Xel-Há, c’est le paradis mais ça coûte un bras!

Lagune du parc aquatique Xelha

Xel-Há (prononcé « Sheila ») signifie source d’eau en maya. Le site, qui était autrefois un port maya lié à la cité de Tulum, est aujourd’hui un magnifique éco-park où l’on peut plonger, plonger en apnée ou en « snuba », nager avec les dauphins, les raies, etc. Les eaux douces et chaudes de la lagune et des cénotes rencontrent l’eau de mer sans toutefois se mélanger, profitant à une grande diversité de poissons et de coraux. C’est ce qui en fait un site de plongée remarquable et très accessible.

Seul bémol, le prix! L’entrée adulte est à $ 1,175 (100$ CAD, 70 euros), et il faut payer un supplément pour la plupart des activités (snuba: 647$ – 55$ CAD / 37 euros, nage avec les dauphins: 1967$ – 165$ CAD / 114 euros). Et c’est sans compter la crème solaire biodégradable ou les photos souvenirs. Pour une famille, cela devient rapidement dispendieux et on se doute que le mexicain moyen ne peut pas payer cela.

Néanmoins cela inclut le repas (buffet de qualité moyenne, mais après quelques heures de snorkeling ça fait la job!) et une connexion WiFi, et la beauté de l’endroit est à couper le souffle. De plus, de réels efforts de conservation du site et de protection de l’environnement sont faits. Xel-Há est d’ailleurs le tout premier parc touristique à avoir reçu la certification EarthCheck Gold.

A la vue des hordes de touristes qui se jettent sur le parc, il faut admettre que si les prix étaient plus bas, la place aurait probablement été dévastée depuis longtemps.

À voir absolument si vous avez peu de temps ou un grand budget. Dans le cas contraire, les cénotes en accès libre (parfois 50 pesos pour le stationnement ou l’entrée) le long de la 310 entre Playa del Carmen et Tulum sont elles aussi superbes.

C’est ouvert tous les jours de l’année (8h30 – 18h), il y a des promotions pour les réservations sur internet et -15% si vous réservez plus de 3 semaines à l’avance.

7 Trackbacks & Pingbacks

  1. Immersion culturelle en famille à Playa del Carmen | français à México
  2. Louer une voiture au Mexique: guide pratique pour voyageurs | Vivre au Mexique
  3. La défense des dauphins et autres animaux en captivité dans la Riviera Maya | Vivre au Mexique
  4. Nager avec les crocodiles, ça vous tente ? | Vivre au Mexique
  5. La lagune Yal-kú ravira les amateurs de snorkeling!
  6. Le parc Xcaret dans la Riviera Maya: du plaisir pour tous!
  7. La situation sur les algues des plages de Riviera Maya

Laisser un commentaire