Que faire / que voir en septembre dans la Riviera Maya

Septembre est un mois particulier pour la Riviera Maya puisque la Fête Nationale (Jour de l’Indépendance) a lieu le 16 septembre et sera célébrée partout, même si le coeur de l’action sera à Cancún dont le festival «Viva Mexico» s’étale sur tout le mois.

Voici une liste de quelques événements qui ont retenu notre attention dans la Riviera Maya en septembre 2015:

  • 15 septembre: «Grito de la Independancia» (cri de l’indépendance, nom donné au discours du Père Miguel Hidalgo), fête nationale du Mexique et de son indépendance obtenue en 1810. Beaucoup d’événements auront lieu. La tradition veut qu’à minuit, partout au Mexique les gens se réunissent, sonnent les cloches et crient «Viva Mexico».
  • 16 septembre: Fête nationale
  • 1er au 4 octobre 2015 «Singles Week» (semaine des célibataires) au Barceló Maya, qui se terminera sur l’élection de Miss & Mister Barceló.

Cancún

  • Festival «Viva Mexico» : durant tout le mois de septembre, des expositions, projections de films, musiques, danses et spectacles de théâtre de rue célébreront l’histoire du pays.
  • 28 septembre: «La nuit du crabe bleu». La pleine lune est un moment propice pour observer la migration des crabes bleus qui quittent la lagune pour pondre sur les plages.
  • 16 septembre: Parade militaire au centre de Cancún, avec reconstitutions d’événements historiques.

Cozumel

  • Août à octobre: observation de bébés tortues au Faro Celarain Eco Park à 17h.
  • Du 21 au 29 septembre 2015: Fiestas de San Miguel Arcangel (Fête de l’Archange St.Michel, patron de l’ile de Cozumel). Des processions colorées auront lieu chaque jour dans les rues, à partir de l’église San Miguel.
  • 20 septembre: Iron Man 70.3 (triathlon: 2 km de natation, 90 km de cyclisme puis course à pied de 21 km, soit la moitié de la distance du championnat du monde d’Ironman à Kailua-Kona (Hawaï))
Fiestas de San Miguel Arcangel

Les festivités de de San Miguel Arcangel (Photo: Lloyd Real Estate – Flickr).

La nuit des crabes bleus, chaque année à l'automne lors de la pleine lune. Photo: Michael Coghlan (Flickr) https://www.flickr.com/photos/mikecogh/)

La nuit des crabes bleus, chaque année à l’automne lors de la pleine lune. Photo: Michael Coghlan (Flickr)

1 Commentaire le Que faire / que voir en septembre dans la Riviera Maya

  1. Tout ceci est fort intéressant, Merci

Laisser un commentaire