Stingray Beach à Cozumel: nagez avec les raies

Les raies peuvent vivre 50 ans. Photo: Stingray Beach Cozumel.

Parmi les activités proposées à Cozumel, nous avons beaucoup aimé Stingray Beach. Situé à 5 minutes de taxi de San Miguel (coût 80 pesos ou 8$), ce petit beach club comporte une zone peu profonde où l’on peut interagir avec les raies (caresser, donner à manger, se faire prendre en photo) et une seconde plus grande et profonde (environ 4m) où l’on peut faire de la plongée en apnée et nager librement avec les raies et d’autres poissons.

Si vous y allez hors-saison ou tôt le matin, vous avez de bonnes chances d’être en très petit groupe (dans notre cas il n’y avait qu’un couple en plus de notre trio). Cela permet d’avoir un accès privilégié aux animaux, et de nager plus librement dans la zone de snorkeling qui n’est pas très grande (mais bien fournie en poissons de toutes sortes)

L’activité dure un peu plus d’une heure, ce qui est parfait si vous êtes de passage en croisière. Idéalement il faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place et connaître les horaires. Il est également possible de faire de la plongée sous-marine.

On peut nager librement avec les poissons dans la zone de snorkeling.

On peut nager librement avec les poissons dans la zone de snorkeling.

Le beach club n’a rien d’extraordinaire, mais permet de se doucher, ou de boire un verre confortablement en attendant l’heure de votre activité. L’équipement (masque, palmes, tuba, gilet de sauvetage si nécessaire) est fourni.

Le gros hic, c’est le prix: 59 USD par adulte, 34 USD par enfant de moins de 12 ans. Et il faudra compter 50 USD de plus si vous voulez les photos (il n’est pas permis d’en prendre vous même dans la zone ou l’on nourrit les raies, par contre vous pouvez le faire dans la zone de snorkeling).

Ne pas s'asseoir sur les bancs de poissons...

Ne pas s’asseoir sur les bancs de poissons…

Comme souvent, c’est probablement le « prix à payer » pour avoir une activité d’écotourisme plutôt que de tourisme de masse. En effet, les organisateurs semblent tenir compte du bien-être des animaux et veulent leur permettre de se reproduire. Les bébés raies sont relâchés afin de peupler l’océan, ce qui est une bonne chose quand on sait que beaucoup d’espèces sont menacées d’extinction.

Si vous adorez la nature et que vous voulez sortir un peu des sentiers battus, vous y trouverez certainement votre compte!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Que faire à Cozumel ?

Laisser un commentaire