Ne savez-vous pas que faire durant vos temps libres ? Sorties, vacances… vous semblent-elles épuisantes ? Et si vous profitez d’internet et de votre ordinateur pour acquérir de nouvelles connaissances ? Si vous êtes une personne passionnée des photos, c’est l’occasion d’apprendre le montage vidéo à la maison. Vous pouvez utiliser l’activité pour gagner de l’argent ou pour lancer votre propre affaire.
Inutile de se rendre dans une école spécifique ! Suivez seulement ces conseils pour réaliser un montage vidéo comme un Pro sans bouger de chez vous :
Soigner l’introduction
Souhaitez-vous créer une vidéo sur les réseaux sociaux ? Ou est-ce pour promouvoir un produit/service sur votre site web ? Commencez toujours par la réalisation de l’introduction. Eh oui, les 5 premières secondes de votre enregistrement en disent long sur la suite. C’est ce que va juger l’internaute pour décider de poursuivre ou non le visionnage.
- Choisissez un élément accrocheur. Gardez toujours l’effet de surprise en y ajoutant un « cliffhanger ». Vous devez en effet susciter la curiosité de vos lecteurs en créant du suspense.
- Faites une annonce précise sur le but de votre vidéo. Chaque spectateur doit en réalité comprendre ce que vous évoquez et ce qu’il peut en tirer. N’hésitez donc pas à consacrer 2 secondes de votre clip pour faire apparaitre un intitulé donnant un aperçu de ce que vous allez présenter.
- Affichez le logo de la société. Les éléments visuels partagés dans la vidéo aident les internautes à relier le contenu à la marque concernée. Sur ce cas, vous avez la possibilité de laisser le logo apparaitre tout au long de l’enregistrement.
Pour vous aider dans la conception de votre vidéo, pensez à télécharger un logiciel simple d’usage et à la pointe de la technologie Renderforest. Offrant une panoplie d’options, un tel outil vous permet de monter des animations en un rien de temps comme un Pro. Lisez l’article publié sur ce site pour tout savoir.
Ne pas en faire trop
Les débutants commettent toutefois l’erreur de surcharger leurs vidéos d’effets spéciaux. Notez que les internautes n’aiment pas les éléments visuels leur empêchant de se concentrer sur l’essentiel : l’objectif de l’animation. Gardez en tête que vous allez faire passer un message-clé. L’internaute ne doit en aucun cas être submergé de photos pour comprendre.
Rester authentique
La réussite d’un montage vidéo se repose sur la retranscription avec fidélité de l’image de l’entreprise. Le film doit en effet refléter avec réalisme ce que fait l’organisme. Pour cela, il s’impose de/de :
- Employer des médias à la hauteur des attentes des cibles. Il vaut mieux opter pour des multimédias de qualité reliés directement aux services/produits de la société. Les consommateurs préférant l’authenticité, évitez de copier les idées d’autres entreprises. Si par ailleurs, vous recherchez des photos dans des banques, sélectionnez-les avec soin afin qu’elles collent avec le message que vous allez véhiculer. Bannissez aussi les figures trop policées et trop retouchées.
- Mettre en avant les émotions. La meilleure façon d’attirer les clients, c’est de lancer des publicités leur touchant personnellement. Certains experts choisissent par exemple l’humour. N’hésitez donc pas à ajouter un bêtisier à la fin de votre enregistrement. C’est ce qui humanise l’image de votre marque.
- Oser la spontanéité. Que ce soit pour un interview ou un reportage, n’effacez pas les séquences imprévues. Il se peut que ces passages rendent votre vidéo originale tout en appuyant votre message-clé.
Avez-vous du mal à vous concentrer lors de la création de votre vidéo ? Pensez à vous installer dans un endroit calme et loin des bruits. Prêtez par la même occasion attention à ce que vous mangez. On dit que le bien-être du corps passe par les aliments que l’on ingère. Plus vous consommez des nourritures saines, plus vous allez booster votre intelligence. Graines de sésame, chocolat… prenez-en avec modération tous les jours.
Utiliser des éléments-clés
Attirer les clients dès les premières secondes, c’est bénéfique, mais cela ne suffit pas. Offrez-leur par la suite un contenu cohérent avec les incrustations. Osez les effets visuels permettant à votre audience de mieux comprendre votre film. Ajoutez-y alors des infographies, des mots importants, des pictogrammes ou même des animations inspirées par les médias sociaux.
Incrustez ces images avec le bon contraste. Retenez que les spectateurs se différencient entre eux. Certains captent où vous voulez en venir d’un simple coup d’œil alors que d’autres, non. Assurez-vous d’y insérer des effets lisibles.
Créer de l’harmonie
Tout professionnel le sait, la clé pour concevoir une vidéo impactante, c’est de créer une bonne harmonie entre le son et l’image. Pour y arriver, vous devez :
- Sélectionner une musique adéquate au contenu de votre vidéo. Vous avez la capacité d’utiliser n’importe quelle chanson, mais explorez si nécessaire les banques de musiques libres de droits.
- Ajouter des effets sonores authentifiant le film. Il ne s’agit pas de surcharger la vidéo de sons inutiles, mais plutôt de mettre l’accent sur les passages cruciaux. Pourquoi pas un petit « ping » pour donner un conseil à l’individu interviewé ou même des applaudissements après un humour ?
- Équilibrer la « musique » et la « voix ». Concernant le volume, ayez l’audace de le montrer durant l’introduction, mais abaissez-le quand un personnage de votre vidéo s’exprime.
N’arrivez-vous pas à terminer un montage vidéo parce que vous remettez toujours tout à plus tard ? Voici quelques conseils aidant à vaincre la procrastination. Perçue comme un véritable blocage dans la vie, la procrastination est une « maladie ». Apprenez à prendre confiance en vous, à vaincre vos peurs… et lancez-vous dans vos projets dès maintenant.
Ne pas oublier les sous-titres
Saviez-vous que 85 % des utilisateurs préfèrent aujourd’hui regarder des vidéos sur internet ou sur les réseaux sociaux sans déranger les autres ? Au lieu d’écouter le son, ils choisissent de lire les sous-titres. Pensez-y donc avant de commencer le montage de votre vidéo.
Si vous partagez l’animation sur YouTube, des fonctionnalités de sous-titrage automatique s’offrent à vous. Faites cependant attention, car rien ne vous garantit la qualité des sous-titres. Si vous disposez du temps nécessaire, réalisez-les vous-même et intégrez-les durant la phase post-production de votre enregistrement. Adaptez-les aussi à la charte graphique des images, des typographies et des autres éléments de votre vidéo.