Un requin à Playa Delfines, Cancún

Requin blanc, Photo: Wikipedia.

Un requin a été aperçu nageant fort proche de la rive à Playa Delfines, une plage publique de Cancún dont nous parlions récemment. Un passant a capturé l’animal avec son téléphone, et distribué la vidéo qui est rapidement devenue virale.

Le côté paradisiaque des plages de la Riviera Maya peut faire oublier que nous sommes en pleine nature sauvage, et que si les humains affluent massivement depuis une quarantaine d’années, les requins, eux, sont présents depuis 400 millions d’années. Beaucoup d’espèces de requins sont inoffensives pour l’homme, certaines représentent d’ailleurs une attraction touristique. Qui ne rêve pas à l’idée de pouvoir nager avec le titanesque requin-baleine, le plus grand poisson sur notre planète ?

Si les rencontres avec un requin potentiellement dangereux pour l’homme sont rares, malheureusement cela peut arriver. Ainsi une Canadienne avait été gravement blessée en 2011.

Sans dramatiser outre mesure un incident isolé et rarissime, il convient de respecter des mesures élémentaires de prudence:

  • Ne pas nager trop loin de la plage.
  • Respecter les drapeaux rouges (nage interdite).
  • Garder un oeil sur la plage et revenir immédiatement si on vous appelle, même si vous ne comprenez pas pourquoi ou pensez que c’est pour quelqu’un d’autre, vous pourrez toujours retourner dans l’eau ensuite en cas de fausse alerte.
  • Vous pouvez aussi tout simplement choisir une plage qui soit protégée par des récifs, et donc inaccessible aux requins. C’est le cas par exemple de la plage située devant l’hôtel BeachScape (il n’est pas nécessaire d’être client, la plage est publique).

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Que faire si vous rencontrez un requin ? | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire