Visite du site archéologique de Tulum

Quoi visiter à Riviera Maya

Photo: Boris G (Flickr)

La Riviera Maya ne s’appelle pas comme cela pour rien. C’est dans cette région côtière, à Tulum plus précisément, qu’on y trouve une ancienne cité maya. Autrefois appelée Zama (« aube »), les premiers explorateurs l’ont baptisée Tulum, qui signifie « muraille » dans une des langues mayas.

Notre dernier voyage à Tulum remonte en 2001. À l’époque, le site n’était pas touristique comme aujourd’hui, on s’y rendait directement, et il n’y avait aucun service autour. L’endroit était surveillé par des agents armés, les Mexicains protégeant coûte que coûte les vestiges des ruines contre le vol.

Depuis, tout cela a complètement changé. Avant d’accéder au site de ruines, il faut traverser une zone commerciale avec boutiques souvenirs, cafés, casse-croûtes et des vendeurs motivés à vous vendre leurs produits. Tulum est devenue une attraction touristique et la ville a décidé de profiter de ces retombées économiques.

Ruines d'une ancienne forteresse maya

Ruines d’une ancienne fortesse maya

C’est un peu dommage pour le côté hyper commercialisé, mais après tout cela crée des emplois et faire vivre plusieurs familles.

Pour accéder au site archéologique, il faut marcher une bonne quinzaine de minutes à pied. Pour ceux qui le souhaitent, il suffit de monter sur un trolley (au coût d’environ 20 pesos) qui vous mènera aux ruines.

L’entrée est payante, sauf pour les enfants. Un service de guide est offert en payant un supplément.

Un long sentier vous guidera à travers le site, où on peut observer les différentes ruines. Cela vous mènera jusqu’en haut d’une falaise, d’où on peut apercevoir la mer des Caraïbes.

Le contraste entre les deux est saisissant:

La vue en haut de la falaise qui surplombe la mer est sublime

La vue en haut de la falaise qui surplombe la mer est sublime

Impossible de ne pas vouloir prendre un cliché du paysage. Le problème, c’est que nous ne sommes pas seuls! Des centaines de gens souhaitent immortaliser leur séjour et il fera probablement un peu de patience pour obtenir le cliché parfait (c’est-à-dire, sans avoir les dizaines de touristes qui apparaissent sur la photo!).

Notre fille a bien aimé regarder les iguanes qui se promènent autour. Ils sont nombreux à se prélasser au soleil. Nous y avons vu oiseaux, reptiles, il y a une belle faune à découvrir.

Un escalier abrupt (attention!) donne accès à la plage, juste en bas des ruines. Le sable est blanc et farineux, l’eau turquoise, wow!

Plage de Tulum (Photo: Anouk Charles)

Plage de Tulum (Photo: Anouk Charles)

Pensez à apporter parasols et serviettes pour vous étendre, mais ne comptez pas y rester trop longtemps. La plage à cet endroit est étroite et bondée. Très bondée.

Conseil

S’y rendre en matinée pour éviter la foule, surtout si vous souhaitez faire des photos. Évitez d’y aller le dimanche.

Attentions à l’escalier pour descendre à la plage.

Pour s’y rendre

En voiture, empruntez la carretera 307 et suivez les indications pour le site archéologique de Tulum.

Coût du stationnement : 75 pesos (5$ CAD/3€).

En colectivo, environ 45 minutes à partir de Playa del Carmen.

Tarif d’entrée

59 pesos par adulte (sans guide), entre 8h et 16h30. Gratuit pour les enfants.

Site internet officiel : www.inah.gob.mx

3 Commentaires le Visite du site archéologique de Tulum

  1. Bravo !
    Avec des articles aussi limpides ,il va sans dire que je ne cesserai d’abreuver à votre source, chaque jour j’apprends d’avantage sur notre monde.

  2. Bravo, article complet qui fait le tour et donne envie d’aller faire un tour dans cette belle région. Merci

Laisser un commentaire