dans une région touristique, notamment dans la municipalité de Benito Juarez (Cancun, Puerto Morelos) ou de Solidaridad (Playa del Carmen, Puerto Aventuras), vous devriez avoir un « tarjeton turistico » (voir ci-dessous), une carte qui pardonne les 2 premières infractions mineures et explique  comment procéder pour que ce soit la compagnie de location qui règle les problèmes. Même si le véhicule n’est pas loué (et la carte par conséquent inapplicable), il peut être bon d’avoir une copie du tarjeton turistico et de l’article 152 (ci-dessous), juste pour montrer que vous savez ce que la police peut ou ne peut pas faire et avoir les numéros de téléphone utiles à portée de main.

Si vous êtes en tort:

  • Si la voiture est louée dans une région où le tarjeton turistico s’applique, montrez le à l’agent de police. Écoutez ses recommandations, ne donnez pas d’argent, et si l’infraction est mineure il vous laissera partir.
  • Si c’est votre voiture, donnez votre permis de conduire et les papiers du véhicule au policier, écoutez ce qu’il a a dire. S’il vous propose une amende ou de payer moins cher, demandez l’amende (« deme la infraccion por favor »), il devrait soit vous laisser partir, soit vous donner l’amende mais les amendes ne sont en général pas très élevées au Mexique, et si vous payez dans les 10 jours une ristourne de 50% s’applique. Une amende de vitesse, ou de feu rouge brûlé coûte $ 600.00 pesos avec la ristourne de 50% $ 300.00 pesos soit $ 25 CAD ou 18€.

 tarjeton turistico Article 152 qui protège les touristes Articulo 152

6 Commentaires le Que faire si la police vous demande de l’argent ?

  1. Bonjour Anouk, je bien de lire tes commentaires sur le sujet; que faire si la police vous demande de l’argent ? et voici mes commentaires et remarques pour corriger les informations donnés sur ton blog et plus spécifiquement sur le « tareton turistico »

    1.- Le « tarjeton turistico » c’est un accord entre la police municipale de Cancun et l’association de compagnies de location de voitures de Cancun. alors ce document « accord » est il valide uniquement dans la municipalité de Benito Juarez ( Cancun) Pas ailleurs, pas dans las régions touristiques du Mexique comme tu fais mention.
    2.- Le document est valide uniquement aussi pour les voitures loués ! alors si on parle d’ éviter la corruption il faut pas aussi de l’ en motiver, les voitures non loues doivent se tenir au règlement régulier.

    3.- la meilleure façon d’ éviter la corruption est cela de ne la provoquer pas et surtout de respecter les signalisation, mais si par hasard on a tort et on tombe sur un infraction voici quoi faire:

    a.- Si la voiture est louée et vous étés sur Cancun, présenter le document, « tarjeton turistico » montrer le permis de conduire, laissez vous parler le flic, de lui vous conseiller de conduire prudent blabla, et lui va vous laisser partir ! c’est garantie !! jamais donner de l’argent et de se laisser piéger ! une chose est être naïve et se laisser piéger et un autre la corruption.

    b.- Si vous roule avec votre voiture et vous avez eu tort; montrer votre permis de conduire, les papiers de la voiture et laisser le flic parler ( les Mexicains ont l’habitude de parler et discuter en excès ) puis le policier va vous dire patati patata, que si vous paie l’amende sur place va vous couter $$$ ou moins cher,… voici quoi faire:

    dire avec politesse au flic « donnez moi l’amende » ( deme la infraccion por favor) deux scénarios.

    1.- Le policier va se montrer choqué car personne ne demande pas les amendes et font partie de la corruption en donnant de l’argent au policier; lui va-t-il penser que vous avez des amis dans la police ou qu’il est dans camera caché, pis lui va laisser partir, et dire de faire attention.
    ( 100% garantie or your money back !!! mes expériences )
    2.- lui vas vous donner l’amende ! est voici le petit secret, tout d’abord le prix d’un amende au Mexique est infiniment ridicule comparé contre les prix des amendes au Canada ou en Europe et si vous paie votre amende dans les premier 10 jours vous avez un ristourne de 50%. exemple un amende de vitesse, fou rouge coute $ 600.00 pesos avec la ristourne de 50% $ 300.00 pesos $ 25 CAD ou 18€ !!

    Je vis au Mexique depuis 22 ans et rarement très rarement j ai payé plus de 4/ 6 amendes avec la ristourne, dans tout ce période. les autres fois les flics m’ on laissé partir sans payer de pot de vin sans corruption !

    vivre au Mexique sans corruption oui c’ est possible !!!

  2. Merci de cette information très intéressante.

    Une question: à quel endroit devons-nous aller pour payer cette amende? Au poste de police? À l’hôtel de ville?

    Je vous remercie à l’avance.

    Yves
    Québec

    • Bonjour! L’amende se paie directement au poste de police, du mois c’est comme ça dans le Quintana Roo. Pas de paiement possible via l’Internet.

  3. marie france lezeau // 13 décembre 2016 á 13 h 28 min // Répondre

    ma fille et mon gendre actuellement en vacances au Mexique ont subit ce genre de prejudice ;mon gendre ayant eu un besoin urgent d uriner s est soulage dans un terrain vague ou par hasard est passe un policier qui lui a dit que c était interdit et qu il fallait ,soit payer 200 dollars ou faire 35 heures de prison.apres une très longue negociation le policier les a laisse repartir après avoir gardé les lunettes Ray Ban de mon gendre!!!!!!!!!!!

    • Quelle mésaventure! Mais sachez qu’uriner en public est une infraction criminelle un peu partout, notamment au Canada et aux États-Unis. C’est considéré comme de la grossière indécence. Généralement, on s’en tire avec une amende.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. La résurrection d’une réalité: le Mexique face à son destin ! | La parole politique vu par Grégory et Vincentine
  2. Louer une voiture au Mexique: guide pratique pour voyageurs

Laisser un commentaire