4 conseils pour optimiser l’espace dans un atelier de bricolage

Rangement bricolage

Votre voiture prend toute la place dans votre garage et vous peinez à y installer un poste de travail digne de ce nom ? Pourtant vous n’avez nulle part ailleurs pour poser votre outillage et votre établi ? Pas de panique. Nous avons quelques astuces qui pourraient vous sauver la mise et vous rendre la vie plus confortable.

1)     Opter pour des meubles combinés

Coin poterie maison

La culture du 2-en-un ou du 3-en-un aujourd’hui investit presque tout : univers de la petite enfance, aménagement intérieur et ameublement, mais aussi bricolage. Il faut tout de même dire qu’un établi qui fait en même temps office de rangement est plus que pratique dans une minuscule pièce de quelques mètres carrés déjà bien remplie.

N’hésitez donc pas à acquérir au moins une paire de servantes d’atelier à l’exemple de celles-ci à placer de part et d’autre en-dessous votre établi doté de piètement en métal bien solide. Ces compartiments de rangement avec modules sont modifiables suivant vos préférences, les outils à main et électroportatifs dont vous disposez. Faites bien attention à la hauteur avec les roues au risque qu’elles ne rentrent pas.

2)     Favoriser l’éclairage naturel

Si votre budget le permet sur une construction en dur, pour y amener une lumière naturelle, abattez une parcelle de mur qui ferait la largeur d’une fenêtre, soit 75 à 80 cm de large et 1 m de haut. A la place, installez-y des briques de verre. C’est esthétique, cela crée un éclairage naturel et de l’extérieur, on n’y voit rien.

Si vous ne pouvez vraiment rien y faire, préférez la lumière blanche dans votre atelier de bricolage. Vous ne mourrez pas de chaud en-dessous et la vue y est plus agréable. Des néons sont parfaits dans ce cas. Accrochez un ou deux néons de 65 000 K, valeur correspondant à la lumière du jour, dans votre pièce. Ils vous dureront des années.

Dans le cas où vous manquez énormément de place sur votre table de travail, mais qu’il vous faut un éclairage d’appoint, pensez à fixer une applique au bras articulé sur le mur d’en face ou d’à côté. Cela vous sera utile si vos scies ne comportent par exemple pas de lampe.

3)     Multiplier les rangements en hauteur

Atelier bricolage

Posez un panneau mural ou un présentoir aussi long que votre plan de travail pour votre jeu de clés, vos tournevis, vos maillets et marteaux… Si besoin et si votre plafond est assez solide pour cela, vous pouvez également y accrocher des chaines avec des planches au bout qui vous serviront d’étagère suspendues.

Les réparateurs de vélo fixent une échelle au plafond. Ils peuvent ainsi réparer les roues, la chaine et tous les autres éléments dessus confortablement sans se casser le cou ni le dos grâce à cette astuce.

4)     Bien choisir ses outils à main et électroportatifs

Le choix de votre outillage vous permet aussi d’optimiser l’espace à votre disposition dans votre atelier de bricolage. Comment ? En optant pour la solution tout-en-un comme toujours. Au lieu de prendre une ribambelle de tournevis de toutes les tailles, munissez-vous par exemple d’une visseuse.

C’est pareil pour les scies. Prenez-en une polyvalente, donc une scie sauteuse. Vous devez réaliser des rainures, des gravures et des emboitements de meubles ? Pensez à la défonceuse et son coffret de fraises. Rien que des outils qui remplissent différentes missions à eux seuls et qui prennent un minimum de place.

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !