Puerto Morelos, le petit bijou des Caraïbes

puerto morelos, mexique Photo: Renée Wathelet

Un après-midi, après une chouette visite à Crococun Zoo, nous décidons de partir à la découverte de Puerto Morelos, une petite ville portuaire située entre Cancún et Playa del Carmen, dans la péninsule du Yucatán.

Pour le moment, Puerto Morelos est plutôt bien préservé du développement et du tourisme de masse. Il y a bien quelques petits hôtels ici et là, mais aucune grosse enseigne, aucun resort ne se trouvent dans le village. On remarque cependant quelques projets immobiliers en cours. Il faut dire que l’endroit est bien apprécié des retraités qui aiment vivre dans un cadre enchanteur, mais tranquille. De plus, les propriétés à Puerto Morelos sont encore relativement abordables, ce qui est un avantage pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier près de la mer.

Puerto Morelos, Mexique

Puerto Morelos a su conserver son ambiance de village mexicain, malgré sa croissante popularité (Photo: Anouk Charles)

Cela dit, le village mexicain tient beaucoup à préserver son statut de Parc Marin National, et par conséquent, cherche à limiter son développement.

La population est un mixte de locaux mexicains et d’étrangers, soit des touristes de passage ou des retraités qui y ont élu domicile. Les maisons sont très colorées, les rues calmes et paisibles, c’est agréable de s’y promener.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la carretera 307, il faut parcourir environ 2 km pour rejoindre le centre du village. On stationne et on se dirige vers la plage. Celle-ci est un peu étroite, mais suffisamment large pour en profiter. La plage de Puerto Morelos n’est pas aussi spectaculaire que celle de Cancún ou Tulum; il y a beaucoup d’algues et le sable est moins farineux. Mais ça reste tout de même un endroit très agréable pour prendre un bain de soleil ou clapoter.

Puerto Morelos, Mexique

La plage de Puerto Morelos attire des visiteurs, mais est beaucoup moins bondée que Cancun ou Playa del Carmen (Photo: Anouk Charles)

Puerto Morelos, Mexique

Du sable blanc, de l’espace, quoi demander de mieux? (Photo: Anouk Charles)

Bien entendu, on n’échappera pas aux vendeurs d’excursions qui n’hésitent pas à aborder les touristes. La majorité d’entre eux vous proposeront des excursions et activités aquatiques non-motorisées. La plongée est très pratiquée à Puerto Morelos, qui abrite les plus beaux récifs de la barrière de corail, ce qui en fait un excellent endroit pour découvrir la vie sous-marine.

Comme il s’agit d’un  village de pêcheurs, il y a de nombreux restaurants de fruits de mer et poissons aux alentours. On peut rejoindre directement les vendeurs sur le quai pour leur acheter du poissons fraîchement pêché.

Il faut aussi visiter le Jardin botanique Yaax Che, une réserve naturelle de 60 hectares avec un sentier de 3 km où on peut observer une grande variété de plantes.

Puerto Morelos n’est pas appelée la Joya del Caribe pour rien. C’est un véritable bijou à découvrir lors de votre séjour dans la Riviera Maya.

Pour s’y rendre: à une vingtaine de minutes de Cancún ou Playa del Carmen, Puerto Morelos est clairement annoncé sur les panneaux. On recommande la voiture ou le taxi.

6 Commentaires le Puerto Morelos, le petit bijou des Caraïbes

  1. Puerto Morelos est mon lieu préféré de la Riviera Maya où je venais me détendre et faire de la plongée sur le récif de corail après avoir dégusté un délicieux ceviche et quelques cocktails les pieds dans le sable.

  2. Moi je ne connaissais pas du tout Puerto Morelos avant cette année, une belle découverte!

  3. J’y habite depuis Octobre et j’aime beaucoup^son ambiance village de pêcheurs. Sans compter ses multiples accès à la plage gratuits. Notre supermarché et les boutiques de la Colonia nous offrent les commerces de proximités suffisants pour ne pas avoir à courir à Playa ou Cancun. N’hésitez pas à venir nous visiter !

  4. Peut-on savoir comment se comportent les algues en ce moment?

Laisser un commentaire