Quels vaccins pour voyager au Mexique?

mexique vaccin Une infection peut ruiner votre séjour au Mexique... Photo: Rory (Flickr)

Vous prévoyez vous rendre au Mexique, et vous vous demandez quels sont les vaccins à avoir pour se protéger. Sachez qu’au Mexique, aucun vaccin n’est obligatoire pour être admis dans le pays. Néanmoins, il est recommandé de se protéger contre certains types d’infection.

Note: Les informations sont données à titre indicatif seulement. Consultez votre médecin si vous avez des questions à ce sujet.

Hépatite A

Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. Le contact étroit avec une personne infectée et sans respect des règles d’hygiène peut aussi favoriser la transmission du virus (surtout dans les zones rurales). On a signalé quelques cas d’hépatite A chez des voyageurs qui ont séjourné à Tulum, entre février 2015 et mars 2015 (source: Voyage.gc.ca).

Les symptômes de l’hépatite A comprennent la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, des vomissements, de la jaunisse et des maux de ventre. Les symptômes peuvent se manifester entre 15 et 50 jours suivant l’infection, mais il n’est pas rare que les personnes atteintes ne manifestent aucun (ou peu) de symptômes. Il n’existe aucun traitement contre l’hépatite A, et on guérit normalement après quelques semaines.

Pour se prémunir contre cette maladie, on recommande de se faire vacciner quelques semaines avant le départ. Le vaccin Twinrix protège contre l’hépatite de type A et B.

Hépatite B

Similaire à l’hépatite A, mais qui se transmet par le sang et lors des relations sexuelles.

Le choléra

Le Mexique a eu des cas de choléra lors des inondations de 2013, dans le district fédéral de Mexico, dans les états d’Hidalgo, de San Luis Potosí et de Veracruz. Un cas a été signalé dans l’état de Querétaro en 2014. Les symptômes sont la diarrhée et la déshydratation rapide, qui peut mettre la vie du malade en danger.

Le vaccin contre le choléra est recommandé si vous comptez voyager dans une région du Mexique à risque élevé, où vous aurez un accès limité à l’eau et aux aliments salubres.

En dehors de ces circonstances, le risque de contracter cette maladie est faible et le vaccin n’est pas requis.

La fièvre jaune

Le Mexique n’est pas touché par la fièvre jaune, il n’y a pas lieu de se faire vacciner.

La typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection causée par la bactérie Salmonella typhi. Elle entraîne une fièvre élevée, des maux de tête, la toux, des maux de gorge. Le Mexique n’est pas touché par cette maladie, mais dans les (rares) régions où la salubrité est déficiente, il peut être recommandé de se faire vacciner.

La grippe saisonnière (influenza)

Voyager au Mexique durant l’hiver ne vous empêchera pas d’attraper la grippe, au contraire. Le virus de la grippe se propage durant toute l’année dans les pays tropicaux. Le vaccin contre la grippe est disponible chaque année, dès le mois de novembre, dans les CLSC/CSSS  (au Québec). Gratuit.

La rage

La rage est une maladie dangereuse et mortelle qui est transmise par les morsures d’animaux. Tous les pays du monde sont touchés par la rage, mais le Mexique a un risque un peu plus élevé. Le vaccin est recommandé particulièrement si vous comptez travailler auprès des animaux.

À savoir: la rage se transmet aussi par les chauves-souris. Si vous prévoyez explorer des grottes, et que vous n’avez pas accès facilement à des soins dans la région où vous vous rendez, c’est une bonne idée de vous faire vacciner contre la rage.

Évitez en tout temps de vous approcher des animaux errants.

Le tétanos

La majorité des gens sont vaccinés contre le tétanos, vérifiez si vous avez besoin d’un rappel (tous les 10 ans). Le tétanos est une maladie grave causée par une toxine extrêmement forte qui s’attaque aux nerfs.

Le tétanos se trouve dans la terre, la saleté et la poussière, et ce, partout dans le monde. Un vaccin de rappel n’est pas à négliger.

La dengue et le Zika

Les virus de la dengue et du Zika sont des infections virales qui se transmettent par les piqûres de moustique. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe. Actuellement, il n’existe pour le moment aucun vaccin ou remède contre ces virus.

Cliniques de santé-voyage

Il existe plusieurs cliniques de santé-voyage au Canada et en Europe. La vaccination n’est pas gratuite, attendez-vous à ce qu’on vous propose plusieurs vaccins avant votre voyage. Soyez vigilants et obtenez le maximum d’information avant de choisir vos vaccins. Il n’est pas nécessaire de se faire vacciner contre TOUT, vous risquez de vous retrouver avec une facture assez salée!

Sur ce…bon voyage!

5 Commentaires le Quels vaccins pour voyager au Mexique?

  1. Une petite complication, les voyageurs ayant été au Mexique ne peuvent pas donner leur sang à la Croix-Rouge belge durant six mois après leur retour. Expérience vécue.

  2. Jacqueline Garcia // 8 juin 2015 á 10 h 40 min // Répondre

    Merci Anouk ce sont des renseignements très instructifs et importants. Bonne journée

  3. Nous vivons l’hiver à Playa del Carmen depuis 8 ans et chaque année une semaine avant notre départ nous prenons un dose de Ducoral vaccin bucale. Comme mon épouse était sensible à la tourista depuis cette période elle passe un bon séjour. Ce vaccin doit être prescrit par un médecin.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Faut-il avoir peur du virus Zika ?

Laisser un commentaire