Que faire / que voir dans la Riviera Maya en décembre

Cozumel souhaite un joyeux Noël aux arrivants. Photo: Jeremy Lim

Décembre au Mexique est marqué bien sûr par Noël et la St-Sylvestre, mais surtout par « las posadas », les 9 jours qui précèdent Noël et représentent les 9 mois de grossesse de la mère de Jésus. Ces jours festifs sont l’occasion de processions et de reproductions théâtrales de scènes religieuses, les « pastorelas ».

Dès le début du mois, les « roses de Noël » ou « étoiles de Noël », ces plantes aux feuilles rouge vif originaires du Mexique et que l’on nomme ici « noche buenas » se retrouvent un peu partout. Le 3 décembre commence la fête de la Vierge de Guadalupe, qui dure également 9 jours. Vers la mi-décembre commencent à apparaitre des crèches, scènes représentant la naissance du Christ, qui peuvent être spectaculaires ou modestes selon les endroits. Les personnages y sont ajoutés de jour en jour, suivant la tradition.

Les posadas s’étendent du 16 au 24, et consistent principalement en des processions représentant la recherche par Marie et Joseph d’un lieu pour enfanter. Les processions se déroulent le soir à la lumière des bougies et des lanternes. Cela se termine par une piñata en forme d’étoile qui représente le diable et les péchés, et qu’un enfant brisera à coup de bâton, suivi d’un repas.

La dernière posada à lieu la veille de Noël et se termine par un repas de minuit où l’on retrouve des mets traditionnels comme le bacalao, revoltijo de romerita, parfois un cochon de lait, mais le plus souvent de la dinde ou un jambon. Le tout est accompagné de « ponche con piquete », boisson fruitée chaude et alcoolisée dont la composition est très variable.

Procession de Noël à Oaxaca. Photo: Doug Knuth

Procession de Noël à Oaxaca. Photo: Doug Knuth

Le jour de Noël lui-même est un jour calme durant lequel les Mexicains fêtent en famille. Le 28 décembre est le jour des Saints Innocents, les bébés qui selon le mythe avaient été massacrés par le roi Hérode, car il craignait que le futur roi des juifs soit l’un d’entre eux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fête se passe sur un ton très léger et ressemble en fait au 1er avril. Les journaux publient de fausses nouvelles et les gens se jouent des tours.

Le jour de l’an est fêté comme partout, avec une tradition particulière: manger rapidement un raisin à chaque coup de minuit, afin d’avoir de la chance pour les 12 mois de l’année à venir.

Les festivités ont lieu partout au Mexique. Dans la Riviera Maya, on notera que le parc XCaret célèbre lui aussi les posadas du 16 au 24 décembre. La fête de la Vierge de Guadalupe semble particulièrement marquée à Cozumel. Les hôtels seront souvent visités par le père Noël le 24 ou le 25.

1 Commentaire le Que faire / que voir dans la Riviera Maya en décembre

  1. Feliz Navida !
    Votre article sur la nativité nous interpelle , je vais vous dire le pourquoI :
    Les gens de ma génération ont tous ou presque le prénom Joseph ou Marie précédent leur prénom usuel dans leur acte de naissance.
    À cause de cet homonyme, nous sommes très sensibles à la démarche du couple Joseph et Marie qui est en quête d’une étable pour y demeurer jusqu’à l’accouchement de Marie.
    En juxtaposant leur époque à la nôtre , selon notre perspective :Bethléem n’est pas un endroit de prédilection , elle est trop proche de la bande de Gaza, les conflits sont trop fréquents, donc trop risqués .
    Nous leur déconseillons la Syrie c’est un pays en lambeaux,entre autres les fanatiques  » se lavent les mains du sang des innocents ».
    La France aurait pu être une bonne idée, mais il serait illusoire d’y aller : leur propre rapport sur les Gynécologues-Obstétriciens précise 90% ont une addiction à l’alcool,d’ailleurs une anesthésiste vient d’être mise en examen pour homicide aggravé,tenant compte qu’elle est d’origine Belge cela augure mal pour ce pays comme choix.
    Un crochet au Mexique. Oh Boy ! Playa del Carmen ( Riviera Maya ) Joseph étant Ébéniste -Menuisier d’une grande probité peut-il couper son bois en toute tranquillité ? Oh Boy !,,,
    Si Marie et Joseph avaient les ailes d’un ange comme disait un certain R. Charlebois ils ne leur resteraient qu’à partir pour Québec(Canada).
    Bienvenu à Montréal ! Welcome to Montréal !
    Le sourire est important, les dents sont blanches Colgate,l’accueil est chaleureux et sincère,Le hic: les finances de la ville sont essoufflées. Monsieur le Maire ne veut plus construire une crèche trop lourde pour son budget,
    Leur seule et unique solution : la ville de Québec, le Maire s’appelle R. Lebeaume, il mettra un peu de baume sur leur périple .

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. 8 choses insolites trouvées dans un supermarché mexicain

Laisser un commentaire