4 outils indispensables à un jardinier !

Jardinier professionnel ou amateur ? S’occuper des plantes de votre espace vert réclame d’un côté du savoir-faire et d’un autre côté l’usage de certains outils. Allant de la tondeuse à batterie au plantoir, le choix des matériels dont vous nécessitez pour entretenir efficacement et rapidement votre jardin dépend de vos habitudes. Voici une liste des équipements que tout bon jardinier doit disposer :

La tondeuse à batterie

Le nettoyage ainsi que la maintenance de la pelouse font partie des interventions indispensables pour avoir un beau jardin. D’où l’utilité de la tondeuse à batterie. Idéale pour couper l’herbe des gazons, cette machine permet d’obtenir une surface dont la hauteur est uniforme.

tondre pelouse

À la différence d’une tondeuse thermique ou manuelle, la tondeuse à batterie a la particularité d’être facile à manier. Il suffit de la recharger, de régler la hauteur de la coupe selon celle de la pelouse, de presser sur le bouton d’allumage et de tirer le levier au niveau du guidon. Ultra-légère, l’emploi de cet appareil n’impose pas de gros efforts physiques. Ne contenant aucun fil, dites par la même occasion au revoir à la recherche d’une prise électrique à chaque fois que vous vouliez travailler sur un terrain !

Envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement, les atouts et les critères de choix d’une tondeuse à batterie ? Lisez les comparatifs en ligne partageant les opinions des jardiniers.

Le sécateur

Comme la tondeuse à batterie, le sécateur est destiné pour couper. Offrant une grande liberté de mouvement, cet outil vous donne la possibilité de réaliser des opérations de coupe avec précision. Efficace pour un travail net et sans le moindre effort sur les vignes, les arbustes…

Avez-vous un grand jardin ? Au lieu d’un modèle classique, pourquoi ne vous procurez-vous pas un sécateur électrique ? Innovant, c’est votre meilleur allié pour tailler en peu de temps les branches volumineuses et les tiges fines de vos arbres.

La bêche

Saviez-vous que vous ne pourriez pas planter des fleurs sur un sol non-entretenu ? Avant même d’envisager la cultivation d’arbustes, de plantes… pensez à ameublir la terre de votre jardin avec l’aide d’une « bêche ». Ce travail l’enrichit en matières organiques. Toutefois, les jardiniers s’équipent également de l’outil pour arracher les légumes.

Choisissez néanmoins une bêche de jardin dont la lame est extrêmement droite. Si vous avez du sol lourd, tournez-vous vers une bêche étroite. Et vice versa, si le sol de votre espace vert se révèle léger, un modèle plus large, mais court s’implique.

Le plantoir

Une fois le sol bien entretenu, vous avez le droit de planter de jeunes plants et de bulbes. Le plantoir reste l’outil parfait pour cela. Veillez en revanche à ce qu’il soit d’une grande qualité. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, préférez-en un qui soit résistant et maniable. N’oubliez pas de sélectionner sa hauteur en fonction de la profondeur des plants que vous vouliez mettre en terre.

panier plantoir

Pour l’irrigation du potager ainsi que des plantes, installez un système d’arrosage goutte à goutte sans pression. Quelques tuyaux et une bonne connaissance en bricolage suffiront pour tout mettre en place.

 

À propos

Bonjour à tous, je suis Chloé et "Sur la toile" est le portail web que je vous propose pour vous aider dans vos choix de produits et services pour la maison. Bien-être, bricolage, jardinage ou loisirs, vous trouverez ici de nombreux guides pour votre quotidien !