Obtenir un visa mexicain: est-ce nécessaire?

Vivre et travailler au Mexique

visa mexique Pensez-à conserver votre FMM car il devra être remis lors de votre sortie du Mexique

Vous aimeriez venir au Mexique pour y vivre, y travailler ou simplement pour visiter, mais vous êtes perdus dans toutes les informations qui circulent sur Internet? Faut-il un visa pour le Mexique ou pas? Vous n’êtes certainement pas le seul à vous questionner!

Les lois sur l’immigration mexicaine changent fréquemment. Il s’agit souvent de modifications mineures, mais le 9 novembre 2012 le Mexique a adopté une importante réforme au sujet de la délivrance des visas pour venir au Mexique.

Cela a suscité énormément de questionnements, de confusion et même d’inquiétudes chez certaines résidents en possession d’un visa antérieur à la réforme.

Démêlons tout ça pour y voir plus clair.

La disparition des visas FM

Avant la réforme de novembre 2012, le visa du Mexique était de type FM. Le FM-3 était un visa non-immigrant, et le FM-2, le visa immigrant.

Ces visas n’ont pas disparus. Ils ont simplement changé d’appellation. Les conditions pour les obtenir ont aussi changé.

FM-3 est devenu —> Residente Temporal (résidence temporaire)

FM-2 est devenu —> Residente Permanente (résidence permanente).

FMT est devenu —-> Forma Migratoria Mùltiple ou FMM (visiteur)

Quel visa me faut-il pour venir au Mexique?

Cela dépendra de votre nationalité et de la raison et/ou durée de votre séjour au Mexique.

Pour un séjour d’une durée de 180 jours ou moins, où vous n’effectuerez pas d’activités rémunérées par un employeur mexicain, seul un FMT est requis. Vous n’avez pas à le demander, vous l’obtiendrez sur place à votre arrivée. Habituellement, le transporteur aérien vous remet le formulaire (gratuit) et vous êtes responsable de le compléter et signer. Un agent d’immigration mexicain vous le tamponnera et une copie vous sera remis avec votre passeport.

Si vous comptez travailler à distance au Mexique (comme  »digital nomad », par exemple: graphiste web, blogueur, traducteur, etc.) et que votre profession ne nécessite pas autre chose que des outils technologiques, vous n’aurez pas besoin de visa. Nous vous suggérons de lire cet article pour en savoir davantage.

Il est important de conserver le formulaire remis à votre arrivée car il vous sera demandé à votre sortie du Mexique. Le fait de ne pas remettre votre FMM impliquera que votre sortie du territoire mexicain ne sera pas enregistrée, ce qui peut causer des difficultés lors d’un futur séjour au Mexique.

Certains ressortissants doivent demander un visa mexicain, même pour un séjour touristique inférieur à 180 jours. Consultez la liste de ces pays ici. Les citoyens de tous les pays d’Europe, du Canada, des États-Unis et de plusieurs pays d’Amérique du Sud sont exemptés du visa pour des séjours touristiques.

Bien que cela ne soit pas courant, sachez qu’il est possible qu’on limite votre séjour à moins de 180 jours, selon le bon vouloir des autorités. Dans la majorité des cas, si vous êtes en mesure de prouver que vous avez suffisamment d’argent pour financer votre séjour, cela facilitera l’obtention d’un séjour plus long. Le Mexique applique ses lois et peut limiter les visites dans le pays.

Pour un séjour supérieur à 180 jours, mais inférieur à 4 ans, le statut de Residente Temporal est requis. Cela vous permet de vivre à temps plein au Mexique, mais sans avoir le statut de résident permanent. Après 4 années, votre statut n’est plus valide et il faut demander la résidence permanente ou quitter le pays.

La Residente Temporal est un statut qui comprend plusieurs catégories de visas et qui est souvent utilisé par les retraités, travailleurs étrangers, étudiants, entrepreneurs ou visiteurs à long terme. Les conditions pour obtenir l’une des catégories de visas de résidence temporaire sont décrites sur le site internet de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine (voir la liste plus bas). Il est bon aussi de savoir que les documents exigés peuvent varier d’un consulat à l’autre.

Vivre indéfiniment au Mexique (résidence permanente)

Quant à la Residente Permanente, il vous donne le statut d’immigrant et vous aurez essentiellement les mêmes droits et privilèges que tout autre Mexicain, comme celui d’occuper un emploi, de recevoir des allocations, de recevoir des soins de santé sans payer, etc. Ce statut peut aussi mener à la citoyenneté mexicaine.

Si vous comptez aller au Mexique, mais sans savoir si vous voulez y rester pour une longue période, je vous conseille de prendre simplement votre passeport et d’y séjourner 6 mois. Ça vous donnera le temps de valider votre projet. Après 6 mois, il vous faudra quitter le territoire, mais vous pourrez y revenir par la suite (plusieurs passent par le Bélize).

Ne dépassez pas la limite autorisée de votre séjour, et n’occupez pas d’emploi illégalement. L’immigration mexicaine est devenue plus stricte, car de plus en plus d’étrangers s’installent au pays sans avoir les documents requis. Cela inclut les Américains, Canadiens et Européens qui cherchent à profiter d’un coût de la vie moins élevé pour profiter de leur retraite au soleil.

Liste des ambassades et consulats mexicains

Ambassade du Mexique à Ottawa: 45, O’Conner Street, suite 1000, Ottawa.

Consulat du Mexique à Montréal: 2055, suite 1000, rue Peel, Montréal

Ambassade du Mexique à Paris: 9, rue de Longchamp, Paris

Ambassade du Mexique à Bruxelles: Avenue Franklin Roosevelt, 94, Bruxelles

Ambassade du Mexique à Berne: Welpoststrasse 20, Berne

Consulat du Mexique au Luxembourg: 23, avenue Monterrey, Luxembourg Ville.

email: consulmexlu@consulmexlu.lu

23 Commentaires le Obtenir un visa mexicain: est-ce nécessaire?

  1. Je lis votre blog avec beaucoup de plaisir. Très informatif sur le quotidien des gens qui vivent au Mexique. Nous espérons y passer quelques mois à la fin de l’année. Continuer votre beau travail. Merci.

  2. Très intéressant en effet. Pour ma part je souhaite ouvrir un petit commerce en partenariat avec un ami Mexicain et un autre ami Québécois et ce pour une période inférieure à 6 mois/an. Quels sont selon vous les pièges à éviter?

  3. Bonjour, je suis résident permanent j’aimerais savoir si je dois me rendre au Mexique est-ce qu’il me faut un visa. Merci

    • Bonjour!

      Je vous conseille de consulter notre article à ce sujet.

      Règle générale, les gens n’ont pas besoin d’un visa s’ils sont de nationalité Canadienne, Européenne ou Américaine.

      Bon voyage!

  4. Pauline Ducept // 21 juin 2016 á 14 h 46 min // Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir quel est le délai d’obtention d’un VISA de travail (residente temporal), à compter du moment où le futur employeur commence les démarches? Merci

    • Bonjour,

      Les délais varient selon le consulat où vous faites la demande. Le mieux est de contacter le consulat mexicain de votre pays directement.

  5. Pauline Ducept // 22 juin 2016 á 14 h 19 min // Répondre

    Merci Anouk. Je pensais aussi au délai préalable au rendez-vous au consulat, c’est à dire à partir du moment où l’employeur mexicain lance les démarches jusqu’au moment de prise de rendez-vous au consulat.

  6. Bonjour Anouk

    Cette année, j’étais étudiante en échange à Mexico. J’ai donc fait le FM, j’y suis restée moins de 6 mois et je suis rentrée en France pour les vacances. Depuis, j’ai décidé d’y repartir pour 6 autres mois. Est-ce possible de rentrer à nouveau sur le territoire, et de refaire un FM comme la première fois? ou dois-je demander un visa?

    (d’après ce que tu dis de la possibilité de passer par le Bélize, ça ne poserait pas problème?)

    Merci !

  7. Josener joseph // 9 août 2016 á 14 h 53 min // Répondre

    Je suis josener joseph je vis brésil
    Moi je veux etrez devenue um mexicain
    Comment pour fait trouver un visa mexicain

  8. RICHARD Evency // 31 août 2016 á 8 h 04 min // Répondre

    Bonjour, ou Bonsoir. Je suis Richard Evency, Noir de Nationnaliter Haitien, Je fais mes etudes classique dans mon pays Haiti depuis 2013 et mon Parent n avait pas la posibiliter de m aider a antre dans une faculter, et je suis intereser d antre au Mexique pour mes etudes et si c est posible de travailler aussi. est que vous pouvez m aider SVp.

  9. Bonsoir je suis etudiante en medecine j’aimerais visiter le mexique.comment tu peux m’aider

  10. YIMGA YAO THIERRY // 14 novembre 2016 á 11 h 57 min // Répondre

    Bonsoir. Je suis un officiel du gouvernement camerounais. Je dois me rendre au Mexique du 02 décembre au 19 décembre pour assister à la 8ème réunion des Parties. Comment faire et surtout où obtenir le visa mexicain à partir du Cameroun.

  11. est-ce que nous pouvons apporte du cannage…du genre «  »flocon de jambon ou poulet » » style Maple Leaf….merci

  12. Christine Benichou // 7 janvier 2017 á 22 h 42 min // Répondre

    Bonjour,
    Retraités français, avant d’entreprendre une demande de résidence au Mexique, nous aimerions connaître les taux d’imposition au Mexique.
    Peut-on louer facilement un logement à l’année, non meublé, sur Cancun ou Playa del Carmen?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, il est possible de trouver des locations à l’année, semi-meublés ou meublés.

      Pour les questions fiscales: aucune idée!

  13. Emmanuel Brezier // 13 janvier 2017 á 1 h 55 min // Répondre

    Salut, je vis au Chili et je suis un étranger , mon intension est de me rendre au Mexique pour y vivre et travailler.Dis comment faire sans retourner dans mon pays.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Réussir son passage à la douane de Cancún | Vivre au Mexique

Laisser un commentaire