Faut-il avoir peur du virus Zika ?

zika moustique Photo: Erwan Guerin (Flickr)

[article mis-à-jour en août 2016]

Les autorités sanitaires ont sonné l’alarme concernant la présence de plusieurs cas du virus Zika en Amérique du Sud et centrale, ainsi qu’au Mexique. Plus récemment, des cas ont aussi été signalés dans l’état de la Floride, aux États-Unis.

Ce virus, transmis par les piqûres de moustique, provoque des symptômes similaires à ceux de la dengue. Depuis 2015, Zika s’est propagé rapidement dans les régions où la population est vulnérable, comme au Brésil, où 3174 cas ont été signalés chez des nouveau-nés.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ce virus provoquerait une microcéphalie, un trouble de développement du crâne et du cerveau entraînant des séquelles permanentes chez les nouveau-nés. Le lien de cause à effet entre la contraction du virus et une microcéphalie des bébés n’a pas été prouvé  a maintenant été prouvé par des chercheurs de laboratoire.

Au Mexique, 18 cas ont été recensés, presque tous chez les populations indigènes (états mexicains du Chiapas, de Nuevo León et Jalisco).

Comment s’attrape le virus Zika?

Tout comme la dengue et la fièvre jaune, le virus se transmet par les piqûres de moustique.

Quels pays sont touchés par ce virus?

À l’heure actuelle, 24 pays sont touchés. Le Brésil, la Colombie, le Venezuela, le Guatemala, St-Martin, Haïti et le Mexique font partie des pays où on a constaté la présence du virus Zika. [Mise-à- jour août  2016: des cas ont aussi été déclarés en Floride, aux Etats-Unis, plus précisément à Miami.]

Quels sont les symptômes du virus Zika?

Ils ressemblent aux symptômes de la grippe (donc plutôt banals) et apparaissent entre 3 à 12 jours après la piqûre: fièvre, maux de tête, courbatures, éruptions cutanées, conjonctivites. La plupart des personnes qui sont infectées (75%) n’ont pas ou peu de symptômes.

Si vous attrapez le virus, il est probable que vous ne le remarquerez même pas.

Alors pourquoi en parle-t-on autant?

Parce qu’on soupçonne le virus Zika d’être potentiellement dangereux pour les femmes enceintes. Si le bébé est infecté durant la gestation, il y a des risques de microcéphalie (petite tête).

Que faire pour se protéger contre le virus?

L’Agence de santé publique du Canada recommande de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’être piqué par les moustiques lors de tout voyage dans les pays concernés, dont le Mexique:

  • Se couvrir adéquatement: portez des chemises à manches longues de couleur pâle, des chaussures au lieu des sandales, et un chapeau;
  • Appliquez de l’insectifuge sur votre peau, surtout durant les périodes de la journée où les insectes sont actifs;
  • Utilisez les moustiquaires pour protéger les jeunes enfants qui sont dans un parc pour bébés, un berceau ou une poussette;
  • Éloignez-vous des zones d’eaux stagnantes;
  • Les insectifuges à base de perméthrine offrent une meilleure protection, mais ce n’est pas vendu au Canada.

Pour plus d’information sur comment éviter les piqûres de moustique, consultez le site Voyage.gc.ca.

Je suis enceinte, est-ce que je peux voyager au Mexique?

Actuellement, l’Agence de santé publique du Canada n’a pas fait de recommandation en tant que telle. Elle mentionne simplement de se protéger contre les moustiques. Par contre, les autorités américaines et françaises recommandent aux femmes enceintes de reporter tout voyage vers les pays touchés par le virus du Zika.

Bien que la situation semble préoccupante dans certains pays, il n’y a pas lieu de s’alarmer, surtout au Mexique où la situation n’est pas aussi grave qu’au Brésil.

Certains transporteurs aériens (dont Air Canada et Air Transat) offrent aux femmes enceintes ayant déjà acheté un billet d’avion vers le Mexique, la République dominicaine, Haïti, etc. de faire modifier la date ou destination sous présentation d’une attestation de grossesse. Informez-vous auprès de la compagnie aérienne pour plus de détails.

La décision de reporter ou non votre voyage vous appartient. Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé afin d’être conseillé(e) au sujet du risque potentiel d’infection par le virus Zika.

Existe-t-il un remède ou un vaccin contre une infection du virus Zika?

Pour le moment, aucun vaccin ni remède n’existe contre l’infection. Des chercheurs croient avoir trouvé deux vaccins efficaces qui pourront être mis sur le marché dans le futur, mais aucune date n’a été confirmée.

Seuls les symptômes peuvent être traités avec les médicaments habituels. Si vous croyez avoir contracté le virus, soulagez vos maux de tête et votre fièvre avec de l’acétaminophène (paracétamol),  et reposez-vous.

Pour conclure, la santé en voyage est souvent une préoccupation, mais en suivant les conseils écrits et en suivant l’évolution de la situation, il est tout à fait possible de bien profiter de son séjour à l’étranger sans conséquence majeure.

Sources:

Agence de Santé publique du Canada

Centers of Disease Control and Prevention

Pan American Health Organization (PAHO)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Quels vaccins pour voyager au Mexique?

Laisser un commentaire