Où trouver un médecin au Mexique

Péninsule du Yucatán

clinique playa del carmen mexique Quoi faire en cas de besoin de consultation? - - Photo Flickr: 401K (2012)

On ne le vous souhaite pas, mais il peut arriver que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez lors de votre séjour au Mexique. Où aller voir un médecin dans ce cas?

Soins de base pour visiteurs

Vous logez dans un hôtel? Informez-vous à la réception, car les grandes chaînes d’hôtels offre un service médical pour les problèmes basiques.

Un autre endroit où vous pouvez vous rendre, c’est dans une pharmacie (farmacia). Il est possible de consulter un médecin sur place moyennant quelques frais (entre 35-50 pesos, soit moins de 5$ ou 4 €). Les tarifs de consultation sont un peu plus élevés en dehors des heures de service.

Les services connexes sont à la carte, par exemple un test sanguin ou une injection (20 pesos) seront facturés individuellement.

Les médecins ne maîtrisent pas forcément l’anglais, mais si vous êtes dans un secteur touristique, vous devriez pouvoir vous débrouiller avec quelques notions d’espagnol. Apprenez quelques mots d’espagnol pour savoir désigner les maux avant de partir.

Pour reconnaître les pharmacies qui offrent des consultations médicales sur place, recherchez le Docteur Simi, un personnage de bande dessinée.

la pharmacie, un bon endroit pour trouver un médecin au mexique

Bon, il est POSSIBLE que vous ne croisiez pas la mascotte, mais si vous repérez une affiche à son effigie, vous êtes au bon endroit! (Photo: Brian – Flickr).

Les services offerts dans les pharmacies sont limités. En cas de besoin, vous pouvez vous rabattre sur les cliniques destinées aux touristes. À Playa del Carmen, il y a 2 cliniques:

Playa International offre entre autre des soins spécialisés aux patients victimes de problèmes liés à la pratique de la plongée sous-marine.

Témoignage

Un couple d’amis français, installé depuis peu à Playa del Carmen, a dû consulter un médecin en urgence très tard en soirée, le mari souffrant de malaises intenses dus à des calculs rénaux.

Comme il ne pouvait pas de se déplacer, le médecin s’est déplacé jusqu’à leur résidence pour le voir. La visite à domicile durant la nuit leur a coûté 800 pesos (NDLR: 67$ CAD/76 €).  Il a même été promener le chien juste après la visite. Je n’en reviens pas! ».

Coût des médicaments

Ils sont assez bon marché au Mexique, entre 200 et 300 pesos pour une médication. Privilégiez les pharmacies avec climatisation, car la chaleur diminue l’efficacité des médicaments.

Hospitalisation

Votre état de santé exige des soins urgents ou plus complexes? Direction vers un hôpital privé (hospiten), où vous serez pris en charge. Les soins médicaux sont de bonne qualité au Mexique. Tous les frais d’hospitalisation seront à votre charge, c’est pourquoi on recommande vivement que vous vous procuriez une assurance médicale avant votre arrivée. Les préposés communiqueront avec votre assureur afin de régler la facture et vous n’aurez rien à débourser pour les soins sous lesquels vous êtes couverts.

À Mérida, dans le Yucatán, Star Medica est considéré comme le meilleur établissement de soins de santé. De plus en plus d’étrangers y vont pour faire du tourisme médical à bon prix.

À Playa del Carmen, Hospiten ainsi que Costamed sont des hôpitaux plus coûteux qui visent une clientèle internationale, mais les soins sont de très bonne qualité et le personnel est multilingue. Costamed offre aussi des soins dentaires.

L’hôpital San Carlos est surtout fréquenté par les locaux, et offre un bon compromis entre les hôpitaux privés haut-de-gamme et ceux de l’IMSS, qui sont gratuits:

Coordonnées:

L’hôpital Costamed: Carr. Federal, MZ 285, LT 7, entre 27 y 23, Edificio Progreso,Col. Ejido Sur, Playa del Carmen.

Hospiten: C. Balamcanché Lote 1, MZA.30, Carr. Federal

Hospiten San Carlos: Carratera Federal, Mza 155, calle 20 Ejido Sur entre l’avenida 20 et 22.

Il y a un réseau de santé public pour les Mexicains et les résidents ayant un titre de séjour, ce sont des hôpitaux et cliniques couverts par l’IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social). Vous pourrez vous diriger et bénéficier des soins sans payer si votre employeur mexicain offre cette couverture médicale (normalement, cela est obligatoire).

Par rapport aux hôpitaux privés, les délais d’attente avant d’être soigné peuvent être longs et la paperasse administrative à compléter, plus lourde.

Il vaut mieux prévenir que guérir…

La prévention reste votre meilleur allié. Prenez connaissances de quelques précautions simples à appliquer pour que votre séjour se déroule sans ennuis.

 Carte

2 Commentaires le Où trouver un médecin au Mexique

  1. Un médecin spécialiste, à Querétaro, charge 800 pesos pour aller le consulter dans son bureau. Alors, je crois que les généraliste devrait charger plus ou moins la même chose à domicile et sur tout la nuit. Des plus, dans des places très touristiques comme à Playa del Carmen, normalement, les prix son un peu plus gonflés.

Laisser un commentaire